Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Damages - 3x4 : Don't Throw That at the Chicken

Résumé

C’est le dernier jour de liberté de Louis Tobin. Il essaie de renouer contact, une dernière fois, avec Joe. Patty essaie d’obtenir un entretien avec lui. Cinq mois plus tard, Patty apprend la mort de Tom.

3x4 : Don't Throw That at the Chicken © 2010 - Fox Broadcasting Co

L’épisode de cette semaine est à part, dans le déroulement de cette troisième saison. Pas qu’il dénote ou soit mauvais, bien au contraire, mais le rythme habituel n’est pas maintenu, et l’ambiance qui ressort de tout ça est particulièrement cinématographique.
Même si Patty – et son fils, pour on ne sait quelle raison réintroduit dans la série – et Ellen ont des storylines bien définies, c’est au clan des Tobin, que l’on s’intéresse.

C’est dans des moments pareils que l’on se dit que l’on peut faire confiance à Damages. Je dois avouer qu’à première vue, cette affaire à la Maddof me paraissait bien fade. Au même titre que toute l’affaire financière de la seconde saison, compliquée et ennuyeuse, avec des guests, aussi « prestigieux » soient-ils, vides de sens.
Mais ici, les détails laborieux sont mis de côtés, privilégiant les sentiments de la famille Tobin. Louis est un salaud, qui a fait des choses immondes. Mais ce n’est pas comme ça qu’on le voit. On est au niveau au dessus, avec le « monstre », qui essaie de se justifier, d’agir comme un père, s’en  voulant des fautes commises alors qu’il éduquait ses enfants. Un homme, en réalité.
Pas qu’on essaie de le blanchir, on nous montre juste la vie d’un homme, qui a ses problèmes.

Si jusqu’ici c’est Joe, son fils, qui s’était montré le plus intéressant, celui qui se démarque cette semaine, c’est l’avocat de la famille. Il apparaissait comme un pion, bien à sa place, en dehors. C’est tout le contraire. Dans un moment très très réussi et fichtrement Lynchien, (ça me rappelle Inland Empire, on dirait carrément un hommage) où il regarde son image dans différentes télévisions, on se rend compte qu’il est bien plus important qu’on ne l’aurait pensé jusqu’ici.

Les tourments de cette famille sont juste fascinants. Ce qui fait que les affaires juridiques d’Ellen et Patty, et même la future mort de Tom, ont nettement moins d’intérêt.
Les deux avocates jouent au chat et à la souris, mais la complicité est toujours là. Le fait qu’elles ne soient plus dans un rapport de force est plaisant, de loin. L’idée de ne plus faire travailler Ellen pour Patty est à ce titre très bonne, puisque dans le cas contraire, on aurait frisé l’ennui. Enfin, probablement.

Petite mention, également, au fils de Patty, que l’on revoit, juste le temps de découvrir qu’il réussit très bien à mentir à sa mère, alors qu’il est sur le point de voir sa vie complètement bouleversée.
Sa présence légitime l’appel que passe Louis à Patty, lui posant des questions sur les rapports qu’elle entretient avec son enfant. Mais il y aura probablement davantage.

Cinq mois plus tard, les choses stagnent. Mais voir Patty bouleversée, dans la dernière scène de l’épisode, donne des frissons.

9/10

Bilan

Excellent épisode, très cinématographique par moment. Le rythme est moins frénétique, mais ce que l’on nous présente est vraiment captivant. Une grande série.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Contenu relatif