Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

Lost - 6x8 : Recon

Résumé

Flocke a récupéré les survivants du Temple et a créé son propre camp. Kate, Sayid, Claire et Sawyer le suivent, mais ce dernier poursuit toujours son propre but : quitter l'île par n'importe quels moyens...

6x8 : Recon © 2010 - American Broadcasting Company

Après l'émouvant précédent épisode, qui tenait beaucoup sur le personnage de Ben Linus, il est temps pour Lost d'accélérer les choses. Il reste neuf épisodes, et malgré quelques petits éclaircissements, l'intrigue est encore à la peine. Cette semaine, Recon s'intéresse à un autre très bon personnage, Sawyer, de plus en plus au coeur de la tempête.

Dans la réalité alternative de cette semaine, on découvre donc ce que la vie de Sawyer aurait été s'il n'avait pas été choisit par Jacob. Comme pour les autres personnages, position opposée, James n'est plus criminel mais flic. Tiraillé par la vengeance de la mort de ses parents, il poursuit son alter-ego Sawyer. Toujours sans grand intérêt narratif, cette réalité apporte quelques pierres manquantes à l'édifice mental du personnage de James. Obnubilé par sa vengeance, essayant de rattrapé un passé familial inexistant, il va jusqu'à ignorer son futur quand il se présente. On connaissait déjà pas mal de choses sur ce personnage très intéressant de Lost, mais cette réalité alternative a le chic de le proposer autrement que comme un malfrat, ou quelqu'un qui cherche une rédemption. On le voit réaliser la vacuité de cette recherche perpétuelle de vengeance, et sa recherche d'une vraie vie, de sa propre vie.

Maintenant, est-ce que le personnage de Sawyer méritait un énième approfondissement de sa personnalité ? Sans doute pas. Mais il est toujours bien de passer du temps avec des personnages aussi attachant. C'est juste un autre aveu de l'incapacité de proposer autre chose que ça dans la série. A force d'approfondir vingt fois les mêmes personnages, tout ça parait un peu limité.

Vecteur de cet épisode, Sawyer est donc par lui, par la dynamique qu'il va impulser, que vont jaillir les pistes narratives. Bien qu'il ait suivi Flocke, il garde en tête sa volonté première de quitter l'île, de préférence avec les gens qu'il aime (Kate... ). Il doit alors gérer les rapports de force, entre le fraîchement arrivé Charles Widmore, qui lui réserve de très belles surprises sur l'île d'à côté, et Flocke, toujours aussi mystérieux malgré des aveux personnels à Kate un peu... trop larmoyants ?
Et là se révèle le problème de cette sixième saison. On se croirait dans une saison des 'Feux de l'amour' condensée en huit épisodes. Entre trahisons, révélations, aveux, sentiments, et coups d'éclats, on en arrive à ne plus croire personne, même si une petite larmichette vient appuyer tout ça. On se trouve dans la même situation que les rescapés, sans trop savoir ce qu'il se passe, ignorant les tenants et aboutissants d'événements qu'on croyait maîtriser, et sans savoir qui suivre et qui croire dans toute cette aventure. Sur le coup, l'identification est plutôt efficace, et on ressent bien l'impuissance de certains rescapés dans tout ce bordel. Maintenant, est-ce que cela est profitable à une parfaite lecture et au ménagement d'un suspense efficace pour le spectateur ? J'ai des doutes... Mais je serai là la semaine prochaine !

P.S. : Petite hypothèse. J'ai lu sur un forum de fan une hypothèse intéressante. Et si le cœur de toute l'intrigue résidait dans la génération suivante ? C'est à dire les bébés (Aaron et l'enfant de Sun et Jin). Car mine de rien, sur la roue dans le phare, il y a marqué Kwon. Cela peut donc être Sun, Jin OU le bébé. Et Aaron semble avoir une importance toute particulière, tant pour certains il a été primordial de l'éloigner de l'île, et pour d'autres, de l'y faire revenir. Ces bébés pourraient-ils être les futurs Jacob et Flocke de l'île ?

Et vous ? Que pensez-vous de tout ça ? Oui ! Qu'en pensez-vous !

6/10

Bilan

Bien emballé cependant, cet épisode propose un agréable et sympathique point de vue de Sawyer, et place enfin la situation des forces en présence : Widmore et son équipe sur l'île dans face, Flocke et son clan sur l'île principale. Maintenant, il faudrait qu'on sache enfin ce qui se joue, pour avoir un minimum d'attachement et d'intérêt pour ce qui se passe, et exceptés par les quelques personnages prenants. Car à force de trop se chamailler entre eux, les dieux risquent d'oublier qu'il y a des hommes qui les adulent.

7 Commentaires

  • lafayette
    Le 18/03/2010 à 11h41

    A ma grande surprise, ma femme n'a pas perdu une miette de l'épisode et ce sans poser une seule question sur l'intrigue ni émettre d'opinion. J'ai trouvé ça suspect. Soudainement j'ai réalisé que cet épisode n'était rien d'autre qu'un cadeau aux fans féminines de la série. Je suis sûr que le "tout sur Sawyer" fait recette. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs :(

  • Charlotte
    Le 18/03/2010 à 12h38

    Etrangement, moi je n'ai pas aimé l'épisode. Trop de lenteur, pas assez d'avancées... Et puis Widmore qui revient comme ça, je trouve ça d'un mauvais goût... J'ai peur pour la fin, je crois que j'attends beaucoup trop de Lost.

  • peter noble
    Le 18/03/2010 à 13h12

    bonjour, bon cet épisode je l'ai bien aimé ^^
    En effet le personnage de James Ford est l'un de mes préférés, donc pour cette réalité alternative, il faut prendre en compte que Lost en est sa dernière saison donc on peut voir ces nouveaux portraits comme hommage aux personnages et acteurs.
    Cela montre que malgré la disparition de l'ile, on voit la puissance du destin qui rapproche tous ces personnages.
    De plus Flocke qui révèle sa véritable identité (Smoke thing) à James, et Claire qui tente de tuer Kate avec un Said perdu/passif/sans émotion. Le tas de cadavres sur l'île d'en face est intrigant également (qui les a vraiment tué ?) et la révélation de Flocke d'avoir eu une mère folle est bizarre. Est ce que Jacob et Flocke auraient un lien de parenté ? Flocke veut il vraiment aider Aaron ou Kate ?
    Quel est le foutu but de Widmore sur l'île ? Est ce que le stratagème de James -je les laisse se taper dessus et je pique le sous-marin- va fonctionner ?
    Que va faire maintenant le groupe sur la plage ?
    PS: la théorie sur Aaron et l'enfant des Kwon est intéressante, ça expliquerait pourquoi Flocke tente d'éviter à Aaron d'avoir le même passé que lui avec sa mère. Mais pour l'enfant des Kwon c'est différent (en + je crois que c'est une fille). Enfin bref, on saura tout ça bientôt ^^

  • Rooney
    Le 18/03/2010 à 13h15

    Là je suis tombé de haut, je m'explique. Si la réalité alternative consistait seulement dans le fait que le vol Oceanic ne s'est pas écrasé, alors normalement le passé des personnages ne devrait pas être remis en cause: Jack n'a pas d'enfant, Sawyer (James) reste un escroc (et père), Kate une fugitive etc... Cependant avec Jack et Sawyer les scénaristes modifient le passé : Jack accouche d'un fils ado, et Sawyer devient soudain un flic! Alors peut être que cette réalité est en fait une vision où chacun des protagonistes a toujours fait les bons choix : j'en doute au vue des flash de Kate ou Sayid. Soit seconde hypothèse : on se fout juste de notre gueule!
    De plus Widmore, ennemi de l'île est aussi ennemi de Flocke, qui est ennemi Jacob, Jacob qui est ami de Jack et Hurley, qui sont amis de Kate mais ennemis de Flocke alors que Kate est du côté de Jacob! Ca sent l'embrouille tout ça, non?
    Au moins c'est réussi maintenant je veux quitter cet île également! Vivement que ça cesse!
    PS : Sawyer ne sait pas piloter un avion, mais par contre pas de soucis pour piloter un sous-marin? La classe, moi la dernière fois que j'ai passé mon permis sous-marin, j'ai raté mon créneau!

  • Rooney
    Le 18/03/2010 à 13h20

    *erratum Kate est du côté de Flocke
    Ca confirme que c'est comme les feux de l'amour: tout le monde trahit tout le monde!

  • awesome
    Le 18/03/2010 à 22h53

    Par rapport à la réalité alternative, oui, ce n'est pas seulement "si l'avion ne c'était pas écrasé". Moi je pensais à quelque chose du genre -pour les losties - "Si Jacob ne l'ai avaient pas touchés". C'est juste une idée que j'ai eu comme ça.

  • peter noble
    Le 18/03/2010 à 23h03

    @ Rooney
    la réalité alternative ne se résume pas au non-crash du vol Oceanic mais à la disparition de l'ile après l'explosion dans les années 1970 (époque de la Darhma initiative) donc ça a eu plus d'impact sur la vie de certains que d'autres, mais que ce soit sur l'île ou dans une autre vie, ces personnes étaient faites pour se rencontrer.
    Et il n'y a pas de trahisons, Kate était en train de revenir au temple mais comme elle a vu les gens du temple se faire tuer, elle n'allait pas rester toute seule dans la jungle (autant suivre et seulement suivre le groupe de Flocke), voire quitter l'ile avec James par le sous-marin (ce qui ne signifie pas que ce soit James qui conduise mais le pilote avec un flingue sur la tête ^^)
    Et ça sent pas l'embrouille, c'est juste que le groupe de départ (du crash de l'Oceanic) s'est retrouvé divisé et qu'ils se regroupent petit à petit mais fatalement pour succéder à Jacob il n'y aura qu'un seul candidat "vainqueur" donc les autres vont soit mourir soit tenter de quitter l'ile et mourir xD
    Mais c'est con parce que certains ont déjà quitté l'île et la quitter encore une fois me rappelle un dicton "Jamais 2 sans 3" lol
    Donc autant rester sur l'île, ça a des avantages économiques, alimentaires, peut-être pas le top en hygiène ni en santé (surtout le coté psychologique) mais bon il y a bien le petit couple Bernard et Rose (je me demande si on les reverra sur l'île) qui a bien survécu (et même battu un cancer).
    Donc que Jacob se rassure, ce couple pourraient volontiers lui succéder, à moins que Flocke s'en charge avant ^^

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

25 votes

Contenu relatif