Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

Lost - 6x10 : The Package

Résumé

Sun et Jin tentent toujours de se retrouver alors que Flocke tente de mettre en place son plan d'attaque de Hydra Island et de la petite bande de Widmore. Mais pour tout le monde, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu...

6x10 : The Package © 2010 - American Broadcasting Compan

L'épisode de la semaine dernière, Ab Aeterna, avait soulevé les passions (dont la mienne). Malgré sa structure habituelle, que certains ont jugée redondante et sans grand bouleversement, il a réussi à faire bouger son monde, plaçant la série dans d'autres perspectives tout à fait intéressantes et enthousiasmantes. L'épisode qui le suivait se devait de prolonger le plaisir et d'assumer ce qu'il avait provoqué. Lourde tâche...

Et bien évidemment, tâche bien mal accomplie. Reprenant le récit alternatif, The Package suit ici Sun et Jin au détour d'un semblant de récit policier. Un peu efficace, mais pas trop original (le coup de Roméo et Juliette en Corée, on l'a déjà fait en début de série). On croise Sayid au passage, et la morale douloureuse abat sa conclusion fatale, mais que là encore on voyait venir à dix bornes...

Sur l'île, les amoureux se cherchent encore. Widmore et Flocke aussi, mais ça ne me semble pas être de l'amour sur ce coup là. Et quand l'un arrive, l'autre part, ils se frôlent et ne se trouvent jamais. C'est tellement compliqué que Sun en perd son anglais. Ce qui offre un peu de changement à cette routine qui s'installe, car mine de rien, ça fait quelques épisodes que les groupes attendent.... Mais on ne sait pas trop quoi. Un signe de Flocke ? Un mouvement de Widmore ? Retour donc à cette espèce d'opacité du récit, ne laissant passer que des infimes miettes aux fans en pleurs. On espérait le vrai nom de Flocke, on a une bataille de regards appuyés entre vieux chiens. Ah si, on a le twist du pauvre à la fin, avec un Desmond qui a encore un rôle à jouer. Mais bon là encore, retour à la bonne vieille routine : on donne rien, et on laisse les fans faire le job. Retour au vide quoi.

5/10

Bilan

Un épisode qui retourne à la routine des épisodes radins, après la bouffée d'air frais de la semaine dernière. Déception évidemment. Mais comment ne pas être déçus ? Un épisode qui se base uniquement sur des choses déjà vues, et une situation entre coréens qui fait du surplace. Pas de grands apports pour le schmilblick général. Too bad.

7 Commentaires

  • peter noble
    Le 01/04/2010 à 13h27

    /!\ Attention, ce commentaire spoile sur l'épisode.

    Bon comme je le disais précédemment, pour cette ultime saison de Lost, on a le droit au "portrait" des personnages principaux (Ocean Six) comme un hommage avant la fin. Et donc cette semaine, ce sont les Kwon qui se sont faits surprendre ^^
    On remarque l'impact qu'a eu la non existence de l'ile sur le couple Kwon qui n'en est jamais devenu un ! On nous révèle quand même comment Jin est passé de l'aéroport à la chambre froide (maigre réconfort) et on a une légère mise en bouche du futur combat entre Flocke et Widmore. Je me demande quand même pourquoi est ce que Widmore a spécifiquement fait enlevé Jin et pas quelqu'un d'autre (peut être à cause de l'appareil photo, donc widmore pouvait plus facilement le convaincre de rejoindre son équipe ?)
    On a un retour de Desmond, le pauvre, il ne voulait plus revenir sur l'ile, il se fait tirer dessus par Ben et son beau père le ramène contre son gré je pense. Mais dans quel but ?
    Sayid qui devient le jouet complet de Flocke alors que même si Flocke lui tiendrait sa parole et pourrait lui ramener sa femme, ce serait inutile puisque Sayid ne ressent plus aucune émotion, donc plus d'amour non plus.
    Et Flocke qui donne la liberté à Claire de faire de Kate ce dont elle veut, tant qu'il peut quitter l'ile.
    Sun qui se fait poursuivre par Flocke pour on ne sait quelle raison alors que 2 secondes avant il lui dit qu'il ne la forcerait jamais à venir avec elle. Est ce Flocke la véritable cause de la perte de son anglais ?
    Et Sun qui se fait tirer dessus alors qu'elle est enceinte a du sens et on verra si son enfant a vraiment une importance ou un rôle à jouer par rapport à l'île ou aux candidats.
    Grande question qui vient de me revenir en tête... Pourquoi Flocke ne meurt pas quand Sayid le poignarde droit dans le coeur alors que Jacob oui ? J'ai + l'impression que Flocke a plus de pouvoirs que Jacob mais ça le rend plus violent et amplifie son envie de quitter l'île alors que Jacob intervient moins mais peut quitter l'île quand il le souhaite.
    Le prochain épisode nous apportera peut être davantage d'infos et non plus de mystères. ^^
    En tout cas, vive le retour de Fringe.

  • Rooney
    Le 01/04/2010 à 17h53

    Episode correct mais qui ne nous avance pas plus que ça.
    On va avoir droit à un retour de Desmond, même si j'ai espéré que le Paquet soit en réalité Walt! eh ba non! Ca va que j'adore Desmond.
    Sinon Flocke ne meurt pas vu qu'il n'est plus humain, il est devenu une sorte d'entité (le diable?). Donc Flocke est plus un concept qu'autre chose et on ne peut tuer un concept abstrait. Par contre Jacob est bien humain. Ou alors c'est une explication à la Star Wars : Jacob est un Jedi et Flocke a plus de pouvoir parce qu'il est du côté obscure de la Force!
    Sinon Widmore savait-il depuis le début que Desmond était important dans la bataille de l'île? Est ce pour cette raison qu'il ne voulait pas que Desmond soit avec Penny?
    Par contre on perd du temps pour les réponses et tout. et puis c'est bien de faire revenir les anciens personnages de Lost mais faut pas non plus que l'intrigue le subisse (je pense au retour éventuel d'Ana Lucia).

  • peter noble
    Le 02/04/2010 à 00h46

    @ Rooney
    bon ok pour le point sur Flocke mais la dernière chose que tu as écrit "retour éventuel d'Ana Lucia", c'est impossible parce qu'elle est morte.
    Je me rappelle plus exactement quand mais je sais qu'elle se fait tirer dessus et elle est blessée et tout (un peu comme Sayid à la fin de la saison 5 mais elle a pas la chance de faire un petit tour au jacuzzi magique pour revenir ^^)
    Je ne vois pas l'utilité de Desmond mais peut être que Elizabeth Hawkins a demandé à Charles de le ramener sur l'ile parce qu'il doit savoir des choses sur les poches d'électromagnétisme, et c'est lui qui avait tourné la clé et que l'on a eu un super flash sur l'île juste après (je ne me rappelle pas des conséquences engendrées :/ )

  • Rooney
    Le 02/04/2010 à 01h11

    Oui je sais qu'Ana Lucia est morte (le père de Walt l'a tué ainsi que Libby pour pouvoir quitter l'île) mais il y a des rumeurs insistantes sur le web sur un retour (sûrement dans la réalité alternative).
    Le super flash avait permis à Desmond de voir l'avenir, de ne plus taper les chiffres maudit toutes les 108 minutes et retarder la mort inévitable de Charlie...
    Et en fait, Widmore a kidnappé Jin pour une raison indiquée dans l'épisode : il a dessiné les cartes des zones électromagnétiques de la Dharma Initiative!

  • le309
    Le 02/04/2010 à 09h58

    Widmore s'intéresse à Jin parce que dans le passé alternatif il a travaillé pour Dharma ... donc connait les emplacements des poches magnétiques ...

  • lafayette
    Le 02/04/2010 à 11h34

    Episode moyen effectivement. Sayid est remarquablement mauvais dans son rôle de zombie. J'ai aimé le passage sur Jin et Sun, même si l'histoire ne nous apprend rien de plus sur les personnages.

  • lafayette
    Le 05/04/2010 à 00h56

    Pour ceux qui on lu le cycle de stephen king "la tour sombre": ne trouvez-vous pas beaucoup de similitudes?
    La tour de Jacob(le phare), l'île qui serait elle même la tour qui retient le mal, qui serait pourquoi pas un nexus des réalités. Les labos de dharma me font penser aux dogans décrit le bouquin.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

24 votes

Contenu relatif