Critiques

Seriesaddict.fr  par | 11

Lost - 6x11 : Happily Ever After

Résumé

Ramené de force sur l'île par Widmore, Desmond découvre qu'il est le centre d'une série d'expérimentations qui risquent de décider du sort de tous les protagonistes de cette aventure. Elles pourraient aussi expliquer la raison du récit alternatif récurrent dans cette dernière saison...

6x11 : Happily Ever After © 2010 - American Broadcasting Company

Le petit twist de la fin de l'épisode de la semaine dernière est ici au centre du viseur. Encore tout étourdi, Desmond se retrouve rapidement, sans qu'il sache pourquoi, au centre d'un énorme aimant électromagnétique qu'il est semble t-il le seul à supporter. Mais cette expérience malsaine de Widmore sur son gendre désavoué dépasse son but, et place sa victime en contact avec une réalité étrange, faite de souvenirs d'une vie qu'il n'a pas vécu. Cette fameuse réalité alternative à laquelle on a droit depuis le début de cette sixième saison, sans trop savoir pourquoi. Le pourquoi risque de trouver des réponses cette semaine.

Ce qui n'était de prime abord qu'une structure narrative originale sans véritable incidences sur le cours de l'histoire principale se révèle ici particulièrement dérangeante. Cette réalité alternative qu'on prenait pour un gentil parallèle avec la dure vie sur l'île se découvre ici des ramifications inattendues. Car, chose étonnante, le lien est fait entre les deux réalités ! Et ce grâce à Desmond, à la recherche de sa vision. Une quête qui le mène bien évidemment vers une Penny qu'il ne connaît pas mais qui, coup du destin, finira sur sa route. Le côté romance réjouissant et plaisant de cet épisode est comparé au futur incertain que peut bien impliquer ce genre de voyage surnaturel.

Desmond semble ici vivre pleinement cette réalité alternative, qui prend bien les trois quarts de l'épisode. Il y croise bien évidemment d'autres pseudo-rescapés, jusqu'à réaliser qu'un lien existe peut être entre tous les passagers de ce vol Oceanic 815. De la ligne de coke d'un rockeur suicidaire, au trip d'un Faraday musicien, l'étrange mécanisme se construit autour d'un système incroyable. Mais que se cache t-il derrière cet étrange lien que viennent de créer les créateurs de la série ? Et qu'est véritablement cette réalité alternative ? Des questions insensées, qu'on espérait plus et qui viennent redonner un électrochoc à la série, à quelques encablures du Final Serie. Grisant.

8/10

Bilan

Un épisode qui, contre toute attente, fait prendre à la série une direction incroyable. La réalité alternative, jusque là faire valoir émotionnel de l'histoire principale, prend une dimension tout autre, bouleversant encore les cartes pour l'avenir des rescapés et du sens de la série. Desmond est de retour, l'histoire est belle, et Lost nous prouve qu'elle nous étonnera jusqu'à la fin. Qu'elle ne traîne pas trop à s'organiser cependant, la fin est proche.

11 Commentaires

  • Amélie
    Le 08/04/2010 à 11h21

    Je ne douterai plus. Après la cinquième saison, on était en droit de s'attendre à une saison 6 époustouflante de bout en bout. Ce n'est pas toujours le cas. On donne trop d'importance aux histoires d'amour, qui sont loin d'être intéressantes, et sont parfois bancales.

    Mais là... la meilleure fin pour la série est une fin que l'on n'aurait pas imaginé. Et c'est, j'en ai bien l'impression, ce que l'on est en train de nous donner (enfin, moi, j'ai rien vu venir).

    En ce qui concerne toutes les réponses que nous n'avons pas encore, on voit bien qu'avec un épisode comme celui-ci, (ou celui sur Richard, qui était aussi bon) les choses peuvent très vite se mettre en place.
    Simplement grandiose!
    Mérite bien un 9/10, pour ma part.

  • Charlotte
    Le 08/04/2010 à 11h23

    Lost tourne en un The Prisoner assez intéressant. Vivement la suite, vivement que l'on connaisse le lien entre cet épisode et les autres personnages (Flocke? Jacob? Dharma? (même si pour ce dernier, on commence à comprendre)).
    Un bon 9/10, je dirai même :D

  • Thibaud
    Le 08/04/2010 à 13h00

    Aaah je sais bien qu'il vaut un peu plus que 8. Mais après le Ab Aeterna que j'avais peut-être sur estimé j'ai préféré modérer mon enthousiasme. Mais c'est vrai que c'est un épisode crucial, qui replace la série dans une toute autre optique.

    C'est vrai que la série tourne au 'Prisoner', en tout cas, la série récupère son côté fantastique bien sympa.

  • Thibaud
    Le 08/04/2010 à 13h13

    Petit cadeau. Ben Linus par ZEP :

    http://www.zeporama.com/pingpong-bercovici.html

  • Rooney
    Le 08/04/2010 à 13h29

    8,33/10 (le virgule 33, c'est juste pour être le seul à avoir mis cette note ^^!)
    Episode du même niveau que Ab Aeterno. D'habitude les flash sont délimités par les coupures pub américaines, mais là comme pour l'épisode de Richard, on a un flash sur le long terme (génial).
    On notera la similitude de cet épisode avec celui où Desmond a des visions du futur (il rencontra Elisabeth).
    Que dire du retour de Charlie (ça change de flash forward un peu fade), qui comme sur l'île est inexorablement attiré vers la mort. (je ne me souviens plus : quand il meurt noyer sur l'île, il a fait exprès de s'enfermer?). J'ai pas pu m'empêcher (de rire et) de me rappeler son rôle de Hobbit en le voyant courir nu en blouse d'hôpital!
    C'est un des épisodes les mieux écrits, où tous les éléments ont un sens et ont une signification à travers les saisons. Penny qui fait son jogging dans le stade où Jack avait rencontré Desmond...

    Par contre le virage à 360° de Desmond me surprend un peu. Il n'a plus aucune réserve envers Widmore, alors que le flash ne nous montre pas que Widmore serait prêt à l'aider. Au contraire, Elisabeth fait tout pour dissuader Desmond de chercher Penny etc. A voir si Desmond ne va pas la faire à l'envers à Widmore!

  • peter noble
    Le 08/04/2010 à 13h45

    Bonjour ^^ On est encore une fois tous d'accord, cette semaine on a eu un très bon épisode qui a traversé les 2 mondes qu'on pensait parallèles. Donc centré sur le personnage de Desmond, on voit qu'il aura un rôle d'un haut niveau d'électromagnétisme face à Flocke. De plus, Charles l'avertit qu'après l'expérience viendra le sacrifice de Desmond.
    Dans l'autre monde, on retrouve Desmond et sa "perfect life" selon Eloise et ceci semble être un élément important. Peut être que ce monde serait un monde où les gens vivent leur perfect life mais le problème se situe au niveau amour (certains ne semblent pas avoir le droit de l'atteindre que lorsqu'ils seront prêts). Bref, on se demande si prochainement on va voir l'impact de Desmond sur les autres passagers de l'Oceanic 815 et/ou si on verra également ce que compte faire Flocke de Desmond. Le groupe avec Richard se dirige également vers Hydrastation, donc il risque d'y avoir un joli carrefour ^^
    Vivement la semaine prochaine )

  • Rooney
    Le 08/04/2010 à 18h07

    Eh bah je confonds les noms moi! La dame aux cheveux blanc, c'est Eloise. Donc il faut remplacer Elisabeth par Eloise dans mon commentaire précédent.

  • peter noble
    Le 08/04/2010 à 19h55

    Nan en fait tu as découvert le fin fond de l'histoire de Lost...Eloise Hawking s'appelle en réalité Elizabeth ^^ Ou alors inconsciemment tu connaissais le nom de la vrai mère de Penny (parce que si on répertorie les enfants Widmore: on a Daniel, Charlie et Penny qui sont frères-soeurs ou demi-frères/soeurs).
    Ah là là, quelle famille !

  • Thibaud
    Le 08/04/2010 à 23h37

    Je pense qu'on peut garder espoir pour la fin de la série si ce genre d'épisode tient jusqu'au Final Season. Allez, c'est possible ! Bouleversez nous ! Etonnez nous ! Enthousiasmez nous ! Faites nous vibrez ! Ne nous faites pas regretter la fin de cette belle aventure !

    LOST rules !

  • lafayette
    Le 09/04/2010 à 00h09

    Très bon épisode. Je sens que cette fois ça va plus nous lâcher jusqu'à la fin.
    cette épisode m'a aussi conforté sur mon parallèle avec "la tour sombre".

  • Rooney
    Le 09/04/2010 à 00h40

    Mon dernier commentaire sur cet épisode (serais-je addict?)
    Tout les fans aimeraient que le niveau se maintienne pour les 5-6 épisodes restants. Cependant pour rester objectif, il faut voir que les 3 meilleurs épisodes sont centrés sur les 3 personnages les plus énigmatiques : Richard (on ne connaissait rien de lui), Ben (qui est un personnage majeur de Lost et désespéré), Desmond (qui a eu des visions du futur et qui n'est pas du vol Oceanic).
    La semaine prochaine, ce sera centré Hugo. Les épisodes le concernant ne m'ont jamais éblouis. Je crains que ce soit pareil la semaine prochaine!
    Et je prends même le pari que Hugo va rencontrer Libby dans le flash! (Si je me plante, je m'engage à revoir la désastreuse saison 2 de Lost).

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

35 votes

Contenu relatif