Critiques

Seriesaddict.fr  par | 18

Treme - 1x1 : Do You Know What It Means?

Résumé

Treme, chronique la reconstruction de la Nouvelle Orleans après le passage du cyclone Katrina à travers les yeux de musiciens locaux..

1x1 : Do You Know What It Means? © 2010 - Home Box Office

«Do You Know What it Means ? ou autrement dit : «Est-ce que vous comprenez ce que cela signifie ?» Oui ? ,Non ? Et bien, Treme est maintenant là pour tout vous expliquer.
Août 2005. L'ouragan Katrina ravage La Nouvelle-Orléans. La moitié de la population est contrainte à l'exil, et près de 2000 personnes sont tuées...

Des voitures ensevelies, des maisons englouties. Des quartiers entiers sous les eaux. Un véritable chaos. Et sur des murs rongés par la pourriture, les noms des comédiens. Le générique de Treme, nouvelle série du virtuose David Simon (Homicide, The Wire, Generation Kill) agit comme une piqure de rappel.

Avec Treme, Simon retrouve un thème qui lui est cher et qu’il connaît parfaitement. Il est dans son élément, et cela se voit (Eric Overmyer, autre scénariste, vit d'ailleurs en partie a La Nouvelle-Orléans, et possède donc une bonne connaissance de la ville). Il nous emmène alors trois mois après le passage de Katrina. Nous sont introduits Antoine Batiste, alias Wendell Pierce (Bunk de The Wire) tromboniste bien décidé à continuer la musique mais séparé de sa famille, partie de la ville; Son ex-femme, LaDonna Batiste-Williams, gérante du Gigi's Place; Albert Lambreux, joué par Clarke Peters, inoubliable Lester de The Wire, «chef-indien» voulant réunir son peuple.
Steve Zahn, alias Davis MacAlary, musicien expert en jazz cherchant à vendre ses disques. J'ai d'ailleurs trouvé cet acteur que je ne connaissais absolument pas, très bon et très juste. A suivre. Ainsi que son "amie améliorée"  Janette Desautel, ( Kim Dickens, vue dans Deadwood), chef cuisto' qui tente de faire tourner son restaurant.
Personnages principaux, ils sont accompagnés par d'autres personnages forts, et hauts en couleurs. Treme va donc nous raconter leurs histoires, leurs volontés de s'en sortir.

Le parallèle avec The Wire, pour ceux qui ont vu cette série (que je conseille d'ailleurs absolument à tous) est inévitable, déjà puisqu'elles sont toutes les deux issues du même créateur. Mais, même si leur ADN est identique, elles n'abordent en rien les mêmes sujets. Treme parle tout simplement de la vie que les gens essaient de reconstruire après que leur ville est été presque entièrement détruite, et laisse de coté les thèmes de son "ainée", comme la police, la drogue, ou les politiciens. Treme est une série racontée par le peuple et pour le peuple...

Simon a d'ailleurs précisé que l’on pouvait considérer la principale cité de Louisiane comme une métaphore de la situation économique actuelle aux Etats-Unis. C'est donc dire l'ambition de Treme.
Ce premier épisode pose les bases de la série : de superbes scènes musicales, des dialogues passionnants, des acteurs très justes, et une ambiance déjà imposée.  Treme s’annonce, conformément à nos attentes, comme un chef d'œuvre. Et puis comme on dit, It's not TV, it's HBO...

9/10

Bilan

Du Grand HBO. Tout est réuni pour que Treme devienne une très grande série. Les sujets abordés sont justes et grands, les acteurs sont parfaits, les scènes musicales sont tout simplement géniales, l'ambiance d'une Nouvelle-Orléans en perdition, mais qui tente de s'en sortir par le biais de ses habitants et de leurs volonté sans failles est magnifiquement retranscrite. Treme est un vibrant hommage à La Nouvelle-Orléans et ses habitants...

18 Commentaires

  • BIBACHU
    Le 13/04/2010 à 02h19

    UNE Veritable daube...

    0.01/10

  • DaM
    Le 13/04/2010 à 12h38

    Chacun ses gouts, mais tu ne peux dire que c'est "UNE Véritable daube...", ce pilote a des qualités indéniables.
    Explique-nous plutôt pourquoi "tu n'as pas aimé" :)

  • Charlie
    Le 14/04/2010 à 03h50

    BIBACHU n'a pas réussi à suivre parce qu'il y avait trop de personnages dans le pilot et que du coup il n'est pas passé loin de l'anévrisme cérébral. Aussi, il y a cette histoire de Katrina dont le résumé de la série parlait, seulement aucun des personnages de la série ne s'appelle Katrina, va savoir....

    C'est juste un peu ennuyant de voir ce genre de commentaires stupides sur la critique de la nouvelle série de David Simon qui a créé une série considérée par beaucoup comme la meilleure de tout le temps.

    C'est un site de séries ici, on échange et on discute.

  • P
    Le 14/04/2010 à 18h48

    INSUPPORTABLE !!!

    ON exploite un sujet grave pour se faire des couilles en or !!

    on crache sur leur mémoire !

    y a ABSOLUMENT AUCUN HOMMAGE !!!

    c'est une honte...

  • P
    Le 14/04/2010 à 19h05

    "C'est un site de séries ici, on échange et on discute. "

    Ne me fais pas rire ? Pourquoi y'a pas de forums alors ? La plupart des chroniqueurs sur votre site ont une opinion en total désaccord avec le public... Vous devriez développer plusieurs avis.

    Si biba n'a pas envie de développer c'est son choix, (il ne fait pas parti de votre groupe) il n'a rien à prouver ! y a aucune règles qui dit qu'on doit balancer des tirades de synthèses, son avis est certes à chier... mais il fait parti de l'édifice !

  • Charlotte
    Le 14/04/2010 à 20h43

    Hey P, calme toi hein, personne ne t'agresse! Je ne vois pas en quoi, échanger et discuter sur un sujet est si grave, ou apparemment si inutile pour toi ^^
    Je ne pense pas que tu sois un passionné de séries, sinon tu voudrais discuter de tout ça, apporter un point de vue... Heureusement qu'il n'y a aucune règle en ce qui concerne les commentaires, ce serait restreindre nos visiteurs, mais sur SeriesAddict, on aime parler série, simplement.
    Quoi qu'il en soit, je te trouve plutôt injuste en ce qui concerne les avis des chroniqueurs dont je fais partie. Donner son avis, ce n'est pas copier les autres. Et avec l'expérience des séries, on est sûrement plus dur qu'au tout début, peut-être. M'enfin chacun voit les choses comme il le souhaite, comme tu dis ^^
    Ah et puis, pour le forum, c'est prévu dans la prochaine version du site, donc un peu de patience!

  • P
    Le 14/04/2010 à 23h33

    "Hey P, calme toi hein, personne ne t'agresse! Je ne vois pas en quoi, échanger et discuter sur un sujet est si grave, ou apparemment si inutile pour toi"

    Futile ? non.... La réaction de Charlie est synonyme d'anarchiste... dsl si j'en ai fais trop

    "Je ne pense pas que tu sois un passionné de séries, sinon tu voudrais discuter de tout ça, apporter un point de vue... "

    Je te rassure que si...je matte un paquet de séries.

    Tiens voici même mon top :

    1) Nip Tuck

    2) Battlstar Galactica (2003)

    3) Ths shield

    4) The L word

    5) Lost

    6) Dexter

    7) Big love

    8) Breaking bad

    9) Veronica Mars

    10) Californication

    et mon point d'vue je le réserve pour allociné ... tout comme mon écrit... ouvrez un forum, et je me ferai une joie de participer.

    "Quoi qu'il en soit, je te trouve plutôt injuste en ce qui concerne les avis des chroniqueurs dont je fais partie. "

    Non... je visite votre site depuis au moins une bonne année (un peu moins) et 70 % des cas... J'étais pas d'accord

    "Et avec l'expérience des séries, on est sûrement plus dur qu'au tout début, peut-être. M'enfin chacun voit les choses comme il le souhaite, comme tu dis ^^"

    Marre du déjà vue ??? ou la difficulté de varier son texte ? (certains ont la plume fine... ils sont très fin, d'autres non... )

  • Charlotte
    Le 14/04/2010 à 23h46

    La réplique de Charlie était drôle. M'enfin ce n'est qu'un avis.

    Sinon, j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi tu fréquentes encore le site si tu n'aimes vraiment pas ce qu'on écrit :p Curiosité malsaine?

    Pis affiner ses critiques et donner de vraies raisons pour lesquelles on aime l'épisode ou non, je ne vois pas en quoi c'est en avoir marre ou même une difficulté à varier un texte. Base toi sur de vrais exemples, on pourra ensuite en discuter ^^

  • Lotreface
    Le 14/04/2010 à 23h49

    Une série à suivre même si le prérequis est bien d'être ouvert au jazz qu'on soit néophyte ou vrai amateur (et ne pas l'être n'est pas une insulte...mais vu que c'est une grande partie du sujet de la série c'est logique).
    Le ton est résolument sérieux mais l'ensemble offre à la télévision une de ses premières expériences dans l'immersion dans l'un des berceaux du jazz, de sa culture (le clin d'œil à Elvis Costello est vraiment sympathique) et de son actualité.
    Katrina me semble plus un prétexte, peut-être discutable, mais donne une coloration unique au tout. Un ancrage pour la série qui lui permet de raconter une histoire qui me rappelle un peu Buena vista social club pour la musique cubaine ou comment la musique se mêle aux évènements historiques et à la réalité sociale d'une population.

  • Amélie
    Le 14/04/2010 à 23h49

    D'une part, si tous les chroniqueurs du site devaient donner leur avis sur un épisode, ce serait pire que redondant et inutile, et en plus, on a une vie à côté du site.

    D'autre part, on ne cherche pas à être consensuel par rapport aux avis généraux. On dit ce qu'on pense, et on argumente. une critique, quoi. Si tu n'es pas d'accord c'est très bien, les commentaires sont là pour ça. Mais pour le cas de Treme... la série évoque un sujet, ça ne veut pas dire qu'elle doit verser dans le larmoyant et montrer le courage de pauvres gens qui ont survécu à une catastrophe. On est pas dans un documentaire de TF1.

  • Charlie
    Le 15/04/2010 à 02h46

    Mais tu as pas honte serieusement P ?

    "INSUPPORTABLE !!!

    ON exploite un sujet grave pour se faire des couilles en or !!

    on crache sur leur mémoire !

    y a ABSOLUMENT AUCUN HOMMAGE !!!

    c'est une honte..."

    Tu sais de qui tu parles la ? Va lire un peu sur David Simon (google : nymag david simon) au lieu de parler pour rien dire.

    Sinon, jetais pas au courant que le travail d'un chroniqueur était d'être en accord avec le public, Amélie, Charlotte, ALERTE, envoyez une note a l'équipe rapidos, il faut qu'on soit en accord avec le public.

    P, on a assez de visiteurs pour pouvoir se passer des quelques imbéciles qui font des commentaires inutiles et déplacés, alors continue de réserver tes commentaires à allocine, on peut largement se passer des tiens.

  • mishi
    Le 16/04/2010 à 09h00

    Je dois avouer que moi aussi j'ai été plutôt déçu. J'suis un grand fana de THE WIRE, c'est une série que j'idolâtre ! P prend ça trop à cœur. Il devrait décompresser et voir ça comme un divertissement ! Mais j'avoue qu'il n'a pas tort, parce que moi franchement j'aurai préféré qu'ils zappent katrina, certaines familles peuvent en effet se sentir insultée (j'ai fait un tour sur imdb et ils disent la même chose)

    "Katrina me semble plus un prétexte, peut-être discutable, mais donne une coloration unique au tout"

    Exactement !

  • DaM
    Le 16/04/2010 à 14h27

    Le cyclone reste une forme de prétexte, c'est sûr, mais comme le football américain dans Friday Night Lights par exemple ; Ici, la reconstruction va permettre aux scénaristes de creuser autre chose que ce qu'on a l'habitude de voir.

    Après, au niveau d'une telle catastrophe, on ne peut satisfaire tout le monde, c'est sûr. Mais on voit bien que David Simon et son équipe se sont informés, et ne partent pas n'importe où pour nous vendre une série sans âme. C'est même un chance pour Treme d'être entre leurs mains, et sur HBO. Le travail sera sûrement mieux fait qu'ailleurs.

  • Charliee
    Le 17/04/2010 à 00h42

    David Simon a écrit une lettre (google : deadline treme david simon) au sujet de la série, de sa vision des choses par rapport aux événements, ca vaut une petite lecture.

  • meza
    Le 30/06/2010 à 14h49

    Je ne trouve pas que le fait que Treme se situe dans le temps 3 mois après Katrina soit une insulte aux habitants de la Nouvelle Orleans, aux victimes de Katrina ou une quelconque récupération du drame. Au contraire. Tout l'enjeu de cette série c'est de mettre en lumière le risque de voir disparaitre tout un pan de la culture américaine dans le naufrage social post katrina. Les populations déplacées, l'appétit des promoteurs immobiliers, la corruption, les tensions sociales... de quoi achever de ravager une ville meurtrie. Il n'y a pas une once de voyeurisme dans cette série, c'est d'une justesse et d'une sincérité remarquable. Au-delà de la fiction, il y a une dimension sociale, voire politique. On pouvait en dire autant de The Wire (et avant de The Corner).

  • KNIGHT
    Le 01/01/2012 à 17h37

    Une série lamentable qui ne raconte rien d'intéressant et n'a aucun intérêt. D'ailleurs, personne n'est capable d'argumenter pourquoi c'est bien, autrement que par " c'est écrit par David Simon, donc c'est forcément bien. " Si l'on excepte les prestattions impeccables des acteurs et actrices. Mais en même temps, on est sur HBO, le contraire serait honteux.

  • Jesuistoutdur
    Le 22/11/2012 à 01h29

    J'ai pas réussi à rentrer dedans. Non que je me sois lamenté ni n'ai pu supporter, mais contrairement à "The Wire" qui possédait du suspens, un casting monstre, de l'épaisseur et des enjeux, ici...dès le départ toute envergure scénaristique semble déjà avoir été "rincée" par Katrina!

  • fred
    Le 02/09/2013 à 22h50

    Je regarde The Wire ou Treme et je me dis que D.Simon est quand même bien pessimiste quand à la nature humaine. Puis je lis certains commentaires ici et je me dis qu'au fond il doit avoir raison...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

24 votes

Contenu relatif