Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

Lost - 6x12 : Everybody Loves Hugo

Résumé

Cette semaine, focus sur Hugo. Alors que Richard et Ilana tentent d'amener le groupe à l'avion pour le faire exploser, Hugo et ses visions étranges s'imposent dans la course au leadership. De son côté, Desmond poursuit sur sa lancée, toujours en quête d'une vérité à suivre, sur l'île comme sur le continent.

6x12 : Everybody Loves Hugo © 2010- American Broadcasting Company

Everybody Loves Hugo. On a jamais dit aussi vrai. Comment ne pas avoir ne serait-ce que de la sympathie pour ce geek joyeux, toujours prêt à faire résonner son 'Dude ! ' quand rien ne va plus. Mais le gentil gros de la série s'est récemment changé en personnage de poids, et au sens figuré cette fois ci.
Avec ses visions, il a révélé beaucoup de choses à ceux qui ne voulaient rien voir. Jack, Richard, Sawyer... Ils ont tous crus au moins une fois celui qui disait qu'il voyait les morts. Et pour cause, Hugo semble être dans le secret des dieux sur cette île. Une bonne raison pour que cette semaine, ce soit lui qui attire les regards.

Armé de ces visions, Hugo devient donc cet émissaire des forces cachées de l'île, et est bientôt propulsé à la tête du groupe. Même Jack, désabusé, sent que tout cela le dépasse.Il est plus habitué à foutre des coups de fusil et à lancer des regards coquins en coins qu'à parler aux murs. Dans le vrai monde, Jack était fort, et Hugo était un obèse solitaire. Mais sur l'île, les rôles s'inversent, et la réalité alternative soulève la douce ironie. En passant, Hugo a droit à ses retrouvailles avec Libby, et à l'accomplissement de son amour avorté. Mais depuis le dernier épisode, nous savons bien que plus rien ne sera vu comme avant dans cette réalité. Des liens se créent encore, qui pourront se révéler géniaux par la suite s'ils sont bien exploités. Cette réalité prend de l'ampleur, guidée par un Desmond lancé dans sa mission. Même si sa chevauchée prend des allures macabres en fin d'épisode...

Sur l'île, Hugo gagne en attention. Les autres l'écoutent, le suivent, allant même jusqu'à se séparer (encore) dès qu'il regarde un peu longtemps dans le vide. Et là, apparaît le parallèle frappant chez Hugo. Il veut tellement qu'on l'écoute, qu'il est prêt à mentir pour ça. Dans la réalité alternée, il est sur-médiatisé, et sur l'île en manque de cette attention, qu'il recherche toujours. Mais Hugo sonne creux. Ses rencontres avec Michaël (de retour) laissent un arrière goût d'inconvenant, n'apportant pas réellement quelque chose, mais étant malgré tout importantes. Finalement, l'aura qu'avait Hugo avant cet épisode n'existe plus. Au lieu de le conforter dans son rôle de leader en puissance, cet épisode montre qu'il aura toujours besoin d'un Jack à ses côtés, juste pour croire en lui. Un peu décevant de la part d'un personnage qu'on croyait à un niveau plus mystique sur cette île.

De l'autre côté, Flocke n'apprécie pas des masses l'arrivée d'un Desmond toujours aussi lunaire. Sans trop savoir pourquoi, il lui règle son affaire, après lui avoir raconté une histoire que personne n'a compris. Desmond nous réserve sans doute encore des choses, mais ce coup ci, l'épisode tire à blanc. Beaucoup de bruit et aucun impact.
Bonne nouvelle cependant, toute la troupe se retrouve pour, sans doute, l'ultime voyage vers le lieu du grabuge final. Vivement que ça arrive, parce que les épisodes faussement intéressant, ça commence à bien faire.

6/10

Bilan

Logique respectée. Un épisode génial, un moyen, un génial, un moyen ... Après le très bon de la semaine dernière, c'est donc cet épisode pourtant intéressant à la base, qui se révèle décevant. La faute à un Hugo bien en dessous de nos attentes, qui se contente de chercher dans l'air les directions à prendre, et à un Flocke encore plus brouillon que d'habitude. La réalité alternative relève un peu le niveau, avec la piste Desmond qui se creuse, mais faudrait activer légèrement la manœuvre, il en reste plus que 6. Allez Dude ! Normalement, la semaine prochaine c'est très bon.

7 Commentaires

  • Rooney
    Le 15/04/2010 à 09h58

    La semaine dernière, j'avais parié que Libby reviendrait, j'ai eu raison!
    Au risque de me répéter : les meilleurs épisodes de cette saison sont centrés sur des personnages qui demeuraient énigmatiques : Desmond, Richard, Ben. Donc c'est normal que l'on baisse sans arrêt de rythme.
    Bon sur l'épisode maintenant, sans être exceptionnel,la réalité alternative lui donne une autre saveur. Desmond agit un peu comme un "prophète" et tente de révéler aux autres leurs souvenirs.
    Tu ne l'as pas évoqué, mais on n'aura pas droit à un flash sur Ilana ^^. Sa destinée, inattendue, m'a totalement éclaté (elle aussi je crois, non?).
    Par contre pour Desmond en effet, ce serait décevant si ça en restait là. Mais je ne sais pas si tu fais référence à ça en disant "aucun impact", mais on ne sait pas s'il a touché le sol. Et on peut toujours espérer, Locke avait survécu à la chute (même si c'était de moins haut).
    Le parallèle est saisissant avec la réalité alternative, Desmond qui rend la monnaie de sa pièce à Locke!
    On verra si la semaine prochaine on aura davantage de réponses.

  • Thibaud
    Le 15/04/2010 à 11h15

    /!\ Petit spoiler sur le 6x13

    Ouais, j'ai pensé à dédier cette critique à Ilana, enfin, à ces milliers de petits bouts d'Ilana qui sont éparpillés sur l'île. Moi ça m'a bien fait marrer ^^
    Et c'est vrai que la réalité alternée rattrape la sauce cette semaine, elle est même presque aussi intéressante que l'histoire sur l'île ! Un comble !
    Sinon, le trailer de l'épisode 13 est sorti et Desmond est bien vivant au fond du puit. En sang, mais vivant.
    J'espère qu'ils vont nous sortir un truc génial avec la réalité alternée parce qu'en si peu d'épisodes ça m'inquiète...

  • fanfoi
    Le 15/04/2010 à 11h24

    Hugo: la réalité alternée lui permet de rencontrer le bonheur (enfin, le pauvre...) et l'ile semble l'affaiblir. De possible leader il redevient une proie de Flocke, en ayant perdu des alliés en route

    Desmond: en mode arrangeur de destin dans la réalité alternative, il se fait encore avoir sur l'ile. Comment peut il être aussi bête?

    Sinon Jack avoue enfin à voie haute ce que Sawyer lui a dit en saison 5, à savoir que ce n'était pas un bon leader. Il est intéressant de voir que les 2 anciens grands chefs, Jack et Ben semblent perdus dès que les choses deviennent un peu trop mystique.

    Et Ilana m'a fait éclater de rire, c'était tellement ... inattendu.

  • Rooney
    Le 15/04/2010 à 13h46

    Nan mais maintenant je peux le dire : Ilana m'énervait depuis le début, elle se la pétait trop!^^
    /!\ Petit spoiler sur le 6x13

    Oui le trailer montre Desmond vivant. J'attends cet épisode et sur qui tire Sayid. Par contre aucune indication sur qui sera centré l'épisode? (Pour l'instant pas de Sneak peek #2)

  • peter noble
    Le 15/04/2010 à 13h56

    c'était encore un épisode très attendu comme toutes les semaines !
    Bon on a le droit à une des morts les plus rapides qu'a connue l'île (et pas mal de dynamite gaspillée aussi).
    On a un nouveau groupe de formé, et un Hugo comme leader suivi mais avec un doute voire la certitude de se planter. Je fais remarquer qu'Hugo a trouvé un petite sacoche avec -on ne sait quoi- dedans et qui l'a fait changé d'avis à propos du "on doit faire péter l'avion". Et puis sa solution miracle, c'est, on fonce dans la fumée noire en espérant ne pas mourir.
    On a aussi un Desmond très neutre, voire stone, qui à la suite de l'expérience est prêt à faire ce que Charles lui dira de faire, puis 2 secondes après il suit Sayid. Ensuite nous avoue qu'il n'a nulle part où s'enfuir et montre à Flocke qu'il n'a pas peur d'être seul (ni de lui) ce qui rend Flocke quelque peu "énervé" (et il faut pas oublier la réapparition du "little boy" que Flocke conseille à Desmond d'ignorer... pourquoi?)
    On a donc pour Flocke tous les ingrédients de sa soupe pour quitter l'île.
    Et Desmond dans l'autre réalité comme "montreur" de la vie que devraient vivre les passagers de l'Oceanic 815 et il se la joue un peu comme Charlie la semaine dernière et renverse Locke (en espérant que celui-ci se souvienne et peut être marche de nouveau).
    Donc un épisode davantage fait d'actions, de chutes et d'explosion qu'un épisode fort en réponses.
    6,51/10 : du fait du jeu Locke/Desmond, île/Terre

    PS: rien à voir avec Lost, mais est ce que les critiques de Breaking Bad et Fringe vont bientôt arrivées ?
    A la semaine prochaine ;)

  • Rooney
    Le 15/04/2010 à 14h27

    La petite sacoche (a priori appartenant à Ilana) doit contenir les cendres de Jacob.
    L'enfant qui apparait, j'ai pas l'impression que ce soit le même que lors de la 1e apparition. (à vérifier mais le 1er était plus blond)
    Et oui Hugo a conduit à Flocke un élément essentiel pour quitter l'île : le pilote de l'avion!

  • lafayette
    Le 15/04/2010 à 14h52

    Je pense que l'enfant est le même mais il a grandi très vite. J'imagine qu'il va grandir jusqu'à devenir jacob adulte. Quand Flocke demande à desmond si il sait qui il est, celui-ci répond "bien sûr, tu es locke" avec un sourire énigmatique. Ce n'est pas un hasard, car desmond a l'air d'être le dépositaire d'un grand savoir désormais. Locke est peut-être réellement coincé dans Flocke.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

22 votes

Contenu relatif