Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

Breaking Bad - 3x5 : Mas

Résumé

Alors que Skyler commence à douter de sa situation, Walt se voit proposer une offre très intéressante par Gus. Hank, quant à lui, tente de gérer son refus d’aller à El Paso.

3x5 : Mas © 2010 - American Movie Classics Company LLC

Cette semaine, Breaking Bad nous propose, encore une fois, un spectacle tout simplement parfait. Dans la lignée des épisodes précédents, on nous offre une réalisation et une mise en scène impeccable. Du grand art.

Le début de l’épisode est marqué par le passé. Retour au commencement de la série, Walt avait encore des cheveux et Jesse, ben, lui n’a finalement pas vraiment changé. Une construction d’épisode innovante qui surprend et nous fait dire que Breaking Bad a trop la classe. La scène nous renseigne sur un événement important, celui de la provenance du fameux camping-car. Elément intéressant qui allie mise en scène plutôt juste et retour de personnages sympa.

Mais plus que ça, l’épisode est riche en avancées. Nous qui voulions voir Walt et Jesse ensemble, ici, nous sommes servis.

Walt, plus posé que la semaine dernière, reprend les choses en main. On assiste alors à de très jolies scènes (je pense notamment à celle où Gus lui présente son futur lieu de travail) et c’est là qu’on se rend compte que le choix de la musique est primordial dans une série. Les acteurs sont tout simplement talentueux et tout s’harmonise parfaitement. On commence sérieusement à discerner les différentes facettes de Walt, et de Jesse aussi. Il est difficile d’imaginer une fin positive pour les deux personnages. L’un des deux va forcément y passer.

D’ailleurs, les scènes qui impliquent les deux personnages sont vraiment porteuses de sens. On ressent réellement la difficulté dans laquelle se retrouve Jesse. La scène où il casse le pare brise de Walt est d’ailleurs vraiment bien faite (on voit la différence de voitures entre les deux personnages…).

Et l’épisode est remplit de ces petites scènes symboliques. Que ce soit Skyler qui met la serviette sous ses pieds lorsqu’elle est chez son patron (sorte de culpabilité d’être là, de dégoût face à un plaisir, celui de la chaleur du sol…) ou encore Walt et son expression quand Skyler lui propose de prendre le bébé.

Breaking Bad pousse le cran au-dessus avec cet épisode et fait ressortir clairement les qualités de la série. Impressionnant.

Hank, de son côté, tente de gérer les difficultés liées à son travail. On aperçoit un personnage tourmenté et vraiment touchant. C’est aussi une des réussites de Breaking Bad, donner à tous ses personnages une intrigue digne et approfondie.

Je pourrais parler de Breaking Bad et de sa perfection plusieurs heures. Cette troisième saison est vraiment la meilleure, chaque épisode est une œuvre d’art à part entière. Tout simplement bluffant.

10/10

Bilan

Un épisode de très bonne qualité qui fait monter la pression et la qualité de la série.

6 Commentaires

  • peter noble
    Le 20/04/2010 à 01h04

    ouah! la critique postée le plus rapidement je crois ^^ (à pile minuit en +) Bravo!
    En effet cet épisode mérite ton 10/10. Chaque semaine on pense avoir atteint le maximum possible et pourtant faire de mieux en mieux est propre à cette série.
    Le début flash back pour nous expliquer comment le duo Walt/Jesse a eu le RV est intéressant (on voit que si Jesse n'avait pas foutu en l'air tout l'argent que Walt lui a passé, ils auraient eu un meilleur van et une photo servant d'indice à Hank en moins)
    Durant cet épisode, on a de nouveau Walt et Jesse sur une balance et maintenant c'est Walt qui prend le plus de poids dans le duo ("I'm in. You're out") et Jesse fait davantage une régression (et celui ci va devoir se poser des questions sur son futur business)
    Le nouveau labo de Walt m'a quelque peu marqué, Walt travaille directement pour Gus et grâce au matériel qu'il lui fournit. Donc si Walt est surveillé dans son travail et que sa "formula" est copiée, il ne sera plus d'une grande utilité. (c'est ce qui me fait peur)
    Skyler cette semaine a montré un visage que je préfère, j'ai presque cru qu'elle avait compris la situation et était prête à suivre Walt (pour avoir son sol chauffant chez elle grâce à l'argent que Walt a "gagné") mais au moment où quelque chose aurait pu se passait ... Eh bien non (je me suis tout de même dit, "in your face Skyler" ^^)
    Walt jouera maintenant le rôle du père, peut être davantage absent, mais qui "provides"(fournit pour sa famille un futur moins bancal)
    Les autres personnages ne s'effacent pas pour autant, tu as raison de remarquer la nouvelle profondeur de Hank (et de sa femme qui s'inquiète) qui laisse son co-équipier prendre la place qu'il ne peut prendre et il se résout à trouver une fin au cas Heisenberg. (Et Jesse va en prendre pas mal dans la tronche la prochaine fois, je penses)

  • DaM
    Le 20/04/2010 à 13h54

    Qui a dit chef-d'œuvre ?

    Du grand art, et une série qui s'impose comme une des meilleures de l'histoire tout simplement.

    "Je n'ai plus les mots", comme dirais une très grande chanteuse française AHA :)

  • Charlotte
    Le 20/04/2010 à 19h59

    Non, DaM, c'est Six Feet Under la meilleure série de tous les temps ^^ (quoi, je radote?)

    Peter Noble, ma vitesse de publication, c'était pour me rattraper de la semaine dernière :p

  • peter noble
    Le 20/04/2010 à 20h20

    Charlotte, ah oui tu t'es bien rattrapée
    donc maintenant pour le prochain, tu repars sur une base de " je laisse du suspens" ou je maintiens le rythme et publie le plus tôt possible :p

  • Charlotte
    Le 20/04/2010 à 22h05

    Je fais surtout comme je peux :D
    Mais promis, je vais essayer d'assurer ;)

  • P
    Le 23/04/2010 à 07h45

    Magnifiquement bien écrit Charlotte ! (je crois que c'est la critique la plus étoffée depuis bel lurette...)

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

47 votes

Contenu relatif

Breaking Bad
Note de la série :
9.3/10