Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Romantically Challenged - 1x1 : Don't Be Yourself

Résumé

Rebecca, mère divorcée depuis cinq mois, décide de se remettre à sortir lorsqu’elle découvre que son ex mari est déjà fiancé.

1x1 : Don't Be Yourself © 2010 - American Broadcasting Company

Un sujet bateau, des acteurs pas vraiment connus pour avoir joué dans des chefs d’œuvres, une sitcom dont ABC n’a pas ou presque fait de pub… ça s’annonçait mal, pour Romantically Challenged.
Devant le résultat, les sentiments sont mitigés. Certes, c’est cousu de fils blancs, sans transition ni mise en forme, mais il y a un petit fond sympathique qui fait que regarder n’est pas une torture et que c’est moins pire que ce qu’on pensait.

La série penche entre la comédie familiale, avec la sœur et fils, et la comédie de potes, avec les deux colocataires. Deux filles, deux garçons, plus une jungle d’hommes qui n’attendaient qu’un rendez vous avec Rebecca = des milliers de possibilités, et très probablement pas assez de saison pour raconter tout ça.
Certes, Romantically Challenged n'est pas une série ambitieuse mais c’est davantage un produit qu’une série avec de réels buts artistiques. Les intrigues sont totalement improbables, au point que c’en est ridicule. La conquête de Perry qui verse sans complexe dans des pratiques sexuelles un peu originales, comme ça d’un coup, est l’exemple le plus évident. Mais c’est une sitcom, on ne se pose pas trop de questions, on regarde et on oublie.

L’une des choses les plus insupportable dans tout ça, ce sont les rires enregistrés. Ils sont omniprésents, placés n’importe quand, surtout que la série ne se prête pas aux éclats de rire.
Tout le monde est présenté rapidement, et là dedans, comme souvent, la plus fade, c’est l’héroïne. Pas que les autres soient meilleurs. Difficile de faire plus cliché, en réalité. On voit ici et là que les personnages empruntent à d’autres sitcoms, par quelques phrases ou trait de caractère, mais ce n’est pas dans cette série qu’il faudra chercher de l’originalité. 

Ce que le pilot permet de voir, aussi, c’est le schéma que prendront sans doute la plupart des épisodes : des scènes qui se déroulent entre l’appartement où on ne sait pas exactement qui vit, le café qui ressemble à une cafétéria universitaire, et l’école du fils de Rebecca, pourquoi pas.
Les intrigues de Rebecca, sous forme de fiasco amoureux, prendront souvent le gros de l’histoire, mais un petit parallèle sera fait pour ne pas trop laisser de côté les autres. Une recette simple et éprouvée, qui ennuie plus qu’autre chose.

4.5/10

Bilan

Aucune originalité, rires enregistrés omniprésents, pas de subtilité ni de cohérence. Et pourtant, on a vu bien pire. Grâce à des acteurs pas si antipathiques que ça, le pilot se laisse regarder, d’un œil distrait. Ce qui ne veut pas dire qu’il est nécessaire de persévérer.

1 Commentaire

  • Toff
    Le 13/05/2010 à 18h13

    Cette série, c'est du mauvais recyclage de plein de sitcom bien plus réussies. Tout se passe dans un café (comme dans Friends), il y a des colocs (comme dans Friends), des frères et soeurs (comme dans Friends), le rencard aux pratiques sexuelles étranges (mieux traité dans Friends), la référence à Dark Vador (vue dans The Big Bang Theory), la prof de maternelle (comme Lily dans How I Met Your Mother), etc... Il faut ajouter à cela l'absence totale de présentation des personnages, des situations de chacun, l'inégalité de traitement entre les 4 personnages (Alors que Friends s'attachait à donner une intrigue solide à chacun des 6 personnages à chaque épisode), etc... Enfin, c'est pas peu dire que les décors sont moches à chier (le café grisâtre avec des chaises vieillottes et des ornements d'un style douteux, un appartement blindé d'affaire et austère, ...), les rires d'arrière fond sont copieusement exagérés et Alyssa Milano est particulièrement niaise. Pathétique! 1/10
    Pathétique

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

17 votes

Contenu relatif

Romantically Challenged
Note de la série :
5.7/10