Critiques

Seriesaddict.fr  par | 13

Lost - 6x13 : The Last Recruit

Résumé

Alors que dans la réalité alternée, Desmond continue la recherche de ses anciens compagnons de vol, et que d'autres rencontres parallèles se font, sur l'île, tout le monde est réuni, et la guerre entre l'armée de Flocke et celle de Widmore peut commencer. Mais bien sûr, ce n'est pas aussi simple.

6x13 : The Last Recruit © 2010 - American Broadcasting Company

Bonne nouvelle. Tout le monde est enfin réuni. Hugo a ramené les derniers rescapés dissidents à se joindre à la cause de Flocke. Mais déjà, au sein du groupe, de petits groupes émergent, favorisés par des buts divergents. Sawyer veut tracer sa route avec ses amis, et laisser un Flocke décidément pas très loquace sur sa véritable nature. Et tout ce petit monde de se séparer de nouveau...

Cette structure trouve d'ailleurs un écho dans la réalité alternée. Dans les deux mondes, les gens se retrouvent, apprennent à se connaître à nouveau, et tendent à être tous réunis. Dans cette réalité troublée, le destin est en marche, et il n'a pas forcément le nom de Desmond. Chose étrange et amusante, Desmond brille dans la réalité alternée, et est (littéralement) au fond du trou sur l'île. Serait-il le sacrifice tant demandé par l'histoire ?
Le destin, qui avait quelque peu disparu de nos radars vient repointer son nez farceur à l'aube du chapitre final. A l'image de cette réalité alternée, et du parallèle avec l'île, il s'amuse à jouer avec les corps sensibles des personnages (Jack et Claire, Sayid, Sawyer ... ).

Les personnages paraissent perdus, leur leader attitré (Jack) ayant passé la main, et ne sachant pas trop quoi faire à part suivre leurs tripes, ils s'enfoncent dans les embêtements jusqu'au cou. Sawyer devrait le savoir, à la guerre, il n'y a plus de règle, plus de petit arrangement. Le groupe et son chapelet de personnages-moutons de suivre celui qui crie le plus fort, telle une poule à qui on aurait coupé la tête. C'est assez agaçant de voir des personnages aussi intéressants réduits à de tels pions idiots sur l'île, et ne trouvant finalement grâce à nos yeux quand ils pensent et vivent par eux-mêmes, dans cette réalité alternée finalement plus passionnante.

On sent la bataille finale s'échafauder, les différents groupes finissant par se réunir doucement au même endroit, mais là encore, je crains que la bataille finale ne subisse elle aussi le sort de cette dernière saison : un escamotage pur et simple, au profit d'un dernier retournement. Le problème, c'est que ces retournements, à force de les trouver géniaux, ils agacent.

Mais finalement, on adore être agacé par Lost. Agacer par ces sempiternels retours aux mêmes choses, aux mêmes questions, aux mêmes personnages, aux mêmes situations. On adore être agacé car au fond, cette série nous tient. Elle nous tient depuis pas mal de temps déjà, et même si cette ultime saison est moins palpitante que d'autres, elle continue à nous tenir par les quelques bribes de fascination qu'elle dissémine dans son univers.

6/10

Bilan

Le feuilleton continue. Tout le monde semble réuni, sur l'île comme dans la réalité alternée, mais tout cela ne dure pas. Sans aucun véritable leader sain d'esprit, le groupe se fragmente de nouveau, et les personnages apparaissent plus perdus que jamais, et plus pions que jamais. On se consolera avec un Jack assez bon, qui se pose des questions pas bêtes du tout, avec une réalité alternée vraiment prenante, et avec la belle idée que tout se monde arrive enfin au même endroit pour se mettre dessus. Mais c'est pas encore cette semaine qu'on s'enthousiasmera. Plus que 5...
Et, j'ai peut-être loupé un épisode, mais elle est où, cette dernière recrue ?

13 Commentaires

  • Rooney
    Le 22/04/2010 à 09h50

    La note de 6 est méritée.
    Il ne s'est pas passé grand chose. La Dernière recrue serait Jack, étant donné qu'il n'a pas suivi Sawyer au final.
    2 observations :
    -Dans les clips promo de l'épisode 13, on voyait Sayid tirer un coup de feu (ce qui pouvait laisser penser que Desmond mourrait). Mais dans l'épisode, il ne tire pas et Desmond arrive à le faire douter. Donc au final, je ne sais pas si Sayd a tiré sur Desmond, ou si le découpage des pubs a coupé cette séquence.
    -La semaine prochaine, l'épisode est "The Candidate". Pas de "s" alors que plusieurs candidats sont encore vivants. Connaitra-t-on le successeur de Jacob la semaine prochaine?

  • Peter Noble
    Le 22/04/2010 à 10h56

    Ah que ça fait plaisir de voir que cette semaine les critiques suivent de très près la date de diffusion des séries, et donc ici Lost.
    Cet épisode aurait pu être celui des retrouvailles et d'un futur travail de groupe mais cette belle île a la bonne tendance à ne pas laisser les groupes tranquilles. Donc on reste avec 2 camps maintenant, celui de Flocke (bien réduit avec les tirs de roquettes) auquel s'ajoute Jack mais avec une perspective de rester sur l'île (à moins que Flocke réussisse à la convaincre) et de l'autre côté Widmore avec pas mal de "Candidates".
    Je n'ai pas bien saisi ce qui s'est passé avec Desmond (Sayid l'a tué ou pas, même si je pense que Desmond a encore un rôle jouer) et c'est vrai que j'attendais le coup de feu qu'a l'air de tiré Sayid dans la promo de cet épisode.
    Sinon, dans l'autre réalité, Desmond fait un joli travail de regroupement (yeah retour de Ilana en un seul morceau), peut être également un retour à la bipédie pour Locke et une explication sur la peur de Sun quand elle voit Locke à coté d'elle.
    A la semaine prochaine.

  • twinkie
    Le 22/04/2010 à 11h12

    Juste une hypothèse :
    la dernière recrue est peut être Claire qui rejoint le groupe de ceux qui veulent partir en sous marin.

  • Thibaud
    Le 22/04/2010 à 12h06

    Ben voilà ! La dernière recrue peut tout autant être Claire que Jack. Et donc finalement, déception. En plus, pas de twist final qui nous ferait plaisir. Rien.
    Question : et si tout ce qu'à fait Flocke était pour le bien de tous ? Et si il n'était pas le mal finalement ? Parce qu'il me semble que Jack soit le seul à avoir suivi Flocke à la fin de cet épisode. Du coup, Jack pourrait être LE fameux candidat, car il a su rester fidèle à Flocke malgré tout. Et en fait, Flocke n'est pas si mauvais que ça... C'est juste une hypothèse.
    Et il reste quand même pas mal de choses en suspend. Qui est le gamin blond qu'on voit ? Je parie sur Jacob.

    Et il est temps de faire quelques pronostics sur les survivants finaux de l'aventure.

    Je parie sur la mort de Desmond, de Claire, de Sayid et de Flocke.

    Et vous ?

  • peter noble
    Le 22/04/2010 à 13h07

    Bah je dirais que Jack ne suit pas vraiment Flocke, il veut pas quitter l'île comme flocke mais justement commence à vouloir assumer son rôle de candidat et rester sur l'île. Flocke est quand même le mal incarné (on nous l'a dit plusieurs fois) et changer à la toute fin serait décevant.
    Le gamin blond, je ne sais pas si c'est Jacob parce que lors de la première rencontre avec Flocke, le blond dit "you know the rules, you can't kill him", ce serait bizarre qu'il parle de lui-même à la 3e personne ...
    @ Thibaud, Flocke ne peut pas mourir (Sayid a déjà essayé avec un couteau), ou alors il peut être bloquer d'une manière que Widmore doit connaitre.
    C'est possible que Sayid meurt, pour Claire je sais pas, et Desmond, on ne sait pas quel est son lien avec le sacrifice dont parlait Widmore (on ne sait pas si Wildmore parlait de la vie de Desmond ou de qqch d'autre)

  • Thibaud
    Le 22/04/2010 à 13h17

    @Peter Noble , ça ne serait pas étonnant que Flocke soit tué. Et si Jacob a pu l'être, pourquoi pas lui ? Ce n'est pas parce que personne n'y est encore arrivé jusqu'alors que c'est impossible. Je parie que Widmore a gardé une surprise pour lui dans sa besace.
    Et s'il meurt, Claire prend sa place. Et Jack prend la place de Jacob. Ce qui ferait un beau combat fratricide sur l'île.

    Houla, houla. Faut arrêter de penser à des trucs comme ça, on risque d'être déçu. Vivement que ça se termine quand même...

  • Rooney
    Le 22/04/2010 à 13h19

    Ce serait un cliffanger énorme si Flocke était le bien! En effet depuis le début tout nous indique le contraire : Flocke tue presque tout le monde quand il est en fumée (y compris M Eko qui était sur le chemin de la rédemption! J'adorais ce personnage!). Alors que Jacob lui essayait de ne pas influencer les gens qu'il a fait venir sur l'île.
    Bon sinon Desmond devrait être le "sacrifice" dont parle Widmore (mais souvenons nous du "5e élément" de Luc Besson : Lilou devait mourir mais elle survit. Une fin dans ce genre n'est pas exclure dans Lost).
    Pour Flocke, Desmond pourrait le tuer : les champs électromagnétiques repoussent Flocke, et Desmond arrive à y survivre. En poussant un champs électromagnétique au maximum de sa puissance, peut être que Flocke pourrait mourir.
    Lapidus ne devrait pas mourir, et oui, c'est le seul à savoir piloter un avion hehe!
    Quand à Claire et Sayid, peut être qu'il ne mourront pas : cette épisode montre qu'il subsiste encore une part d'humanité en eux.

  • fanfoi
    Le 22/04/2010 à 19h16

    Le 6 est sévère je trouve.
    Certes pas de grandes révélations, pas de focus sur un personnage aimé/mystérieux, mais un épisode très bien rythmé.
    Les histoires s'enchainent, entre l'ile et la réalité alternative, et s'enchainent bien. De bonnes transitions et pas de séquences trop longues, et personne n'est oublié exceptés hugo et desmond qui viennent d'avoir leur épisode.

    Bref moi cet épisode m'a plu, un bon épisode de transition.

  • Charlotte
    Le 22/04/2010 à 23h10

    Moi j'ai plutôt bien aimé cet épisode. J'ai trouvé ça cool qu'on nous montre un peu tout le monde, pis on avance quand même!
    J'aurai mis un 8 ^^
    Niveau hypothèse, j'avoue être assez perdue. L'idée que le dernier candidat soit Claire, je trouve ça pas mal.
    Et j'ai aussi pensé au fait que Flocke soit en fait le gentil. Mais ça remettrait pas mal de chose en question. Néanmoins, ça pourrait arriver, après tout, c'est pas parce qu'il était habillé en noir et tout qu'il est forcément méchant. Quand Richard est arrivé sur l'île, Flocke a bien réussi à lui faire croire que c'était Jacob, le diable...
    Je ne sais vraiment pas ce que nous réservent les scénaristes, mais ça a intérêt à être vraiment bien. Je ne me contenterai pas d'un simple "oups, en fait c'était Flocke le gentil".

  • Sassaye
    Le 24/04/2010 à 23h30

    Pour moi la meilleur saison restera la 1 et la 4 , la 1 car tellement de retournement de situation et découverte de personnage avec un charisme fabuleux et la 4 car de l'action et des épisodes super captivant et bien fait , sinon pour la saison 6 elle est bien mais je m'attendais à mieux pour une série ultime comme Lost je sais pas si je suis le seul à le penser mais j'ai l'impression que Jack Shepard ne ressemble pas à celui qui m'avait intrigué dans les saisons 1 et 4 belle coïncidence lol . Vive Lost

  • kakakishi
    Le 27/04/2010 à 00h15

    Jack n'a pas rejoint le camp de Flocke, il est resté sur l'île au contraire pour l'affronter.

  • Helahuu
    Le 01/05/2010 à 18h00

    Je viens de penser à un truc, est ce normal que l'on n'ait pas vu Juliet dans la réalité alternative?
    Je me demande si elle va encore avoir un rôle a jouer ou si c'en est vraiment fini pour elle!

  • Thibaud
    Le 02/05/2010 à 18h00

    L'actrice m'a l'air bien prise par la série 'V'. Et je ne vois pas ce qu'elle pourrait apporter en plus, c'est déjà bien compliqué ! A part dans une vision ou un rêve de Sawyer peut-être.
    Je suis sévère je sais, mais c'est parce qu'on m'a reproché d'être trop gentil, et que suis déçu par cette saison 6. M'enfin, vivement mercredi !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

36 votes

Contenu relatif