Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Damages - 3x13 : The Next One's Gonna Go In Your Throat

Résumé

Patty revit encore son passé, mais le présent la rattrape. L’acharnement de Tom aura raison de lui, et Ellen connait enfin la vérité à propos de David.

3x13 : The Next One's Gonna Go In Your Throat © 2010 - FX Networks

C’est la fin. Celle de la saison mais aussi, probablement, de la série. Et ça rend vraiment triste. L’épisode a des défauts, certes, mais il est touchant. On peut très bien le considérer comme une clôture de série satisfaisante. Tout en espérant, sait-on jamais, que nous aurons droit à une quatrième saison.

Toutes les intrigues, jusqu’ici pas encore totalement bouclées, trouvent une issue. Trop pour un seul épisode, qui manque à plusieurs reprises de cohérence. Déjà, le retour de Wes introduit dans l’épisode précédent, est un peu rapide. On a du mal à comprendre ses motivations, et son retour à ce moment exact. Mais ça donne l’occasion à Ted Danson de montrer, un peu plus, l’étendue de ses possibilités. Et la forme que prend sa conscience est réjouissante. Son film, sa présence dans la saison, c’était pour ce moment là. Nous expliquer que le karma, lui, n’oublie rien. Très rapide, cependant.

Mais ce qui déçoit le plus, cette année, c’est la résolution du meurtre de Tom. Totalement attendu. Le pire, c’est que Tom ne devrait pas être mort. Avec un peu de bon sens, il se serait retrouvé dans un hôpital, et le tour était joué. Cousu de fils blancs, et pas digne du tout de la série. On ne ressent même pas de tristesse pour le personnage. Le personnage de Lenny aussi devient énervant. Sa paranoïa, le chemin qu’il prend, rien ne sonne vrai, ni à la hauteur de son personnage.

Mais ce n’est pas que lui. Tous les autres membres de la famille Tobin sont laissés à l’abandon. On n’a plus aucune nouvelle de Carol, qui n’était vraiment là qu’un pion sans intérêt Joe, lui, a vraiment changé du tout au tout, et est juste incroyablement énervant. Reste la mère, très bien interprétée, mais trop vite balancée. Cette année, Damages a trop trainé en longueur, pour manquer de temps vers la fin. Dommage, une meilleure gestion aurait arrangé ce genre d’éléments sans trop de peine.

Même si tout ça prend pas mal de place dans l’épisode, au fond, c’est accessoire. C’est pour ça que j’ai commencé ma critique en affirmant que l’épisode était bon. Ce qui compte, encore une fois, c’est Ellen et Patty. Surtout Patty.
On n’y croyait pas, mais on nous offre la raison de ses rêves, et des chevaux. Même la présence de l’architecte est levée. Lui aussi n’était qu’un rêve appartenant au douloureux passé de Patty. Ça donne une autre dimension à son personnage. Toute son histoire, d’avocate acharnée à bout de souffle est, elle, parfaitement cohérente. Le seul regret est que ça ne soit pas assez mis en avant. Mais tout est tellement parlant. Une saison supplémentaire aurait pu être totalement différente. Ellen et Patty auraient-elles encore été avocates ? Tout ce chemin nous a montré deux femmes très semblables, même si Ellen est moins torturée par nature. On aurait pu assister à quelque chose de totalement inédit.

Cet épisode offre une fin que les spectateurs n’auront pas à regretter, mais laisse espérer tellement. Ellen et Patty me manqueront. Surtout Patty. La dernière scène, sur le ponton (qui est vraiment un endroit magnifique) est parfaite. Les deux femmes prennent toute leur ampleur, on en veut encore.

9/10

Bilan

Tout n’est pas parfait dans cet épisode, mais les personnages les plus importants sont traités avec soin. Ce qui donne à l’épisode une aura spéciale, triste et tendre à la fois.

1 Commentaire

  • mishi
    Le 30/04/2010 à 07h28

    Ce que j'ai retenu de cette saison,
    c'est le désamour envers les enfants ! (pauvre tessa... j'arrête pas de penser à elle... ça m'a vraiment traumatisé)
    La haine !
    La vengeance personnel plutôt que la justice !
    -Patty : le bien de sa carrière passe avant tout ! et peu importe si ca valait la peine !
    -ellen : ok...
    -frobisher... bien fait

    tout ça est vraiment tragique pour la famille

    spoiler :

    joe qui commandite le meurtre de sa propre fille...

    mon Dieu... c'est immonde !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

15 votes

Contenu relatif