Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

United States of Tara - 2x6 : Torando!

Résumé

Alors qu’une tornade sévit sur la ville, la famille de Tara se réfugie au sous-sol de la maison. Tout se passe pour le mieux, quand Shoshana prend le contrôle de Tara.

2x6 : Torando! © 2010 - NBC Universal Inc.

United States of Tara nous offre ici un exemple parfait du côté indé de la série. Scènes lentes, symboliques et très épurées, de quoi ravir un inconditionnels du genre.

C’est d’ailleurs dans ces moments que l’on reconnaît la patte de Diablo Cody (la scénariste). L’histoire banale de personnages à la personnalité forte et simple à la fois, le quartier tranquille dans une Amérique plutôt calme, raisonnée… Toute cette pesanteur maîtrisée… Le travail est joliment fait et le résultat donne un épisode réussi.

Et pourtant, il n’y a pas grand-chose dans ce Torando au nom symbolique. Un titre déstabilisant qui renvoie en fait à l’erreur d’un journaliste. Une critique dissimulée de la culture américaine, qui trouve son fondement dans plusieurs exemples. Une petite anecdote bien sympa le prouve, rien à voir avec la série, mais un journaliste américain avait une fois placé Strasbourg à la place de Paris sur une carte de France. Bref, tout ça pour dire que c’est rigolo de voir cette autocritique.

La structure de l’épisode est plutôt poétique. Tout se passe, pour ainsi dire, dans le sous sol de la maison et ce huis-clos fait penser très fortement à celui de Sartre. Les personnages sont coupés du monde, se retrouvant devant leur solitude et leurs problèmes. Tara et ses alters, Max et son ignorance, Kate et sa vraie nature, Charmaine et son bébé…

L’expérience de Tara est étrange, dérangeante. Sorte de bête de foire pour les voisins qui n’ont jamais vu « ça ». A tour de rôle, les alters prennent le contrôle. L’occasion de voir une Alice toujours bien présente et une Shoshana plus directive que jamais. D’ailleurs, c’est le noyau dur de l’épisode. Ça et le fait que Charmaine ne veuille pas entrer dans le sous-sol. On se rend alors compte que quelque chose ne tourne pas rond avec l’enfance des deux sœurs et que c’est sûrement la cause de la maladie de Tara. Quoi que. On nous avait déjà fait croire que c’était dû à un viol.

Quoi qu’il en soit, cela ouvre des portes intéressantes qui, espérons-le, seront traitées avec la même qualité que la série nous offre en ce moment.

8/10

Bilan

Un épisode porteur de sens et très bien réalisé. Arrivée à mi-saison, United States of Tara prend un virage et nous pousse doucement vers la fin.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

11 votes

Contenu relatif

United States of Tara
Note de la série :
9.1/10