Critiques
Seriesaddict.fr par Damien | 5
Résumé
Hank termine la biographie d' Ashby. Charlie trouve un travail dans la vente à défaut d'avoir trouver une agence alors que Hank et Becca doivent prendre de dures décisions quand Karen décide de déménager à New York.
Ultime épisode de cette saison, "La petite mort" se déroule quelques jours après l'overdose de Lew Ashby. Plus posé, il porte une sorte de constat aux événements précèdent, la narration se focalisant tour à tour sur les différents personnages. On est dès lors dans l'exhaustivité; tout les personnages ont droit à leur séquence. Posant une conclusion plus ou moins logique à tout ce qu'ils ont vécu, l'épisode sous forme de petites scènes passe en revue leurs différentes relations; celle qui lie bien entendu Karen et Hank, puis Runkle, sa femme et Daisy, Becca et Damien, Hank et Sonja etc...
Arrivé au dernier épisode prendre du recul est nécessaire. S'est imposé à nous une multiplication, une diversification des enjeux, la série ne cessant de jouer avec nos attentes mais tout ça pour en arriver où?
Finalement pas très loin; je ne peux trop m'y étendre car je finirais par vous gâcher la surprise, mais y aurait il vraiment surprise? Ainsi, bien que Hank Moody ne risque 'à priori' pas de repartir se noyer dans un océan de poils pubiens, les enjeux s'ils ont changé n'ont qu'assez peu dérivés de ceux attendus à la fin de la première saison. Ah si j'oubliais! Amis lecteurs réjouissez vous, les scénaristes nous ont encore une fois réservé un bon gros rebondissement, et cette fois le Deus ex machina arrive sous forme de fœtus. Séquence qui, si elle est comique, nous révèle une fois de plus l'incapacité des auteurs à tenir une storyline crédible, l'a rendant toujours plus artificielle.
Comment parler d'artificialité sans évoquer ces disparitions impromptues de personnages. Car cette fois ci, notre héros analogique noyé dans une mer digitale fait face aux aléas de l'existence; la perte d'un être cher, d'un ami. Et à cet égard, Lew disparaît aussi brutalement qu'il est arrivé. Disparition qui nous rappelle fortement celle d'un autre personnage de la première saison. Mais si souvenez vous, cet individu assez peu charismatique, à la calvitie marquée que la série a finit par zapper. Je veux bien entendu parler de Bill.
Finalement, si c'est deux personnages sont très différents, ils n'ont rempli qu'une seule et unique fonction; transformer le cours de la vie de Hank. Dans un cas le poussant à reprendre en main son destin (Bill et la reconquête de sa femme) ou bien l'aidant à soigner l'excès par l'excès en ce qui concerne Lew. Ces 2 protagonistes ont chacun étaient évincé en fin de saison. Il est donc dommage de voir disparaître des personnages ayant un réel intérêt dans l'histoire, de manière si brutal et d'en voir d'autres perdurer sans raison.
Mais malgré toutes ses dérives scénaristiques autant du point de vue de l'histoire que de celui des personnages, "Californication" demeure un divertissement jouissif et addictif. Les dialogues sont toujours aussi vifs et piquants et les protagonistes excessifs même dans leurs humanité font de cette série une des meilleures du moment. Il est difficile ainsi de taire ce besoin qui nous prend d' imaginer la suite des aventures du personnage le plus délicieusement trash des séries américaines. En attendant la saison 3, ne nous reste plus qu'à porter la prose du Moody partout sur Terre (ou dans votre entourage c'est moins loin).
Bilan
Ces 2 protagonistes ont chacun étaient évincé en fin de saison. Il est donc dommage de voir disparaître des personnages ayant un réel intérêt dans l'histoire, de manière si brutal et d'en voir d'autres perdurer sans raison
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
5 Commentaires
Le 16/12/2008 à 21h18
Bien dit sur leurs incapacités à tenir une storyline crédible. Ils ont pas loupés un seul cliché (à part que je m'attendais à ce que le gaulois lâche le bébé, mais là, c'est showtime qui ont dû dire non).
Bref, une saison bien en dessous de la première, va falloir remonter le niveau pour la troisième.
Le 17/12/2008 à 15h49
J'avoue une saison bien en dessous de la première dommage en attendant une troisième saison plus enrichissante :)
Le 17/12/2008 à 18h40
Lew n'est pas mort d'une oversose...Il a sniffé de l'héro' en pensant que c'était de la cocaïne..voila tout.
Le 17/12/2008 à 19h25
Je ne doute pas de ta parole, mais on est supposé voir ça où ?
Le 22/12/2008 à 09h52
Dans Pulp Fiction =)