Critiques
Seriesaddict.fr par Thibaud Gomes-Leal | 0
Résumé
Après la tentative d'attentat perpétrée sur Skywalker et Windu, la chasseuse de primes, Aurra Sing, demande une rançon pour la vie des otages qu'elle a encore en main. Ahsoka Tano et le maître Plo Koon sont chargés de l'arrêter au plus vite pour éviter un massacre. Ils ne tardent pas à la trouver, accompagnée du jeune Boba Fett et de sa bande, et l'affrontement semble inévitable...
Ça y est. Cette saison 2 de Star Wars - The Clone Wars touche à sa fin avec cet épisode. Dernier de l'arc narratif, il s'en va terminer une histoire sans grand intérêt, et qui manque de punch. Mais un affrontement et une résolution ne peuvent pas totalement manquer leur coup, et c'est ce que va tenter de prouver cet épisode.
Les deux maîtres Jedi Skywalker et Windu étant à l'arrêt, ce sont Ahsoka Tano (padawan de Skywalker) et l'excellent maître Plo Koon qui sont chargés de l'enquête. On retrouve avec bonheur Ahsoka, qui n'avait pas vraiment réussi à s'imposer dans cette seconde saison, et il faut avouer que la revoir en action est un plaisir. Enfin, si vous aimez le personnage bien entendu.
Une des qualités de ce show, si on veut bien lui en concéder au moins une seule, c'est sa capacité à renouveler sans cesse son style, et nous faisant constamment découvrir des nouvelles facettes de l'univers Star Wars, pas toujours pertinentes certes, mais qui valent leur pesant de cacahuètes. Ici, on saute d'une enquête dans l'underworld de Coruscant, pour glisser vers la planète Florrum. Et, comme assez souvent dans 'The Clone Wars', c'est un enchantement pour les yeux. Si on a connu de plus beaux environnements, ils sont tout de même agréables.
Après, comme attendu, l'épisode montre les limites du jeune Boba, et la cruauté de Aurra Sing, tout en passant sur la mauvaise foi et l'hypocrisie de Mace Windu (sic). Si l'enquête est relativement expédiée, le tout n'est pas non plus bancal, et tient la route. Mais à la limite, c'est bien le minimum qu'on puisse attendre d'un standard de production comme ça. Nous ne pouvons que regretter que cette, décevante, seconde saison se termine sur un climax aussi peu passionnant. Alors que la première saison nous faisait languir de la suite, celle-ci se contente de boucler une boucle pas très jouissive, et de ne pas en faire trop. Il va sans dire que ce n'est pas très réjouissant. On est plus content que ça s'arrête. Jusqu'à l'automne prochain. Sans moi.
+++
Et oui, parce que si cet épisode a été décevant, il a bien été fidèle à cette saison deux. La première saison de 'The Clone Wars' devait creuser le sillon qu'avait entamé 'Clone Wars', la géniale série en dessin animée de Genndy Tartakovsky (The Powerpuff Girl, Dexter's Laboratory, Samuraï Jack...) que je vous conseille chaudement. Elle avait réussi plutôt bien à créer un récit passionnant autour de la période de la Guerre des Clones, avec des histoires parallèles passionnantes ('Rookies', sur les soldats clones novices), ou sur des personnages plus importants ('Grievous's Lair', qui nous en apprenait plus sur le général Grievous). Des petites chroniques qui nourrissaient la grande histoire.
La seconde saison devait d'enchaîner sur le postulat des chasseurs de primes, avec des personnages charismatiques comme Cad Bane. Mais rapidement, la série s'est complètement détachée de son idée de départ pour traiter les amourettes de Kenobi, ou les intrigues de couloirs d'Amidala, ou enfin les exploits de R2-D2, sans jamais que ces histoires aient une quelconque portée pertinente et accrocheuse dans la Guerre des Clones.
La série est devenue une suite de one-shot, sans chronologie, et sans que les épisodes ne se répondent un minimum. Il est donc devenu difficile de s'accrocher à des personnages qu'on ne savait plus situer, qui ne trahissaient pas grandes émotions (défauts de la production design), et qui plus ait en 20 minutes montre en main, une fois par semaine. Les personnages ne duraient principalement pas plus d'un épisode, et le peu d'attachement qu'on aurait pu avoir se serait avéré bien vain.
Autre problème majeur dont j'aimerai parler est cette absence totale de grand méchant véritablement charismatique. Les chasseurs de primes ayant désertés, et Grievous, Doku et Cie ne réapparaissant pas, nous avons eu le droit à une suite de chef de guerre à l'espérance de vie limitée, et à l'intérêt discutable. Dès lors, comment craindre un tant soit peu quoi que ce soit, comment créer de la tension, de l'émotion, de l'intérêt dans une série dont on sait que les méchants ne passeront pas l'épisode ?
_
Bilan
Constat bien triste pour cette série qui avait pourtant commencé sur des bases prometteuses. Mais cette seconde saison s'est enlisée, et n'a pas proposé grand chose de bien intéressant, à part quelques épisodes clin d'oeil amusants (aux 7 samouraïs de Kurosawa, aux zombies de Romero, ou à Godzilla tout récemment). Mais à force de faire de l'hyper-référence, on ne se construit pas soi-même. Et 'The Clone Wars' montre ici sa plus grosse faille : un manque de véritable originalité et d'une vraie personnalité. Une fin de saison en berne donc, pour une série que je vous conseille de lâcher, comme je le fais, car elle n'a apparemment plus grand chose à offrir.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
0 Commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire!