Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Stargate Universe - 1x16 : Sabotage

Résumé

L’un des 16 moteurs du FTL explose à cause d’une surcharge, et sort le Destiny de son état de FTL. Alors qu’on brillant scientifique prend la place de Camille pour venir à bord et effectuer des réparations, l’équipage réalise que cette surcharge du moteur n’était peut être pas un accident…

1x16 : Sabotage © 2010 - The CW Network, LLC

Le Destiny a quitté la galaxie où sont bloqués Cloé, Scott et Elie. Et s’apprête donc à traverser une longue période sans arrêt, sans ravitaillement. Et tout espoir de sauver les trois membres de l’équipage abandonnés est définitivement perdu… Pire que ça, le Destiny n’aura surement pas assez d’énergie pour franchir ce gouffre intergalactique, avec à son bord des humains à maintenir en vie.

Afin de chercher une solution à ce problème, Camille échange son corps avec une scientifique sous respiration artificielle, afin que celle-ci aide l’équipage du Destiny à trouver une solution à leur situation désespérée. Drôle d’idée que d’utiliser cela dans leur narration, mais ça fait son effet… ! Camille se retrouve donc dans le corps de cette scientifique, juste le temps de retrouver sa petite amie, avant qu’un des moteurs du FTL n’explose. Et sorte le vaisseau de son saut. Et que Camille retourne dans ce corps…

Le vaisseau sorti de son état de FTL, les rescapés ont pu joindre à nouveau le vaisseau, l’incident étant arrivé alors que le vaisseau était encore à une distance suffisante pour que les portes puissent communiquer. Le tout étant de savoir si c’était voulu, ce qu’ont pensé Eli, Cloé et Scott. Et finalement, c’est peut-être arrivé pour de bonnes raisons, voire sauver tout le monde. Retournement intéressant. Toujours est-il qu’ils peuvent également en profiter pour continuer de visiter des planètes, surtout Johannsen qui s’imagine pouvoir peut-être quitter le vaisseau et élever son enfant en dehors du vaisseau…

Petit anecdote amusante, alors qu’on se rend compte que Mandy, la scientifique venue pour les aider, est une ancienne collègue de Rush… et qu’elle en pince pour lui. Bon, ce n’est pas si surprenant pour nous, Rush étant un personnage vraiment différent et… brillant, etc. Mais c’est vachement plus surprenant pour Eli, par exemple ! Vanessa, qui a essayé de changer son corps  avec Mandy mais n’a pas supporté cet état, a maintenant changé son état d’esprit par rapport à son coéquipier resté en état catatonique suite à sa tentative d’utiliser la chaise des anciens. Mandy qui, pour le coup, n’aurait jamais pu rêver mieux que de marcher à nouveau ! Et d’avouer ses sentiments à Rush.

8/10

Bilan

Au fur et à mesure de l’épisode, pas mal de questions se posent, et on s’imagine même des réponses, qui ne sont finalement pas ce que l’on attendait. C’est du coup assez vivant et interactif, bien rythmé. Plein de petites pièces de l’épisode prennent forme pour un puzzle intellectuel bien ficelé. Ça change des habituels arcs parallèles !

1 Commentaire

  • twix
    Le 11/05/2010 à 22h56

    bien d'accord : pas besoin de sophistication spatio-temporelles pour faire un bon scénario.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

5 votes

Contenu relatif

Stargate Universe
Note de la série :
8.2/10