Critiques

Seriesaddict.fr  par | 12

Lost - 6x15 : Across the Sea

Résumé

La genèse de Jacob et de son antagoniste tout de noir vêtu...

6x15 : Across the Sea © 2010 - American Broadcasting Company

Plus que deux semaines. L'impatience nous gagne. On regarde sans cesse les épisodes précédents, espérant déceler une vérité qui nous aurait échappé, et on attend impatiemment chaque mercredi pour se délecter de notre nouvelle ration de Lost. Et cette nouvelle ration, comme l'avait brillamment fait Ab Aeternam auparavant, joue le coup de la genèse, mais ce coup si sur des personnages hautement plus importants, car il s'agit de Jacob et de son mystérieux antagoniste tout de noir vêtu...

Episode entièrement centré sur cette genèse, et l'on se réjouit par avance de regarder tant il promet d'éclaircir enfin le passé des personnages pivots de cet univers. Et il faut l'avouer, au début, la joie l'emporte sur le reste. Le véritable lien se fait entre Jacob et son antagoniste, car ils se révèlent frères jumeaux (pour information, dans l'ancien Testament, le frère de Jacob s'appelle Esaü), et leur relation centrée autour de leur mère et d'un jeu apparemment futile montre le terreau de leur discorde à venir.

Les deux caractères apparaissent petit à petit, entre un Jacob doux et gentil, un peu naïf et résigné, et son antagoniste curieux, coléreux et à la recherche d'une vérité qu'il ne saura accepter finalement. Ces deux frères ennemis évoluent sous nos yeux et leurs caractères s'affinent, autour de leurs réactions différentes aux non-dits et aux mystères de leur mère. Et si cette évolution dépeint plutôt bien la construction de deux identités opposées mais complémentaires, le problème reste sur les mystères qui persistent. Leur mère se plaît à cultiver un certain mystère autour de leur nature, et des différentes particularités de l'île. Et si elle est réellement le puits du savoir de l'île, il aurait été normal d'attendre quelques explications, ou en tout cas, quelques éclaircissements sur la nature de l'île et de ces deux personnages énigmatiques.

Mais, peine perdue, cet épisode qui était censé expliciter la genèse de Jacob et de son frère y réussie très bien tant que cela touche à la personnalité et à l'évolution de leurs caractères, mais dès que les questions, pourtant plutôt légitimes à ce stade, attendent des réponses, nous nous retrouvons devant un vide abyssal. Tel Jacob, nous ne savons rien de plus, et comme lui, nous sommes finalement énervés de ne pas savoir où nous allons. Tout est censé trouver un sens dans une réplique cinglante de Flocke à sa mère ("I'm special !"), mais l'artifice est facile. L'épisode ne remplit pas les attentes, et élabore à la place une mythologie creuse autour de mystère et de non-dits de plus en plus agaçants à force de ne pas être dévoilés ou un tant soit peu éclaircis. Se retrouver devant les personnages qui devraient en savoir le plus, et apprendre qu'ils n'en savent pas plus que nous, ou qui le savent mais qu'ils ne le disent pas, est particulièrement énervant.

6/10

Bilan

Un épisode attendu, sur un sujet passionnant : la genèse de l'emblématique Jacob et de son protagoniste. Mais pauvre de nous, si quelques miettes sont lâchées (le lien entre Jacob et son antagoniste, l'origine réelle de la fumée, la roue...) l'épisode cultive des mystères devenus agaçants au sein d'une situation qui n'a plus grande crédibilité. Et se retrouver aussi démunis face aux mystères de l'île et des personnages les plus importants de la série a le don d'agacer. La présence de l'excellente Allison Janney (la mère de Juno dans le film du même nom) n'y change rien, on est déçus. Et ça commence à devenir embêtant à deux semaines de la fin...

12 Commentaires

  • Rooney
    Le 13/05/2010 à 11h02

    J'aurais mis 7,5.
    Déjà cet épisode montre que celui qui a des visions de personnes mortes est mal barré. Hurley, tu vas morfler!
    Cet épisode ne nous apprend pas grand chose outre les personnalités des deux frères. J'ai cru à un moment à une histoire à la Romolus et Rémus où ils fondent une civilisation, mais non en fait. D'ailleurs, à aucun moment le vrai nom de "Flocke" n'est cité.
    Malgré tout l'épisode réussi à mettre fin à un certain manichéisme. Flocke apprend que sa vraie mère a été assassinée et décide de s'enfuir. Plus tard celle qui l'a élevé tente de le tuer. Tandis que Jacob, victime du syndrome de Stockholm reste avec sa "mère" après que la vérité lui eu été révélée. A ce moment, Flocke n'est pas le mal, mais seulement un humain! Et les choses vont s'inverser.
    J'ai bien aimé la remarque de Flocke quand les 2 frères jouent : "un jour tu inventeras ton propre jeu et tout le monde devra suivre tes règles".
    Mais je ferais 2 reproches à cet épisode. Primo, la roue: la civilisation sur l'île n'est pas très développée, et Flocke espère qu'en mettant une roue dans un mur, il puisse quitter l'île, mouais! Deuxio, le mot "île". Flocke dit à un moment qu'il ne sait pas ce qu'est un "navire", la mère lui dit qu'il n'y a rien à part l'île. S'il n'y a rien, comment peut-on inventer le mot "île" (j'irais pas plus loin dans le développement).

    PS: j'ai l'impression que JJ Abrams nous fait une fin à la Alias avec la vie éternelle!

  • Charlotte
    Le 13/05/2010 à 12h07

    Je te trouve un peu dur pour le coup Thibaud. :D
    Moi j'ai réellement bien aimé l'épisode. De voir une autre facette de Jacob m'a vraiment ravi. On sent en fait une vraie fragilité dans son personnage et ça le rend plus "humain".
    J'adore aussi le fait qu'en fait, tout lui tombe sur le coin de la gueule, comme à son frère. C'est assez triste en fait. Puis aussi le fait que Flocke ne soit pas réellement juste un méchant depuis le début.
    Et il faut aussi remettre l'épisode dans son contexte, on est dans une civilisation sûrement ancienne. Le coup de la roue, c'est peut-être con mais quand les mecs ont inventé le feu, les autres devaient aussi les prendre pour des crétins à gratter des pierres :D
    Alors peut-être qu'il y a quelques facilités mais j'ai vraiment apprécié ce stand alone qui, finalement, nous apprend énormément sur Lost. On sent la fin et ça me rend déjà triste...

    Aussi, pour ceux qui ne le savent pas, Abrams aurait apparemment prévu trois fins alternatives. La fin officielle sera celle diffusée lors du dernier épisode et les deux autres dans l'émission Jimmy Kimmel spéciale Lost. Mais rien n'est officiel, donc j'attends d'avoir une source sûre pour faire une news ^^

    Ayez confiance, Lost est une des meilleures séries, ils ne peuvent pas nous décevoir ^^

  • ierons
    Le 13/05/2010 à 15h31

    Episode grotesque ! naïf ! facile ! absurde !!

    spoilers ne lisez pas ce qui suit

    -La mère débarque sur l'ile (seule et UNIQUE rescapée, comment elle a pu survivre ? Nager, avec un poids aussi lourd ! Rien qu'en marchant, en faisant un petit effort on peut perdre un bébé!!il faut un repos constant sans activité physique ou morale, elle, elle en avait 2 dans l'ventre)
    - enceinte (où est le père ? il en avait rien a foutre d'elle ? qu'est c'qu'elle foutait sur un bateau a 1 jour près du jour J de son accouchement ! )
    -qu'est c'qu'elle est venue foutre sur cette ile ?
    -une femme "l'accueille" l'aide a donner naissance... et puis... lui donne le coup de grâce .... hein ? pourquoi ? parce qu'elle avait peur que les enfants ne deviennent des "mauvais ?" en rejoignant l'autre camp ? alors que ... 30 ans plus tard elle les extermine TOUS !!! TOUS !! elle met le village à feu et à sang ! n'épargne personne !! c'est qui le mal au fond ?
    -la lumière qu'elle doit "protéger" pfff !! laissez moi rire ! l'ile qu'elle doit protéger !! mais de quoi bordel ?
    -elle laisse ce "travail" a jacob...
    -la mauvais frère veut s'en aller de l'ile ! la mère l'en empêche, essaie de le tuer, puis il revient plus tard et la tue !
    -jacob voit la scène et se précipite sur lui (lui se met a gémir !!! couteau à la main il s'incline et se fait battre comme un enfant de 5 ans ! impuissant, faible comme pas possible !! et se fait tuer de la manière la plus absurde qu'il soit !!
    -le balancer dans la rive lumineuse, il en ressort tout enfumée !! et voila... après plus de 6 ans d'attente, le mystère est finalement résolu ! c'est comme ça qu'est né ce monstre de fumée ! et ce soit disant mal !!

    déçu ! terriblement déçu !! je me suis toujours répété que JJ et ses scénaristes étaient des génies ! de véritables visionnaires, qui ont parfaitement planifié et orchestré leur série, sans laisser RIEN au hasard.... mais là franchement ?

    ILS se sont plantés en beauté !!! j'ai vraiment les boules ! et je crois qu'un large public est loin d'être satisfait !!

  • Charlotte
    Le 13/05/2010 à 15h48

    Ce n'était pas le season finale hein ^^ Il est fort probable que l'on ait encore des réponses. Et la vraie mère de Jacob et Flocke n'était pas seule sur le bateau mais avec son équipage, que Flocke a rejoint plus tard.

    Je pense vraiment que tout le monde a trop une attente précise par rapport à cette série. Chacun se fait son petit monde et si un détail sort de ce rêve, la série est définie comme un peu pourrie.

    Je pense qu'il faut attendre la fin pour raisonner avec du recul. Cette sixième saison aura été en demie-teinte mais ce n'est pas pour ça que le season finale sera forcément pas bien. Wait & See :D

  • peter noble
    Le 13/05/2010 à 16h20

    Ah on sent que la fin est vraiment proche et que les 6 saisons de mystères à éclaircir pèse sur nos épaules. Bref, un bon épisode mais pas réellement nourrissant...

    On découvre que Jacob et Flocke sont jumeaux, mais que leur mère se fait tuer très rapidement au cas où elle voudrait (à mon avis) quitter l'île avec ses fils.

    Ensuite, les 2 sont élevés par cette mystérieuse femme dont on nous donne pas trop de détails (quand est-ce qu'elle est arrivée sur l'ile ou du moins ses ancetres? comment connait-elle tant de choses comme protéger la grotte ou une incantation avec un verre de vin qui a rendu Jacob "immortel" ? Et c'est quoi cette boite à jouer ?).
    Ils se distinguent et choisissent leur chemin, l'homme en noir tentant de quitter l'île pour voir le monde et peut-être découvrir sa véritable identité... alors que Jacob se contente de vivre avec sa mère adoptive et accepter le destin qu'elle lui impose.

    Et ce que je trouve un peu "con", c'est que la mission confiée à Jacob est de protéger la grotte lumineuse et de ne pas y entrer alors que celui-ci juste après la mort de sa mère adoptive, tue son frère et le balance dans la grotte.
    Donc je pense que son frère, l'homme en noir est réellement décédé (jolie scène où son corps est entreposé dans la grotte avec sa mère adoptive)
    et la fumée noire n'est que son âme/esprit ou volonté qui a subsisté et gagné en pouvoir, et dont le seul but est de quitter l'île.
    Un autre détail, quand Jacob et son frère avaient demandé ce qu'il y avait dans la grotte, leur seconde mère leur dit que c'est la vie,la mort, les secrets de l'île et la lumière que chacun porte en soi. Donc quand Jacob tue son frère et le balance dans la grotte, alors est-ce que la lumière intérieure des personnes arrivant sur l'île s'éteint également ? (ou alors pour la plupart et c'est peut-être pour ça que Flocke les tue, ou alors Flocke veut leur prendre cette lumière et empêcher que Jacob est un successeur ?)

    Mystère, au fait pourquoi Jacob a besoin d'un candidate pour lui succéder ? Il a l'air d'être immortel (= il ne vieillit pas et quand il se fait tuer, il réapparait et grandi à la vitesse du son ^^)

    Bref j'espère que la fin comblera notre faim
    Reste plus qu'à attendre.

  • peter noble
    Le 13/05/2010 à 16h47

    Bonus:
    je viens de remarquer que le discours que leur tient leur mère, en les amenant à la grotte lumineuse, au sujet de la corruption de l'Homme est exactement le même que celui de Jacob à Richard quand il lui explique le but de Flocke donc l'homme en noir a hérité de la pensée de la mère qu'il tentait de fuir. Intéressant ^^
    Et elle ajoute, "they made us so we can't hurt each other" donc on ne sait pas qui les a créer et donc Flocke ne peut tuer Jacob et Jacob ne peut tuer Flocke. Bizarre !

  • Rooney
    Le 13/05/2010 à 18h26

    @ierons : "que fait la mère dans un bateau si près du terme de sa grossesse?". T'es sérieux dans ta question. A l'époque, il n'y avait pas d'instruments de navigation comme maintenant et les voyages duraient des mois!
    Ensuite si Jacob plonge son frère vers la grotte lumineuse, c'est parce que sa mère lui a dit que toute personne y rentrant subira "pire que la mort". Or Jacob veut se venger de son frère.
    @Peter Noble: L'homme en noir est vraiment mort puisqu'on a le flashback de Jack trouvant 2 corps enlacés dans la grotte.

    Par contre on peut saluer le côté original de l'épisode qui ne s'appuie pas sur les rescapés (aucun flashback excepté 30s en toute fin d'épisode).
    En tout cas plus que 2 soirées Lost!

  • Thibaud
    Le 14/05/2010 à 19h36

    Et oui j'ai été méchant. Mais ce n'est pas tant à cause de cet épisode précisément, mais plutôt à quel moment il arrive. Faire un épisode comme ça (intéressant au demeurant), mais aussi peu explicite sur des choses essentielles (la lumière dans la grotte, la fausse mère, la roue) et en en bâclant d'autres tout aussi passionnantes (la fumée, torchée en deux secondes), c'est vraiment pas malin.
    Cet épisode aurait été bien en début de saison, mais pas là, pas avec nos attentes, pas à 3 épisodes de la fin.

  • Manic
    Le 14/05/2010 à 23h16

    J'ai envie de dire que vu qu'il ne reste que deux épisodes, on va pas s'énerver car on a pas de réponses (même si on en a). Et qui sait, on a peut-être les réponses devant nos yeux mais on ne la saura qu'à la fin. J'aime à penser que les scénaristes essayent surtout d'attirer notre curiosité plutôt que déjà nous en dévoiler beaucoup trop. Après, c'est juste mon opinion mais j'attends de voir la fin de la série pour me faire un avis global.
    Et puis bon, cet épisode est finalement très caractéristique de cette saison. Saison 6 très mélancolique, nostalgique mais du coup lente et ennuyeuse sur les bords.

  • sas
    Le 15/05/2010 à 01h19

    J'ai trouver que c'était un épisode intéressant mais faut avouer que c'est peut être un peu facile comme réponse aux sujets des intrigues de l'île , de plus je trouve que pour une telle révélation la mise en scène ou encore la façon dont cela a été filmé est ridicule et ne montre pas que l'on se rapproche de la fin mais vu que les autres série sont nul je dirait que c'était tout de même plus intéressant que FLAShforward ou 24h chrono.

  • V@lou
    Le 16/05/2010 à 12h35

    @ierons : "Episode grotesque ! naïf ! facile ! absurde !!"

    Je ne suis bien sûr pas d'accord avec cet avis et certains des points que tu as énuméré.

    "- enceinte (où est le père ? il en avait rien a foutre d'elle ? qu'est c'qu'elle foutait sur un bateau a 1 jour près du jour J de son accouchement ! )
    -qu'est c'qu'elle est venue foutre sur cette ile ?"

    ca me fait un peu rire de lire ce genre de remarque, après chacun son point de vue, mais à l'époque où se place cet épisode il n'était pas rare que des femmes accouchent sur des bateaux et que des personnes y passent des années sans toucher terre ! Qu'est ce qu'elle foutait sur cette îles comme tu dis ? Je ne pense pas qu'elle ait volontairement avec l'équipe du bateau détruit ce dernier pour échouer sur l'île, car c'est belle et bien ce qui semble s'être passé...

    Selon moi, je ne sais pas de quelle façon, mais de la même façon que Jacob a attiré des personnes sur l'île, sa mère adoptive, présent sur l'île depuis un bout de temps, en a fait de même pour le bateau. La jeune femme enceinte accouche de un puis deux garçon, on voit dans le regard de la "mère adoptive" que c'est ce qu'elle cherchait depuis longtemps, enfin un garçon et même deux pour remplir son dessein : protéger l'île après sa mort.

    Personnellement j'ai beaucoup aimé le fait par exemple les flashs backs dans l'épisode où l'on voit Jack et Kate découvrir deux squelettes dans une grotte, et en parallèle d'avoir la réponse à leur questions, comme pour bien d'autres choses.

    Bon je vais pas continuer à détruire les arguments de ierons mais si déjà tu critiques Lost de cette façon, argumente un peu plus plutôt que de dire : "qu'est ce qu'elle fou sur cette île" ...... Voilà voilà, pour ma part j'ai vraiment hâte de voir la fin de cette série vraiment incroyable!!

    Bonne fin de weekends à tous et plus que quelques jours pour profiter du final de LOST !!!!! :D:D

  • burlurum
    Le 21/05/2010 à 11h37

    Ce que j'aime sur cet épisode, c'est qu'il ressemble à une fin, sauf que non, il en reste ... tout le monde pensait que le dernier épisode serait la révélation de Jacob et de son frère. Et non, il y a autre chose ?
    La lumière, Jacob, la roue, sont-ils des symboles que nous étudierons en cours de littérature dans un siècle ?

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

54 votes

Contenu relatif