Critiques

Seriesaddict.fr  par | 16

The Vampire Diaries - 1x22 : Founder's Day

Résumé

La fête des fondateurs a enfin lieu. Alors que la ville est euphorique, Damon et Stefan doivent faire face au conseil qui cherche à les détruire avec les vampires de la tombe durant le feu d’artifice au moyen de l’outil de Jonathan Gilbert qui fonctionne toujours par la faute de Bonnie.

1x22 : Founder's Day © 2010 - The CW Network LLC

/!\ Attention, la critique contient des spoilers sur l'épisode.

La fête des fondateurs a enfin lieu Alors que la ville est euphorique, Damon et Stefan doivent faire face au conseil qui cherche à les détruire avec les vampires de la tombe durant le feu d’artifice au moyen de l’outil de Jonathan Gilbert qui fonctionne toujours par la faute de Bonnie.



Et voilà une année de passé. Une nouvelle saison touche à sa fin. Finalement cette série qui devait n’être qu’un moyen de patienter jusqu’à la troisième saison de True Blood s’est avérée bien plus surprenante et passionnante que prévu.
The Vampire Diaries aura été beaucoup moins décevante que d’autres nouveautés cette année et aura su rester cohérente, et perpétuellement se renouveler. Certes certaines choses continuent à énerver et certains acteurs/personnages ont toujours du mal à gagner en profondeur en s’extirpant de leur superficialité latente.

Mais cela devrait changer dans la saison deux, notamment avec toute l’intrigue concernant Tyler et son côté lycanthropique qu’il tient visiblement de son paternel. Une bonne chose que les scénaristes n’aient pas traité cette storyline à la va-vite, mais l’amènent subtilement comme ici en montrant que la J. Gilbert Magic Creation ne met pas uniquement les vampires hors d’état de nuire mais également les loups garous. Ce qui en soit n’a rien d’étonnant quand on sait que ces deux « espèces » sont intimement liées. Une question se pose néanmoins en ce qui concerne daddy mayor : est-il réellement mort, un petit incendie peut-il venir à bout d’un werewolf ? « -Mayor, is that you? – What are you doing here?! –I’m a vampire, what’s your excuse? »

Car une chose est sûre, la mort est le maître mot de ce season finale. Certains personnages que nous avions appris à aimer nous ont quittés. Je pense notamment à cette chère Anna que Uncle John achève sans aucun scrupule sous les yeux de Damon impuissant. Avec elle s’en va l’intérêt qu’avait le personnage de Jeremy qui avait arrêté d’être juste le petit frère ennuyeusement solitaire et autodestructeur. Sérieusement, à l’instant où sa dulcinée lui propose son sang, on sait qu’il va se laisser tenter par le côté dark de la force à un certain point. La question est va-t-il réussir ? Si oui, un parallèle intéressant pourra être fait entre ses premiers pas en tant que buveur de sang et ceux de Tyler en tant que loup extra large. Wait and see.

Dans la catégorie des potentielles morts so human que s’en est inintéressant je demande Miss Mystic Falls. Nous savons pertinemment qu’elle va sortir victorieuse de son opération mais c’est juste pour rester dans la ligné morbide finale et accessoirement pour rapprocher les deux ex meilleurs amis, à savoir Matt et Tyler.

Ce qui nous amène à la dernière mort probable, John Gilbert par la faute de stupide Gemma, notre ouvreuse de portes professionnelle, qui aurait du se calmer sur le gloss au lieu de faire rentrer dans sa maison un sosie vengeur. Au passage, les fans du couple Elena-Damon (including me) pourrons bondir au plafond de plaisir devant ce baiser si adorable qu’on peine à reconnaître le bellâtre qui s’est découvert une soudaine envie de protéger la ville, nous donnant au passage une autre facette plus émotive/sentimentale/humaine du personnage. Dommage qu’il n’ait pas su mieux choisir son interlocuteur. Nous verrons l’année prochaine à quel moment il prendra conscience de son erreur. Cela devrait promettre quelques quiproquos avec Miss Gilbert dans le début de la saison prochaine car, attention big SPOILER (mais en même temps que faîtes-vous à lire cette critique si vous n’avez pas vu l’épisode ?!?), il s’agit en réalité de Katherine. Certains l’auront vu venir, moi pas du tout (bien que le « you scared me. » nous met sur la voie), et pourtant je suis généralement très douée pour repérer ce genre de chose à trois kilomètres. Après coup, cela laisse un goût amer au précédent baiser qui finalement était peu probable surtout alors qu’Elena est tellement so in love de son Stefan. On se demande d’ailleurs toujours pourquoi.

Founder’s Day s’achève alors sur un cliffhanger moins énorme que ce à quoi la série a pu nous habituer parce que quelque peu terni par l’intrigue qui avance en mode escargot durant une bonne partie de l’épisode. Au bout d’une trentaine de minutes, alors que le trio principal est sain et sauf, on se demande alors comment le season finale peu bien s’achever. Something is missing.
Néanmoins il rempli son contrat en nous donnant envie de voir la suite et d’espérer que ces quatre mois nous séparant de la suite s’écoulent rapidement. Une chose est sûre, votre critiqueuse ici présente sera au rendez-vous.

7/10

Bilan

OMG she’s back! Et avec elle de nouvelles intrigues s’ouvrent pour cette future saison deux. Certains personnages nous font hélas leurs adieux tandis que d’autres évoluent de façon intéressante. Un Damon toujours aussi surprenant avec une palette de jeux pour l’acteur de plus en plus varié. Cet épisode, à l’image de la saison, aura été riche en rebondissements.

16 Commentaires

  • mishi
    Le 17/05/2010 à 13h02

    Seulement 7 ???? c'est quoi pour toi un bon épisode ?

    Cet épisode final est monstrueux !!! le cliff est superbe ! quel retournement de situation !

    10/10

  • BUENOO
    Le 17/05/2010 à 17h13

    Je trouve aussi que 7/10, c'est un peu bas ... j'aurais mis 9/10 voir 8/10 car vraiment la mort de Anna ... je ne peux l'accepter !
    La fin, le baiser entre Elena/Damon, j'y est cru complet ... et le retournement à la fin ... ho my god vivement la suite :D

  • BUENOO
    Le 17/05/2010 à 17h15

    Pour revenir sur notre miss mystic, je penses également que son accident va permettre au scénariste de rapprocher Tyler et Matt. Et peut être permettre un duo ou Tyler confiera son nouveau secret ?

  • Fann
    Le 17/05/2010 à 19h57

    J'ai trouvé cett épisode super, surement l'un des meilleurs... bon ok, c'est un final season comme je les aime. Et puis bon, y a tout le monde , personne est laissé de côté, c'est tip top ! C'est sur que pour une nouvelle série, elle fait petit à petit de bon audience même si elle passe sur une "petite chaîne" wc. Et puis le monde vampire est vue autrement, ce qui me plait d'avantage.

  • Sandrine
    Le 17/05/2010 à 20h48

    C'est toujours agréable de voir les gens réagir. Je sais que ma note peut être un peu dure mais en comparaison de "Isobel" par exemple j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose et qu'ils nous trimballaient dans une direction pour régler le tout au bout d'une trentaine de minutes. On se demande alors comment cela peut finir. J'aurais bien mis 8, mais en même temps je met trop souvent cette note donc un peu de changement. De toute façon chacun est différent, ceci n'est que l'humble avis de votre critiqueuse. :)
    Comme toi BUENOO j'y ai totalement cru moi aussi et que de déception après et même au re-visionnage. Pour Anna également, je suis dégoutée, je l'adorais.
    Enfin, je tiens à ajouter que la scène du feu d'artifice avec en parallèle les vampires pliés de douleur est superbe.

  • BUENOO
    Le 17/05/2010 à 21h00

    C'est vrai que l'épisode Isobel était quand même au dessus, mais quand on regarde, on voit beaucoup damon, isobel, le prof d'histoire et l'oncle ainsi que jeremy qui sont je trouve des acteurs qui apportent énormément dans les scènes. Et ma très regretté Anna ^^

  • khaira
    Le 19/05/2010 à 22h26

    Perso, je trouve la note assez juste, il faut essayer d'évaluer l'épisode dans son ensemble et non les deux dernières minutes!
    Le cliff est génial, je ne m'y attendais pas du tout!! le baiser j'y ai cru, la courte interaction avec Jenna aussi, la scène avec Uncle john pareil je suis complètement tombée dans le panneau! Pas une seule seconde j'ai pensé que c'était Katherine! j'avoue le final m'a retourné!
    Par contre l'épisode en lui même je le trouve normal, sans gros plus! Mais il faut avouer que les scénaristes ont réussis à entre-ouvrir plusieurs portes et c'est extra, car la seconde saison sera je pense plus palpitante.

  • Sandrine
    Le 20/05/2010 à 00h07

    Merci pour ton soutien Khaira ;), surtout en considérant le fait que tu étais la précédente critiqueuse de cette série. J'espère que tu es satisfaite de celle qui t'a succédé même si je reconnais que j'ai plus de mal à noter durement un épisode.
    Sachez d'ailleurs que c'est le plus complexe, noter sur 10, contrairement à la critique en elle-même qui vient assez facilement.
    Cela fait cependant plaisir de voir autant de réactions, season finale oblige. Il ne manque plus que l'avis de Lafayette pour achever cette saison de critiques, jusqu'à septembre prochain.

  • bibachu
    Le 21/05/2010 à 00h54

    Sandrine : t'es vraiment à coté de la plaque chérie. 46 votes une moyenne de 9.2
    sur imdb : 149 votes pour une moyenne de 9.4.

    "True Blood s’est avérée bien plus surprenante et passionnante que prévu."

    oui... moi j'ai commencé a aimé cette série seulement a la moitié.

  • Sandrine
    Le 21/05/2010 à 15h14

    Comme l'a souligné Khaira qui est d'accord avec moi, il faut juger l'épisode dans son ensemble et non uniquement avec le cliff final. Je sais que j'ai pu sembler dure, mais ça fait du bien parfois. :)
    9/10 est pour moi une note exagérée. Mais chacun est différent Bibachu et c'est ce qui fait tout l'intérêt d'une critique.

  • Ierons
    Le 21/05/2010 à 17h50

    Un épisode énorme qui montre parfaitement qu'ils sont capable du meilleur, un cliff au sommet, une action pure et une force contraire inattendue qui ébahit le spectateur. Ils ont laissés de coté les banalités et futilités et ça donne un mélange explosif !

    9.75/10

  • Kyolia
    Le 23/05/2010 à 15h42

    Oh allez, 8/10 quand même parceque le baiser Damon/Elena(Katherine) j'en ai mordu du coussin moi.

  • Khaira
    Le 25/05/2010 à 02h15

    9/10 c'est beaucoup trop! ça frise le génie! Le season finale est loin de tout ça! Il commence lentement et ce qui devait être un combat explosif entre les vampires et les humains durant la fête part en fumée en 30 secondes!
    Le 7 est juste...allez peut-être 7.5 voire 8 pour le baiser et le cliff qui déchire lol!

    la saison 2 débute quand? ils ont déjà donné une date ou pas encore? cet été ça va être le combat contre les spoilers^^

  • Sandrine
    Le 25/05/2010 à 10h57

    @Kyolia, j'adore ton expression "mordre du coussin" et je te suis totalement pour cette scène.
    @Khaira, tu as tout à fait raison dans ta note et je ne dis pas ça parce qu'elle est identique à la mienne... lol Le combat tant attendu n'a pas eu lieu et comme toi je suis restée sur ma fin. Dommage également que Alaric n'ai pas été mis plus à contribution.
    Pour ce qui est du retour de la série, pas encore de date officielle mais on peut parier sur fin septembre comme d'habitude. En attendant, à nous les rares teasers cet été... grrr :)

  • noisettemystere
    Le 26/05/2010 à 15h06

    J'ai trop adoré cet épisode et j'ai trop hâte de voir la saison 2 !!! 10/10 pour moi, même si comme c'était dit, les trente premières minutes étaient molles.

  • lafayette
    Le 01/06/2010 à 20h13

    Salut Sandrine, avec un peu de retard je voudrais surtout saluer une fois de plus le travail de critique effectué en espérant te lire à nouveau la saison prochaine. Personnellement j'ai plus envie de noter la saison dans son ensemble: 8.5/10
    J'ai été vraiment surpris. Je retrouve beaucoup de choses que j'adore dans cette série: du surnaturel, de l'intrigue, de l'histoire, de l'humour et des conflits d'ados. Le cliff est énorme et je n'ai pas franchement trouvé le début de l'épisode si mou que ça. Je savais qu'un personnage disparaitrait et j'espérai que ce serait matt ou caroline (à mon avis les 2 plus faibles). Je peine à croire que le tonton/papa Gilbert puisse disparaitre aussi vite. Chez moi on a trouvé étrange qu'Elena embrasse Damon et on s'est rendu compte de la supercherie dans la cuisine quand elle se retourne vers la fenêtre avec un air très sombre. En plus je pensais que Katherine prendrait la place de sa descendante dès la parade.
    Enfin....la mort d'Anna....quel drame. C'est l'élément qui me laisse pencher vers le 7 de Sandrine.
    Merci encore et à bientôt.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

241 votes

Contenu relatif

The Vampire Diaries
Note de la série :
8.9/10