Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Breaking Bad - 2x3 : Bit by a Dead Bee

Résumé

Walt et Jesse manquent d'argent quand ils essayent de cacher leur traces. La DEA a une piste qui pourrait les mener droit à Jesse et Walt.

2x3 : Bit by a Dead Bee © 2009 - AMC

Breaking Bad se démarque des autres séries dramatiques par son originalité et son atmosphère presque oppressante. Et cet épisode nous montre encore à quel point la singularité des personnages et de l’intrigue nous met dans l’embarras le plus complet. Plus qu’une série qui se regarde, Breaking Bad se ressent. On se retrouve dans la peau de Walt sans pour autant pouvoir contrôler ni ses gestes, ni ses pensées. Et c’est ça qui fait l’intensité de cette série. On a beau être chez soi bien au chaud, on s’imagine très vite dans un hôtel miteux en train de fumer on-ne-sait-quoi avec une blondinette droguée. Tout ceci grâce à un décor plus qu’évocateur.

Car une série, c’est avant tout une ambiance avec laquelle on se familiarise au fil des épisodes. L’histoire sombre de Walt se matérialise parfaitement avec le manque de lumière des pièces, les déserts vides et ensablés, la caravane crasseuse de Jesse ou encore le papier peint pourri qui recouvre le mur de toute sa maison. Et l’ambiance passe aussi par les acteurs qui jouent, et j’insiste, extrêmement bien car on pourrait pratiquement lire toutes les blessures de Walt sur le visage de Bryan Cranston.

L’histoire de l’épisode en elle-même est très bien menée (mieux que la semaine dernière où l’on se serait cru en fin de saison). L’étau se resserre autour de Jesse et Walt mais se rouvre très rapidement pour les laisser partir et donner une ouverture plus qu’étonnante. Et c’est à la fin de l’épisode qu’on se rend compte que le synopsis de la série aurait pu donner quelque chose d’assez cliché : l’ancien élève médiocre en chimie qui s’allie avec son professeur pour faire de la drogue, l’homme qui veut changer de vie mais le cache à sa famille… Tout ça aurait pu donner une grosse bouillie pleine d’idées convenues. Mais il n’en est rien, Breaking Bad a su garder cette part de mystère qui nous prend par les trippes pour nous emmener avec elle, peu importe où. Et en bonne série qui ose, elle ne laisse pas de côté les scènes désagréables telles que les nues ou encore les cadavres laissés à l’abandon depuis quelques jours.

En résumé, un épisode qui nous fait sentir l’importance de son existence pour le reste de la saison. En fait, Breaking Bad, c’est le pendant dramatique de Weeds et c’est vraiment pas mal !

0/10

Bilan

En résumé, un épisode qui nous fait sentir l’importance de son existence pour le reste de la saison. En fait, Breaking Bad, c’est le pendant dramatique de Weeds et c’est vraiment pas mal !

3 Commentaires

  • Amélie
    Le 29/03/2009 à 20h37

    J'ai préféré le second épisode pour ma part. j'ai trouvé celui ci presque ennuyant. et l'atmosphère devient trop pesante.

  • Jamaa
    Le 19/04/2009 à 18h34

    "la série aurait pu donner quelque chose d’assez cliché : l’ancien élève médiocre en chimie qui s’allie avec son professeur pour faire de la drogue"

    Je ne vois pas en quoi c'est un cliché. C'est plutôt inhabituel, et contraire à certains principes.

  • Charlotte
    Le 19/04/2009 à 23h10

    Dans le sens où le prof apprend à son élève etc... Mais effectivement, ça n'a rien de cliché ^^

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

28 votes

Contenu relatif

Breaking Bad
Note de la série :
9.3/10