Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

Lost - 6x16 : What They Died For

Résumé

Après le crash du sous-marin, les survivants décident de contre-attaquer et d'en finir une bonne fois pour toute avec Flocke. De leur côté, Ben, Richard et Miles tracent leur route sans se douter que la fumée n'est pas bien loin...

6x16 : What They Died For © 2010 - American broadcasting Company

Bon. Passons sur l'épisode précédent, qui a su diviser les fans, et retournons à la bonne vieille temporalité qui nous avait lâché en plein climax émotionnel. Jin, Sun, Sayid et Lapidus ont coulé lentement jusqu'au fond, et nos larmes de les suivre.
Mais cette semaine, on essuie ses larmes, on coud ses plaies, car il est temps pour nos chers rescapés (du crash et du sous-marin) d'aller botter quelques nuages de fumées, et rassurez-vous, ils sont remontés, et ça va faire mal. 

Retour aux personnages crédibles, à ceux qui en ont gros sur le cœur, comme Sawyer qui se juge coupable de la mort de ses amis, ou à ceux qui ont décidément envie d'en finir, comme Kate et plus mesurément Jack. Et cet esprit d'unité, de solidarité que l'on avait senti poindre voici quelques épisodes au sein de ces rescapés qui jusqu'alors s'écharpaient revient de plus belle ici. Et si les bons se soudent pour mieux combattre, les méchants font de même, et font le ménage en passant.

Mais pourquoi Richard, pourtant si important, disparaît si vite ? C'est sans doute l'un des petits défauts de cet épisode qui ramène la série sur des rails efficaces, orchestrant le ballet de tromperies, de jeux de pouvoirs et de faux semblants dévoilés dans le camp des "bad guy". Ben apparaît irrécupérable, et se fait l'objet d'un gourou fumeux qui lui offre le pouvoir. Il a choisit son camp, et fait des dégâts qui semblaient plus lointains (Widmore, Richard).
Comme aux échecs, les pions s'entichent d'un roi, et chez Jack et Cie, Jacob, ressuscité le temps d'un feu de camp, vient prêter ses mots aux questions qui restent. Jacob n'est plus. Le flambeau est passé. Vive Jack. Et si le frisson est là de voir ces deux clans se former, et prêts à en découdre, la gênante impression de ne pas savoir pourquoi ils vont se battre (une lumière ???) persiste. Mais là encore, la dernière semaine viendra éclairer tout ça sans doute.

Dans la réalité alternative, Desmond monte en puissance, et son pouvoir croit à mesure qu'il semble contrôler de plus en plus de choses. Et le plus troublant, c'est que derrière son sourire peut se cacher la plus belle main tendue à la vérité, comme tout aussi bien le plus puissant coup de poignard à ceux qui l'ont suivi. Desmond est celui qui voyage entre les deux clans. Il sait. Mais il reste jusqu'au bout, et sera sans aucun doute décisif. En attendant, entre une île prête à faire parler la poudre, et forte en rebondissements, et une réalité alternative plus troublante et passionnante que jamais, la semaine est belle.

8/10

Bilan

Les clans sont prêts à se battre, et les destinées de continuer à se forger. La tension monte, et chacun aura une raison de croiser le fer, même si la raison ultime nous échappe encore un peu. Encore des morts (Zoe, Widmore, peut-être Richard...), et la douloureuse impression que cela est un peu bâclé, pour des personnages aussi importants. N'empêche, l'épisode est très bon et bien équilibré, Flocke est terrifiant, Desmond continue son jeu intriguant dans la RA et quelques réponses sont apportées. La dernière marche vient d'être passée, et a préparé parfaitement la série pour son Season Final.

Préparez vous à la fin de Lost...

7 Commentaires

  • Amélie
    Le 20/05/2010 à 12h53

    Critique bien écrite, qui fait bien ressortir les sentiments que l'on peut avoir en regardant la série.

    J'ai trouvé l'épisode très bon. Bizarrement, j'ai retrouvé "l'ambiance de Lost", qui manquait énormément à cette sixième saison.

    C'est vrai que certains événements vont un peu trop vite, et on peut avoir un peu peur de l'aspect "guerre des clans", mais la fin de Lost s'annonce bien...

    Vivement lundi, même si ce sera dur de faire le deuil, après.

  • Rooney
    Le 20/05/2010 à 13h36

    Bon épisode mais qui se permet quelques facilités: on s'assoit autour d'un feu de camps, on pose ses questions pour avoir des réponses, voilà tout bêtement. De même le choix du nouveau protecteur: vous voyez si le poste vous intéresse et vous êtes pris!

    Sinon rappelons que Widmore parlait de sacrifice envers Desmond.
    J'avais aussi parié qu'Ana Lucia serait de retour, j'ai gagné.
    Une nouvelle mort totalement inutile: Richard. Ce personnage aura constamment était sous-utilisé durant ces 6 saisons, probablement pour conserver son mystère.
    Ensuite Ben change a nouveau de camps, une habitude. Une nouvelle fois il montre son côté revanchard en tuant le commanditaire du meurtre de sa fille.
    Observation: Flocke a convaincu Ben de le suivre en lui promettant l'île pour lui tout seul, pourtant en fin d'épisode Flocke lui révèle qu'il veut faire péter l'île. Ben va-t-il encore changer de camps?

  • festatio
    Le 20/05/2010 à 15h22

    Bon épisode , même si j'ai quelques réserves... Que soit Jack qui soit le remplaçant est un peu décevant (il était leader au début puis il a perdu la foi et redevient leader au fur et à mesure de cette saison) J'espère un choix plus judicieux.

    C'est vrai que la mort de Widmore est bâclée, mais bon pour Zoé... (elle n'avait pas une grande grande importance)
    Pour ce que est de Richard, je ne le pense pas mort. Il n'a pas pu se tuer lui même (dans le bateau), ni avec l'aide de Jack donc je ne pense pas qu'il puisse mourir comme ça. Je pense que Flocke l'a éloigné pour avoir à sa disposition Ben...
    Qui deviendra peut-être à son tour le remplaçant de Flocke... et l'aventure continuera encore et encore...

  • zongo
    Le 20/05/2010 à 17h58

    Je ne crois pas que Ben ait changé de camp. Avant de laisser Miles partir, il demande à Widmore les talkies-walkies (ce genre de détail a souvent son importance dans Lost). Je pense qu'il a saisi l'opportunité de se venger et de tuer Widmore.
    N'oublions pas que Ben ne sert toujours que ses propres intérêts.

  • fanfoi
    Le 20/05/2010 à 19h01

    Ben qui balance wildmore, puis le tue...
    Je crois que mon pantalon va être dur à nettoyer après cela...

  • Thibaud
    Le 20/05/2010 à 19h24

    Soyez prêt pour dimanche !

  • peter noble
    Le 20/05/2010 à 19h32

    Bon épisode! moi je suis pressé de voir les persos réunis au concert présenté au muséum du père de Miles et réunis grâce à Desmond. Jack aide Locke dans une réalité et devient le futur Jacob dans l'autre. Hurley a été un peu "violent" quand il dit "je suis content de ne pas être le successeur de Jacob" etc alors qu'il est un élément important :/

    Content sinon de revoir Ana Lucia et Rousseau.
    Par contre Claire est encore enceinte quand elle est chez Jack alors qu'elle a accouché à l'hôpital quand Kate l'a emmenée en taxi juste après avoir atterri à Los Angeles. Bizarre comme ligne temporelle...

    Je ne discerne pas le nouveau changement Ben, toujours aussi instable comme perso alors qu'on pensait qu'il tenait vraiment à sa rédemption quand elle lui a été offerte par Ilana.

    Widmore meurt très rapidement et révèle trop vite le rôle de Desmond alors que son plan devrait prévaloir sur la vie de sa fille (vu qu'il vise à sauver le monde en maintenant Flocke sur l'île)

    De plus comment Flocke va-t-il réussir à convaincre Desmond de détruire l'île alors que celui-ci n'a pas peur de lui ou de la solitude.

    Je ne pense pas que Richard soit mort, même si il a dit qu'il ne pouvait se tuer lui même mais que quelqu'un d'autre le peut... vu sa chute peut être qu'il a atterri sur un arbre mais n'est pas nécessairement mort.

    Je pense qu'on savait déjà que Jack allait prendre la relève après Jacob, c'est pas une surprise. Est-ce qu'il aura un second (comme Jacob avait Richard) qui sera "immortel"?

    Et sinon comment Flocke veut-il détruire l'île ?
    En tout cas pour la quitter, il a Claire avec lui et il sait piloter un avion (enfin Locke savait donc en ayant son corps peut être qu'il a aussi son expérience :p ...tant qu'il ne crash pas l'avion et tue Claire comme Locke avait fait avec son père)

    Lundi tout sera éclairci :'( pour de bon...enfin j'espère. A moins qu'ils ne songent à faire une "saison" 7 qui serait spéciale et dont le seul but serait de répondre aux énigmes complexes en assemblant les éléments de plusieurs épisodes ^^

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

33 votes

Contenu relatif