Critiques

Seriesaddict.fr  par | 39

Lost - 6x18 : The End (2)

Résumé

La fin de Lost.

6x18 : The End (2) © 2010 - American Broadcasting Company

Et voilà, Lost a fait ses adieux dimanche soir, laissant les écrans vides et orphelins d'une série désormais référence, et qui avec ce Series Finale, n'a pas fini de faire parler d'elle. Et finalement, quoi qu'on puisse dire de ces deux derniers épisodes de Lost, l'important est ailleurs. Et même si la destination d'arrivée n'est pas au goût de tout le monde, ce fut un sacré beau voyage. Voyons donc où il nous a menés...

Une multitude de questions en suspens pour ce dernier épisode, et le sentiment persistant à mesure que les jours approchaient que tous ne seraient pas résolus. Et plus on approchait de dimanche soir, plus le stress montait, et plus le bonheur de voir la fin d'une série comme Lost l'emportait sur toutes les appréhensions qu'on pouvait avoir.
Je ne sais pas comment vous avez regardé ce Series Finale, dans quelles conditions ? Dans quel état d'esprit ? Avec qui ? Mais pour moi, qui suis resté éveillé de 3h à 6h du matin pour regarder cette fin de saison en direct, ce fut grand. Et quand on en vient à réaliser qu'on a passé deux heures d'affilées avec un sourire béat, on se moque juste complètement de savoir si tout ce qui a été mis en place a bien sa réponse.

Ces épisodes décident de raconter en parallèle la lutte de Jack et des rescapés sur l'île pour empêcher Flocke de détruire l'île et de s'enfuir, et les "retrouvailles" de tous les personnages de Lost dans la réalité alternée, pour un événement bien particulier. Et dès le début, nous avons droit à de magnifiques portraits des personnages qu'on a suivit tant d'années. Un Ben Linus en train de boire son café, un bras en écharpe dans sa maison, et puis le voir recharger son fusil, l'œil alerte, sur l'île. Un Locke sur l'île raccordé à un Locke attendant son opération à l'hôpital, ou Sawyer en policier, couplé à Sawyer soignant Kate. Cette séquence, la première de ce Series Finale, est juste magnifique, et laisse sans voix. Et la suite est du même acabit.

Les révélations des différents personnages dans la réalité alternée donnent le frisson, chaque personnage retrouvant finalement ce qu'il désirait le plus. La personne qu'ils aiment comme pour Shannon et Sayid ou Sawyer et Juliet, ou juste le fait de marcher pour Locke, ou d'aider les autres pour Kate, ou de les guider pour Jack. Chaque personnage a enfin compris.
Le combat final est juste parfaitement épique, et l'épisode va de l'émotion troublante à la frénésie palpitante avec une efficacité redoutable. Nous sommes pris dans une énorme attraction où se laisser griser est la plus belle manière d'en profiter. Et on crie avec Jack quand il donne le dernier coup de pied dans Flocke, et on pleure avec Kate quand elle embrasse enfin Jack. Et les retrouvailles de tout ce petit monde sont juste magnifiques.

Lost a conclu ici une énorme aventure, et dans ce Series Finale a redonné une perspective à tout ce qui a pu être dit auparavant. Car finalement, elle a été la série qui a concrétisé le spirituel. Qui a fait de la lutte spirituel une lutte de corps physiques.
Et quand Jack se bat contre Flocke, ce n'est pas simplement le bien contre le mal, la série va bien au-delà de ça. Non, le message de Lost a toujours été de "croire". La foi contre le doute. Jack contre Flocke. Et tout ce que cette série nous demandait chaque semaine depuis six saisons, c'était de croire. D'avoir la foi, et de ce grand message d'espoir a jaillit une histoire sans pareil.

Evidemment, dans cet épisode, il ne se passe pas énormément de chose. Au final, on peut le résumer par un débouchage/rebouchage assez fastidieux. Et toutes les réponses sur l'île, sur la civilisation, sur Dharma, finalement, ne sont pas données. On comprend ce qu'est la réalité alternative, on réalise la logique globale de la série, mais pour ce qui est des réponses sur l'île, rien. Et franchement, ça énerve.
Construire une mythologie aussi passionnante, avec autant de tenants et d'aboutissants, capable d'enthousiasmer les fans et de les tenir en haleine, pour au final ne rien en dire, et laisser une fin aussi ouverte, c'est vraiment dégueulasse.
Et à mesure qu'on avance dans ces derniers épisodes, et à mesure qu'on se rend compte que finalement, plein de choses se passent, mais rien n'a été expliqué, on comprend. Ca fait mal, mais on comprend que ce n'est pas important.
Evidemment, on aimerait avoir toutes nos explications, mais l'important est cette résolution, et ce qu'elle apporte. Les explications vont se succéder, toutes plus fiables les unes que les autres, mais au final ce sera notre propre vision qui primera. La série nous a donné une histoire magnifique, que notre imagination a transformé au grès de nos fantasmes de fan, et quand tout a finalement été dit, et que le dernier LOST s'échappe de l'écran dans un subtil fondu au noir, il ne reste que nous, et ce qu'on a bien voulu voir dans ce dernier grand feu d'artifice humaniste.

Et il y aurait bien milles raisons de cracher sur ce Series Finale de Lost, mais il faut bien avouer que ce fut quand même un grand et magnifique moment. Et le sourire ininterrompu, les larmes et les cris de joie, les rires aussi, sont la plus belle preuve de ce que Lost nous a apporté depuis tant d'années. Car pour s'impliquer autant, et vibrer autant, pour des événements qui finalement ne sont pas à la hauteur de ce que l'on fantasmait, c'est bien que cette série nous a changés.

Et comme je l'ai souvent dit, il y aura bien un avant et un après Lost. Cette série a su créer quelques choses de véritablement novateur, ne serait ce que par son importante galerie de personnages, qui ont tous une histoire différente et approfondie. Tous ces personnages, malgré leur nombre, ont tous eu le droit d'exister dans la série et à nos yeux, et c'est ce qui a permis une telle implication des fans.
Ensuite, Lost a bouleversé une partie de nos repères en termes de série, en proposant une complexité narrative inédite, sans jamais prendre les spectateurs pour des débiles. C'était au fan d'aller chercher, de réfléchir, de faire marcher l'imagination, la réflexion, de ce fait que les spectateurs étaient vraiment une partie active du show, alimentant une série qui les nourrissait en retour (un peu à l'image d'Internet).
Car bien évidemment, si Lost est une série, c'est aussi un univers qui existe au delà du média télévisuel. Et cette série a été celle qui a autant donné son sens au mot "phénomène" dans ces années 2000. Elle est rentrée dans la culture générale, proposant son univers sur Internet, en livres, en jeux vidéo, sans obliger le spectateur à aller voir tout cela, mais toujours en lui proposant une nouvelle facette de ce qu'il avait vu à la télévision, pour là encore l'obliger à réfléchir, imaginer, construire.
Lost est devenu une référence, elle est rentrée dans les codes, est devenue significative, même pour ceux qui ne regardent pas la série. Et à ce titre elle peut être considérée comme l'une des séries les plus importantes des années 2000 (avec 24 sans doute).

Bien sur, Lost n'a pas fini de faire parler d'elle, et ce Series Finale va encore remuer tout le monde pendant un bon moment. Mais à l'aube d'un nouveau jour, d'une nouvelle époque, où Lost n'existe plus à la télévision, qu'il est bon de pouvoir apprécier tout ce qu'elle nous a offert, et ce qu'elle va encore nous offrir, mais de manières différentes sans doute. Et pour tout cela, "Merci" à elle.

10/10

Bilan

Ce Series Finale fut grand. Il fut magnifique. Ce fut l'un de ces moments de télévision magique, où l'on s'arrête de respirer, pendu aux lèvres des personnages, pour ne louper aucun de leur précieux mot. Un moment où la jubilation l'emporte, où les larmes viennent, le frisson recommence. Nous n'avons pas eu toutes les réponses, et ça a le don d'énerver. Mais franchement, à la fin de ce moment unique, et à la fin de cette grande et magnifique aventure que fut Lost, ce n'est pas vraiment important.

39 Commentaires

  • Amélie
    Le 24/05/2010 à 17h26

    ça ne suffit pas. Certes, l'épisode, en soi, était génial, mais pas pour la fin de la série...

    Pendant les cinq minutes qui ont suivi, je me suis dite que ça pouvait aller et ensuite, c'est revenu. Oui, pendant six ans, on nous a dit de croire, mais en quoi finalement ? La série a donné une issue à ce qui concernait les personnages, mais RIEN sur l'île... et ça n'est juste pas possible. Tout ce qui faisait que l'on s'enthousiasmait sur des intrigues géniales, tout ça, ça n'était que du vent... grosse impression de s'être faite arnaquer quand même.

    D'un coup justement, on se sent bête d'avoir cru, jusqu'à la fin. Et contrairement à toi Thibaud, jusqu'au bout j'ai cru que le plus important, ce serait l'île et qu'au fond, les personnages ne seraient que de passages, comme d'autres avant eux, et d'autres après... et je trouvais ça très bien.

    Au final, je n'arrive même pas à comprendre totalement le peu d'éléments qui nous sont fournis... les losties ne sont pas mort depuis le début, mais bien au début de la saison 6, non ? ça peut paraitre un peu bête, peut-être, mais pour le coup je suis vraiment perdue...

    Je ne reviendrai même pas sur tout ce que l'on ne saura jamais, mais il y a beaucoup trop de choses, des détails aux fondements même de l'histoire...

    Non, vraiment, le plaisir de regarder l'épisode est beaucoup moins fort que la déception qui a suivi. Au final, beaucoup de tristesse pour une série qui était passionnante, et qui promettait tellement...

  • Sokar
    Le 24/05/2010 à 17h40

    Perso, je suis plutôt largué sur cette fin de série ...

    Je n'y comprend rien, les losties sont-ils tous morts lors du crash, et l'ile est en effet un purgatoire comme on le dit depuis plusieurs années déjà ...

    A quoi correspondent les flash sideways ?? Au passage vers le paradis, ou un truc du genre ...

    Perso je suis complètement largué ...

  • Thibaud
    Le 24/05/2010 à 17h42

    Ben en fait, comme je dis, y a un paquet de sens à trouver à cette fin.
    Mais moi, j'ai compris que tous ces personnages sont morts, pas tous au même moments, mais ils sont bien morts. Jack sur l'île, Hugo/Ben sur l'île mais plus tard, Charlie bien avant, et les autres bien après, des années plus tard sans doute.
    Et en fait, la réalité alternative, c'est une espèce d'univers (alors bon, limbes ?) où les âmes doivent comprendre quelque chose pour accéder au Paradis.
    On comprend d'ailleurs que Hugo et Ben ont vécu de grandes aventures sur l'île ("T'as été un bon numéro deux" / "et toi un excellent numéro un").
    L'île peut être vu comme un test / ou un catalyseur pour les permettre de 'let go', de comprendre, de se révéler, aux travers de ces événements extraordinaires qu'ils ont vécus.

    Après, on peut y voir ce qu'on veut. Mais ça me parait plausible.

    Et bien sur, les fans vont être divisés, et c'était inévitable, entre ceux qui centre leur importance sur l'ile , et ceux qui centre sur les personnages. Et faut dire que moi j'ai bougé de l'un à l'autre, avant de m'abandonner à ses personnages, qui sont vraiment le cœur de la série.

    Et oui, j'ai mis un 10/10, qui parait un peu extrême, parce que ce Series Finale ne vaut pas vraiment 10/10 (peut-être 9/10), mais c'est surtout pour la série globale, qui vaut bien cette note.

    Moi aussi je suis déçu, et c'est chiant qu'il n'y ait pas de réponse, et comme je dis, c'est dégueulasse ! Mais je garde le sensible, et je me souviens de tous les super moments que j'ai vécu avec cette série. Dommage pour la fin on va dire.

  • Amélie
    Le 24/05/2010 à 17h48

    J'avoue que ta façon de voir les choses me convient en fait assez bien. Le fait que la réalité alternative se déroule en fait longtemps après les événements sur l'île.

    Et euh, j'ai mis 10 aussi. parce que la série nous a énormément apporté et que l'épisode, en soit, était très bon.

    Mais je reste vraiment déçue...

  • Sokar
    Le 24/05/2010 à 17h54

    Donc en fait, ce qui s'est passé sur l'île est réel.

    La réalité alternée est en fait le point de passage entre la mort et l'accession (pas sur de l'orthographe) au paradis.

    En effet il ne sont pas tous morts aux mêmes moments, d'ailleurs Kate dit a Jake : ""Tu m'a tellement manqué"", donc on peut supposer qu'elle est morte bien longtemps après jack, sur le continent.

    Je suis bon jusque là ?

  • M.
    Le 24/05/2010 à 18h14

    Tout à fait ! Ce que je ne m'explique pas c'est l'absence de certains personnages quasi essentiels dans l'église, si l'absence de Walt peut être du au fait qu'il ne soit pas encore mort, que fait aaron dans l'église ? Et quel intérêt de faire accoucher claire une deuxième fois ? (même si la scène était très émouvante...)
    Personnellement j'ai adoré ce final mais à l'inverse de beaucoup des commentaires que j'ai pu lire, j'aurais aimé que l'épisode assume totalement son accent sur les personnages, certains ont été à mon avis trop laissés de côté. Au final qu'importe la mythologie Lostienne dont les réponses n'auraient jamais provoquées l'émotion qu'a provoqué le sourire de Jack avant de fermer les yeux...

  • Sokar
    Le 24/05/2010 à 18h38

    Je viens de me regarder la fin une nouvelle fois, et je comprend mieux certaines choses :

    Ce qui s'est passé sur l'île est bien réel, pour preuve, à la fin Christian dit a Jack : " La Partie la plus importante de ta vie, est celle que tu a passé avec ces gens ". Il ne lui aurait pas dit ca si ce qui s'était passer sur l'île n'était pas réel ... puis il dit aussi a jack que ce qui lui est arrivé est réel, donc ...

    La réalité alternative est bel et bien une sorte de transition entre la mort et l'accession au paradis ... Ca je l'avais déjà compris

    Et donc, une fois qu'il sont tous morts, que se soit sur l'île, ou sur le continent, dans les années 2010 ou dans les années 2050 ... ils se retrouvent tous dans cette R.A : Citation de Christian : " C'est un endroit que vous avez tous fait ensemble ", donc sous-entendu pour se retrouver après leurs morts. Et donc il ont bien attendu d'être tous morts, car Kate dit à Jake : " Tu m'as tellement manqué ", sous-entendu qu'elle a vécu longtemps après son départ de l'île.

    Au final, la R.A permet a tous ceux qui ont vécu ce qu'ils ont vécu, de se retrouver après leur mort, d'avancer, d'accepter leurs morts et les épreuves qu'ils ont pu subir ... et de se laisser aller ... à la mort (??).

    Par contre, point noir a ce final, comment expliqué l'absence d'autres personnages tel que Michael, walt, ...

  • Thibaud
    Le 24/05/2010 à 18h44

    La non-présence de Michael a été expliqué par Harold Perrineau dans l'émission spéciale Lost après le Series Finale. Du fait qu'il a tué Ana Lucia et Cie, il est resté sur l'île avec les autres morts pour errer, et se repentir de ses fautes, un peu comme Ben (qui n'est pas rentré dans l'Eglise car il n'a pas encore le droit au Paradis, étant donné ses fautes.) Comme il le dit, il va rester 'encore un peu' dans ce "purgatoire", parce qu'il en a besoin pour se pardonner à lui même.

  • Thibaud
    Le 24/05/2010 à 18h47

    Et Walt n'est surement pas encore mort, ou alors il n'a pas vécu assez avec eux pour faire partie du même groupe.
    Je trouve finalement qu'avec toutes ces explications, cette fin est immensément triste, et en même sublime, et heureuse. Damned ! Merci Lost.

  • Sokar
    Le 24/05/2010 à 19h11

    Et pendant l'émission après le season final , les réalisateurs ont-ils expliqué ce qu'était finalement lost ??

  • Thibaud
    Le 24/05/2010 à 20h27

    J'ai pas tout regardé (il fallait que je dorme un peu ^^) mais je ne crois pas.
    Mais LOST a été vraiment la 1ere série à utiliser pleinement Internet et les différentes plate formes du 21e siecle (jeux video, livre, pub viral, ...), et elle s'est construite aussi grâce aux fans.
    Si vous voulez des débuts de réponses sur Dharma entre autres, je vous conseille de regarder les vidéos qui ont été découvertes suite aux nombreux jeux viraux (sur le web). Elles sont sur Youtube et éclaircissent un peu ce qu'est Dharma et tout. La série n'est qu'une facette de l'univers de Lost, et je crois que pour pleinement comprendre cet univers, il est primordial de voir tout ce qu'il a proposé, sur tous les supports.

    Une petite vidéo qui pourrait vous faire comprendre quelques trucs sur Dharma et les chiffres : allez voir sur Youtube une vidéo qui s'appelle "The DHARMA Initiative Frenc Subbed".

    Mais là encore, vous devez allez chercher des infos sur Lostpedia pour voir qui est Velanzetti. C'est un véritable jeu de piste cette série !

  • Hadrien
    Le 24/05/2010 à 21h10

    J'aime beaucoup ta critique et je te rejoins parfaitement sur le point où tu dis que l'arrivée n'est p-e pas la plus belle mais que le voyage a été sacrément agréable!
    C'est exactement ca, j'ai encore un gout amer à la fin de cet épisode qui pourtant m'aura fait sourire ou pleurer comme aucun autre n'a pu le faire!
    C'est vraiment une page audiovisuelle qui se tourne, et j'espère que les chapitres suivants sauront être à la hauteur de celui qui vient de se finir..

    Namaste à LOST... :'(

  • gaaoul13
    Le 24/05/2010 à 22h08

    Et bien bizarrement, je n'ai eu aucune amertume à la fin... pas une once de frustration ni rien...
    Je me suis senti extrêmement serein au moment où Jack ferme son oeil et s'éteint...
    L'aboutissement de la série... 6 saisons passionnantes pour arriver à ce point final... cette conclusion qui les fait se retrouver dans leur "paradis" rien qu'à eux, et la série qui avait commencé avec l'ouverture d'oeil de Jack se termine avec la fermeture de celui-ci, au même endroit, avec Vince... la boucle est bouclée en quelque sorte... :P

    C'est vrai qu'ils ne nous ont pas donné toutes les réponses que l'on attendait... mais honnêtement, je n'y ai pas songé une seconde... J'ai passé la quasi totalité du double épisode à pleurer ( même de joie, ça voulait pas se calmer xD ), et je me suis vraiment senti apaisé à la fin... presque comme si c'était moi que la mort était venue délivrer, troublant ! xDD
    6 saisons fabuleuses, et un final totalement à la hauteur de mes espérances personnellement... Bref, un immense merci à Lost pour tout ce bonheur et toutes ces émotions pendant ces 6 années... =')

  • Rooney
    Le 24/05/2010 à 23h30

    Merci beaucoup pour ces critiques Thibaud, vraiment du bon boulot! Et toujours sympa de se confronter aux autres opinions (tel que Peter Noble...).
    Episode final bien plus axé sur l'émotion que sur les réponses. Donc c'est sûr que la tension émotionnelle évacuée, on aura cette drôle de sensation d'inachevé. Qu'importe! Cette "non-fin" me donne envie de revisionner encore et encore les saisons, voir ce que j'ai loupé.
    J'interprète aussi comme vous la réalité alternative, conçue un peu comme la matrice (dans le film matrix) pour qu'ils se retrouvent tous.
    Le truc qui m'a énervé sur ce series final, c'est quand chacun des personnages retrouvent leurs acolytes. A chacune des scènes, faut qu'ils disent le nom de l'autre ("Claire""Charlie"...): le casting étant nombreux, ça tourne au Name Dropping!
    Lost a été une série majeure pendant 5 saisons (La 2e était une blague!).
    Cette non-fin est à mon avis due au fait que les scénaristes n'avait pas prévu le phénomène Lost, et que du coup la fin n'était ni écrite, ni planifiée. La série a donc navigué à vue dès la seconde saison pour définitivement redresser la barre lors de la 4e.

  • Khaira
    Le 25/05/2010 à 00h00

    Lost...Sacré série, 6 saisons époustouflantes, 121 épisodes explosifs et pourtant 1 final qui est selon moi pas au niveau de la Série! Je m'y attendais, je savais bien que je serais déçue par la fin, que mes espérances seraient trop grandes! Et j'avais raison! Je suis vraiment déçue, c'est triste à dire! J'ai pourtant regardé le final deux fois pour me remettre de mes émotions, mais le goût amer est toujours là!
    Beaucoup de points négatifs, le duel jack/flocke trop facile à mon goût, la relation kate/sawyer complètement bâclée, le candidat (Hurley) pas du tout crédible à mon avis, énormément de questions en suspens et j'en passe!

    MAIS...

    Thibaud ta critique est parfaite, t'as su trouver les mots justes pour parler de la Série! La destination finale de la série n'est pas la meilleur mais bon sang qu'est-ce que le voyage était lui extraordinaire!!!

    Tout dans Lost est remarquable, la construction narrative, la complexité des personnages, le décor de rêve, la mythologie, la bande son (j'ai pour ma part saturé mon ipod avec leurs musiques^^), le talent des acteurs, les dialogues, les clins d'œil culturels... maintenant que je me remets à y penser Lost c'était de la dynamite!
    Combien de fois j'ai pleuré? Combien de fois j'ai éclaté de rire? Combien de fois suis-je restée scotché devant l'écran à la fin des épisodes? C'est ça Lost! Une aventure audiovisuelle inoubliable!

    Alors oui j'ai souvent été déçue par la tournure que prenait la série, j'ai souvent été perdue dans toute cette mythologie, j'ai été plus qu'énervée par le lourd triangle amoureux...mais je me suis dis c'est le prix à payer pour une série telle que Lost! Et la fin effacera tous ces points négatifs!
    Mais nan pas complétement, le final de Lost c'est un peu comme le final d'Alias, une série qui te tient jusqu'au bout parce que impossible d'arrêter en plein milieu on veut savoir, on se dit que le final rattrapera tout...mais la déception est là malgré tout! c'est dommage, j'en attendais trop!

    Maintenant ce qu'il me reste à faire c'est revisionner tous les épisodes depuis le début pour trouver les pièces manquantes du puzzle! Répondre moi-même aux questions passées sous la trappe...parce que ce qui est bien finalement c'est qu'on joue au détective jusqu'à la fin avec Lost!

    Voilà, la fin d'une ère! c'est grave quand même, qu'est-ce qu'on va faire sans Lost? Aucune série n'était parvenue à susciter un tel engouement! DAMN! RIP!

  • peter noble
    Le 25/05/2010 à 01h28

    Eh bien, eh bien que de vagues émotionnelles nous envahissent tous ! En effet Lost a fait partie de notre vie pendant 6 ans et je me demande à quoi ressemblerait un monde sans Lost...
    Je suis comme la plupart touché par cette fin mitigée, complexe car elle fait à la fois appel à notre raison et nos émotions. On comprend enfin ce qu'était cette réalité qu'on pensait parallèle mais qui en fait n'est que la 2e vie après la Vie avant de partir vers la lumière.

    Beaucoup de questions, quelques réponses et d'autres réponses à trouver par soi-même.
    Un serie finale plein d'actions, de combats, d'énigmes irrésolues, d'émotions, d'humour (le coup du bouchon m'a fait rire car quand Jacob expliquait à Richard le concept de l'île, il ne parlait pas autant métaphoriquement qu'on ne le pensait).

    Bref, Jack ou l'anti-Jacob (il s'est engagé pour un CDD de quelques heures ^^) comprend son rôle en tant que chirurgien de l'île qu'il doit sauver en fermant la blessure que lui inflige Flocke.

    Hurley (qui ne voulait vraiment pas le job) finit en second Jacob, avec comme "Richard" Ben. Et on peut s'imaginer à quoi ça aurait pu ressembler ... surtout qu'ils protègerent l'île de quoi ? sachant que Flocke a été tué...

    Et que ce serait-il passé si Flocke avait réussi son coup ?
    Ah je remercie Lost pour faire et avoir fait travailler mes neurones, et également les critiques (Thibaud) et autres fans qui ont permis qu'on s'apporte des détails et réponses entre nous (comme Rooney - félicitations pour le prix de la meilleure fin ^^)

    J'éprouve un sentiment de nostalgie assez rapide alors que le Serie finale date de moins de 24h.
    Cette série a eu un impact pour tous ceux qui l'ont suivi et sa profondeur est encore à explorer.

    Elle me laisse avec une question qui ne veut pas disparaitre: qu'en est il des personnes qui n'ont eu aucun rapport à/avec l'île ? Suivent elles le même chemin que nos héros ? L'île a-t-elle permis à d'autres "broken" personnes de s'améliorer et de se guérir ?

    LOST ou on pourrait dire: Les Observations Sont Transitoires, car dès que l'on croit déceler une vérité en elle même, on ne peut en même temps ne pas tirer sur une autre corde qui nous amène vers un autre point à éclaircir...

    Et bien, une série exceptionnelle de "perdue", de futures belles séries en projets ??
    Je l'espère et je crois dans la possibilité que d'autres viendront et réussiront à nous emporter car tel est le cycle de la vie (et de la production aux USA ^^)

    Donc en attendant d'autres séries à suivre de part leur intérêt et jeu d'acteurs excellent
    Namaste à tous et à bientôt !

  • peter noble
    Le 25/05/2010 à 01h31

    Ps: ce qui va surtout me manquer, c'est les "Dude" de Hurley, les "Brother" de Desmond et les surnoms donnés par James ^^

  • Khaira
    Le 25/05/2010 à 01h51

    ...les "I'll fix you" de Jack et les "don't tell me what i can or can't do" de Locke!!^^

    C'est sure que d'autres séries vont reprendre le flambeau! les Ricains sont forts pour ça! J'ai hâte en tous les cas, pour l'instant je me "rabats" sur Fringe et V!

    Ce que j'ai particulièrement apprécié (aussi) dans Lost, c'est la palette d'accents anglophones et autres langues étrangères! Merci Desmond pour l'accent Scottish, merci Charlie pour le pure anglais, Sayid pour l'anglais arabisé et l'arabe (quelques fois massacré), Sawyer pour le southern accent, Eko pour l'anglais africain, Sun et Jin pour le Coréen, Claire pour l'accent australien (big coup de coeur) et j'en passe!!!

    Moi qui adore les langues étrangères j'en ai tout simplement eu pour mon compte!!! MERCI!

  • Gérard
    Le 25/05/2010 à 02h30

    L'écrivain de ce texte n'a pas regardé jusqu'à la fin... Ça ne finit pas sur un fondu noir mais sur une ouverture vers la lumière... Mauvaise pioche !

  • Thibaud
    Le 25/05/2010 à 07h36

    Non non je vous assure que j'ai bien regardé jusqu'à la fin ^^ Et évidemment, après y a le beau générique, l'ouverture... Mais c'était pour marquer la différence avec les fins habituelles d'épisode.

    =) Merci à vous tous pour vos commentaires passionnés et passionnants ! Vive LOST ! Et longue vie à cette série (dans nos coeurs tout du moins)...

  • Rooney
    Le 25/05/2010 à 09h40

    Dommage qu'on ne voit pas M. Eko dans l'église, je l'aimais bien moi.
    Sinon je viens de lire une théorie expliquant pourquoi les femmes ne peuvent avoir d'enfant sur l'île. Ce serait une règle de Jacob, qui lui même est né sur l'île (mais pas conçu pourtant). Sa mère ayant été tuée, il ne souhaite pas que cela se reproduise et préfère donc utiliser des "candidats". D'où la règle d'interdiction des naissances.
    Après mon interrogation majeure sera sur cette immense statue. Quand Jacob arrive sur l'île (épisode 615), on ne la voit pas. Comment a-t-elle pu être construite vu le niveau de progrès/technologie sur l'île?
    Comme vous le dîtes, peu de réponse à cette mythologie.
    PS: merci Peter Noble (on va se recroiser sur les critiques de Fringe la saison prochaine)

  • peter noble
    Le 25/05/2010 à 11h45

    @Rooney, je suit Fringe entre autres (Breaking Bad aussi que je trouve particulièrement excellent comme série)
    A la prochaine ;)

  • Math
    Le 25/05/2010 à 14h08

    Merci Thibaud pour toutes tes sublimes critiques de lost, comme certain l'ont dit "la boucle est bouclée", et cette dernière critique est parfaite ! Oui, LOST reste et restera l'une des séries qui a changé complètement notre paysage audiovisuel. Mais pas seulement, elle a certainement changé aussi une part de nous même, notre façon de voir les choses, la différence du bien et du mal et le plus important dans la série, la foi ! Car même si certains épisodes n'ont pas été a la hauteur de nos attentes, nous avions au fur et à mesure la foi d'y croire jusqu'au bout, en ne loupant aucun des épisodes et aucune des pièces du puzzle qui nous ont été données. Et oui il manque des pièces au puzzle, mais à nous d'imaginer les pièces manquantes...
    LOST va nous manquer, nous sommes orphelin maintenant en attendant qu'une série prenne la relève...
    Goodbye LOST et tout ton univers. DAMN IT !!! ='(

    PS: Dernière petite remarque, certain ne comprennent pas pourquoi Hurley prend la place de Jacob ! Et bien vous avez loupé un truc, Hurley n'a pas pris la place de Jack, ni de Jacob d'ailleurs, car quand Jack fait boire Hurley, Jack ne dit aucune incantation et de plus Jack n'a plus le pouvoir de Jacob! Donc voila pourquoi Hurley est dans l'église, il est mort hors Jacob ne pouvait pas mourir (seulement si Ben la tué mais bon...^^)!

  • le309
    Le 25/05/2010 à 18h52

    Avez-vous remarqué les vitraux derrière Jack quand son père lui explique ...
    il y a tous les symboles des différentes religions bizarre pour une Eglise ... Lost pour la paix entre les peuples !!

  • cw
    Le 25/05/2010 à 21h11

    Je n'ai jamais accroché à cette série mais c'est vrai qu'elle connait de très très bonne critique. Mais je pense que il y a eu assez de saison... pour combler les fans. :).

  • ierons
    Le 25/05/2010 à 21h43

    Une des plus grande épopées que la télévision ait jamais connue ! Lost restera dans l'histoire comme la série qui a révolutionné le genre.

    Nip tuck, BSG,24 chrono , et maintenant LOST...

    merde...


    c'est l'année

  • ierons
    Le 25/05/2010 à 21h44

    ...des grands bouleversements télévisuel. (dsl)

  • PsykOofun
    Le 25/05/2010 à 22h34

    C'est la fin mes amis... la fin de cette belle aventure, cette aventure qui nous a mené a l'apothéose, cet épisode d'adieu été merveilleux, à l'image de la série.
    Lost est la plus belle série de tous les temps et la dernière scène est la plus belle scène de cette série, tout le monde ou presque dans cette église multireligieuse, Christian ouvrant les portes blanches du paradis après une série d'enlacements interminables car on regarde toutes les 5 secondes le temps restant et on se dit "je les vois pour la dernière fois... et les voir de cette manière, épanouis c'est beau". La musique de mister micheal giacchino est comme d'habitude géniale, l'important sur ce double épisode n'était pas les mystères, c'était les personnages, et ils nous le font comprendre de par cette dernière image du personnage le plus fouillé de la série: jack qui est le dernier personnage que l'on voit de l'église, souriant après avoir fini sa vie a l'endroit où il avait commencé son aventure, et comme symbole, l'oeil de Jack se ferme et le "lost" violent sur fond noir habituellement se transforme en lost apparaissant plus doucement que les fois précédentes avec cette dernière note de musique qui termine cette superbe oeuvre.
    Cette série m'a touché au plus profond de moi même, elle vient de finir et je ressens déjà ce manque de lost en moi... cette partie de mon coeur qui crie famine car c'est fini et il faut l'admettre, comme les losties ont du admettre qu'ils étaient morts...
    Je finirai sur ces derniers mots:
    Merci Lost

  • droops
    Le 25/05/2010 à 23h57

    inoubliable ce final comme cette saison qui peut être comparable à la fin de prison break qui a eu le mérite de s'être arrêté au bout de 3 saisons. je constate que ceux qui ont décroché avait raison. quand je vois le dernier épisode du Dr HOUSE, un vrai bijou ma foi. je me dis que le niveau n'est pas le même. Ce qui m'attriste c'est de voir une fin toute Happy end sans relief. Ou se trouve le combat tant attendu promis dans la fin de la 5ième saison. question a 10000 balles : à quoi sert l'ile, son origine? D'où vient la mère adoptive de jacob; pourquoi la mère de farraday demande à desmond si son fils sera du voyage et pour miles lui qui voit les morts et peut leur parler bizarrement son pouvoir s'arrête. ils sont morts après la bombe peu probable car beaucoup de chose ne tiendraient pas la route .Je pense que les réalisateurs eux mêmes ne savaient plus où aller qu'ils étaient aussi perdus que les internautes ou autres fans de lost et qu'en piochant à gauche à droite ils ont perdu le contrôle et ne savaient plus ou aller car j'ai envie de dire que tout le monde savait la fin de la série depuis la première saison sans regret lost car après réflexion je me dis que la série ne devait avoir que 3 saisons mais que pour le bien de l'argent encore une fois ,cette série prometteuse est devenue un grand cirque,du grand n'importe quoi.Merci de s'être arrêté là, ouf un grand soulagement.

  • Locke
    Le 26/05/2010 à 17h38

    Salut.
    Bon, j'écris ce commentaire suite au final de Lost.
    Mon avis est assez tranché: le final est pas mal du tout. Les personnages, ce sont les personnages qui comptent. La mythologie n'a servi que pour faire revenir les téléspectateurs semaine après semaine pour trouver une réponse.
    La seule question à laquelle ils devaient répondre c'était qu'est ce que l'île? Mais bon peut être une réponse dans les DVD à venir.
    Alors, ce final?
    Est ce que peut être ils se sont foutu de nous. J'ai perdu plus de 150 heures à regarder, 1900 heures à l'analyser sur Internet, 300 heures à convaincre mes amis de regarder la série qu'ils ont lâché.
    Il y a un moment que j'ai apprécié. C'est dans l'émission de Jimmel Kimmel avec le cast de Lost. Un fan leur a posé la question qui tue:
    Maintenant que Lost est terminé, que vais-je faire de ma vie?
    Je vous pose cette question:
    Maintenant que Lost est terminé, que vais-je faire de ma vie?

  • mexilodie
    Le 26/05/2010 à 20h59

    Merci pour vos explications à tous...J'avoue que j'en avais un peu besoin!
    du coup, ca va mieux, la déception s'est estompée...
    Sinon, en série prenante je vous conseille Flashforward, mais j'arrive à la fin aussi!
    Si vous avez des bonnes séries à conseiller...

  • Amélie
    Le 26/05/2010 à 21h21

    @ Mexilodie : si tu veux, il y a des critiques sur FlashForward, tu peux les voir sur la fiche série (suffit d'écrire FlashForward dans la recherche :p). Et si tu as envie de regarder une bonne série en ce moment, il y a Breaking Bad, tu ne seras pas déçu ;)

  • sas
    Le 28/05/2010 à 23h36

    MAGNIFIQUE.

  • brg
    Le 29/05/2010 à 14h34

    tout ça pour ça.. franchement.

  • Laura
    Le 29/05/2010 à 16h13

    Mon avis sur l'épisode
    Je l'ai trouvé très complet et même si pendant cette saison on a pas eu toutes les réponses que l'on attendait j'ai trouvé ce final juste ENORME surtout la fin. En fait d'après ce que j'ai compris c'est que tout ce qui s'est passer n'était pas vrai lorsque l'avion s'est crashé dans le 1er épisode de la saison 1 tout le monde est mort et tout ce que l'on a pu voir pendant ces 6 saisons n'était que imagination.

    Si je devais faire une conclusion sur les 6 saisons je dirais que la seule saison que j'ai moins apprécié c'est la 2ème sinon tout le reste j'étais à fond tout le temps.

    C'est d'ailleurs pour ça que je viens de m'acheter le coffret collector 4 saisons.

    UNE BONNE ET VRAIE FIN DE SÉRIE SA FAIT PLAISIR.
    Elle va quand même nous manquer cet série.

  • winnie
    Le 04/06/2010 à 06h49

    Thanks, pour toutes vos tentatives d'explications mais franchement, 6 ans de suivi intensif pour ça ben j'me dit que les américains ont au moins l'art et la manière de se foutre de notre gueule avec brio!
    Finalement, ceux qui s'en sortent le mieux ça reste ceux qu'ont décroché au cours des 6 ans!!
    Pour les autres reste le brainstorming....

  • Charlie
    Le 06/06/2010 à 02h04

    Pourquoi ne pas voir l'ouverture laissée aux fan-fictions ?

  • simonlolz93
    Le 07/09/2010 à 23h28

    Si vous aimez les séries comme Lost, c'est à dire les séries qu'on peut classer dans les meilleures, je vous Conseille ( je pense que la plupart conaissent déja ) :
    -Six feet Under ( à voir aboslument en vostfr )
    -The wire
    -Les sopranos

    Je ne pourrai même pas faire un top tellement toutes ces séries sont géniales dans leur genre.

  • Francky 277
    Le 15/01/2011 à 11h08

    Ce final est énorme, je pense que ceux qui le critique n'ont rien comppris à Lost. Cette série à toujours été basé sur les personnages et c'est normale qu'elle se termine ainsi.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

125 votes

Contenu relatif