Critiques

Seriesaddict.fr  par | 9

House - 6x21 : Help Me

Résumé

Cuddy, House et les membres de l'équipe rejoignent une équipe d'urgentistes sur les lieux d'un effondrement d'immeuble. House aide une femme bloquée sous les décombres. Deux cas seront traités, celui du grutier responsable du drame et celui d'une jeune femme prisonnière des décombres.

6x21 : Help Me © 2010 - Fox Broadcasting Co

.


Difficile de réfréner ses attentes face à chaque season finale de House. Le dyptique de la saison quatre sur la disparition d’Amber, le formidable retournement de situation et ses conséquences terribles de la saison cinq… Et pourtant, cette année, suite à quelques épisodes sombrant dans la routine, une certaine lassitude pointe, et l’on en arrive presque à douter de la survie à long terme du show.
Force est de constater qu’après un season finale pareil, la série a encore de glorieuses heures devant elle, et l’on quitte le docteur avec peine, encore une fois soufflé par tant de talent.

Si l’épisode joue sur l’évènement catastrophe (comme de nombreuses séries médicales en fin de saison, cf Grey’s Anatomy), le sel de l’épisode n’est pas dans l’attirail putassier du spectaculaire à outrance. Cet immeuble effondré n’est que la toile de fond, la série se concentrant surtout sur l’humain, les névroses, ses faiblesses. Sous ces décombres, House trouve son double, et l’épisode de fournir alors un crescendo émotionnel pour le personnage comme pour les spectateurs, jusqu’à cette ultime scène, attendue depuis le début du show, aussi éprouvante que merveilleuse, aussi jouissive que profondément modeste.

Le soin apporté à l’image apporte un grain particulier à l’épisode (entièrement filmé avec un Canon EOS 5D Mark II) et nous laisse avec cette impression, à l’instar du season premiere, que nous sommes plus en face d’un objet de cinéma qu’a un simple épisode télévisé. L’interprétation parfaite et l’écriture dense atteignent un niveau difficile à concurrencer. Si cette saison fut celle de la baisse de régime (malgré des tentatives de bouleverser le show avec ces épisodes centrés sur Wilson et Cuddy, ou encore celui du lockdown de l’Hôpital et de la thérapie), cette fin de saison rattrape aisément les errements d’un show à chérir, tant il continue à offrir, année après année, de petits miracles de télévision.

A l’heure où toutes les séries de l’âge d’or ont disparues, House reste une valeur sûre, un dinosaure conscient de ses faiblesses mais bien décidé à en découdre pour truster le sommet.
Ce coup de fouet dans l’intrigue ravale toutes nos inquiétudes quand à la capacité du show à se renouveler, et dynamite nos attentes pour la rentrée.
Ils nous font le coup à chaque fois, et on s’est encore fait avoir.

10/10

Bilan

Un épisode parfait, triste, désenchanté, mais aussi profondément humain.
La supériorité du show n’est plus à démontrer tant elle écrase qualitativement ses congénères, et prouve à ses détracteurs que le show n’est surtout pas mort.

9 Commentaires

  • alm76
    Le 25/05/2010 à 23h11

    Une bonne critique pour un très bon final! :)

  • peter noble
    Le 25/05/2010 à 23h45

    Un vrai bon épisode ! Dommage que par la suite on va moins voir 13. House qui se dévoile devant cette femme et montre aussi un semblant de regret d'avoir choisi de ne pas être amputé ...
    Par contre le revirement de Cuddy est un peu rapide mais bon depuis le temps qu'on la voulait ensemble avec House, on va pas s'en plaindre ^^
    Bonne critique, bonne fin et pressé de connaitre la suite!

  • Tolkienbis
    Le 26/05/2010 à 08h17

    Bonjour,
    Je ne suis pas vraiment d'accord.
    Quand j'ai regardé l'épisode, je ne savais pas que c'était le season finale, et je ne m'en suis rendu compte à aucun moment, c'est bien après quand j'ai voulu regardé le prochain épisode que je me suis rendu compte que la saison était fini.
    Ce season finale est beaucoup moins bien que celui des saisons précédentes, celui de la saison 5 ou 4 sont immenses, il y a des rebondissements.
    D'accord, House fait passer des émotions, on le voit comme on ne l'a vu que peu de fois, mais c'est tout. Et la fin de l'épisode est assez attendu, je prévoyais déjà ce genre de scène au début de l'épisode...
    Donc voilà aucune véritable surprise dans cette épisode, Season Finale vraiment décevant pour une série comme Dr House.

  • fanfoi
    Le 26/05/2010 à 14h58

    Je suis assez d'accord avec Tolkienbis, il a manqué une montée d'émotion dans les épisodes précédents pour que celui s'impose vraiment. Alors la fille coincée, c'est assez exceptionnel dans l'écriture, mais Cuddy qui refuse Lucas pour House, c'est parachuté. Et ce car on n'a pas vraiment vu Cuddy depuis longtemps. En fait cet épisode conclut l'histoire Cuddy Lucas, commencée avant Noël et quasiment non traitée depuis.

    En fait, le problème pour moi, c'est que depuis le départ de Cameron, on n'a pas eu de fil conducteur, donc il manque à ce final un coté conclusif que l'on avait avec ceux des saisons précédentes.

  • BUENOO
    Le 26/05/2010 à 17h27

    Regardé les épisodes d'avant et House fait pas mal de gestes envers Cuddy lui montrant qu'il a évolué mentalement. Donc dire que la scène finale tombe de nul part ... NON

    Pour moi House est une série qui devrait être beaucoup plus reconnue (comparé à Lost par exemple). On a six saisons et chacune d'elle excelle.
    Cette fin de saison, certes peut être moins folle que celle de la saison précédente, est tout simplement sublime. Depuis quelques temps on commence à voir un nouveau House et ce point a été confirmé avec ce season final.

    Vous dîtes qu'il manquait une montée d'émotion ? Personnellement les scènes dans les décombres avec la jeune femme, House restant à ses côtés ... et le dénouement m'ont vraiment touché. Le tout était bien monté, bien écrit et surtout bien joué !

  • Tolkienbis
    Le 26/05/2010 à 20h32

    Je ne dis pas que c'est tombé de nul part, juste que c'était assez prévisible.
    Ensuite sur la "reconnaissance" de House, vu l'audience en France et aux Etats-Unis, elle peut être considérée comme reconnue, et ce n'est pas du tout le même genre de série que LOST donc ce n'est pas réellement comparable.
    Ensuite sur la montée d'émotion, ok il y en a une, je n'en doute pas mais c'est pas la meilleure que l'on ai vu, comparée au Final Season de l'année dernière où la montée d'émotion était réellement présente, avec le suspense...
    Et là je ne vois pas trop quel est le suspense pour la prochaine Saison,qui s'accompagne de l'envie de voir la suite...
    Donc ce Final Season est un bon épisode, mais il manque le petit plus qui est propre au Final Season de House.
    Pour moi cette épisode mérite un 8/10^^ ...

  • fanfoi
    Le 26/05/2010 à 22h43

    Je parle d'une montée d'émotion sur plusieurs épisodes. J'ai adoré les scènes dans les décombres, mais ce n'est pas avec 2 épisodes sur taub que l'on crée l'émotion nécessaire à la préparation d'un season final.
    Et puis on n'a pas vu lucas depuis le cuddy centric...

  • Obama
    Le 18/01/2011 à 00h16

    A quand la critique sur l'excellente saison 7 diffusé actuellement ????

  • Amélie
    Le 18/01/2011 à 19h27

    On manque malheureusement de main d'oeuvre ^^

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

47 votes

Contenu relatif