Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Chuck - Bilan saison 3

Bilan saison 3 © 2010 - NBC Universal Inc

.


Alors que le season finale de la saison deux s’apparentait au meilleur moment du show (« Hey guys, I know Kung Fu »), la saison trois a pris le parti pris de profondément bouleverser les codes de la série et de transformer, petit à petit, Chuck en véritable espion.
L’épisode 13 de la saison, originellement pensé en tant que season finale (voir même series finale en cas de non renouvellement) constituait un point de non retour dans le show, redistribuant une nouvelle fois les cartes en offrant une pièce maîtresse. Difficile alors d’être emballé par cette rallonge inespérée de six épisodes, vu qu’il était forcément impossible pour les scénaristes de faire mieux.

A la vue de ce season finale, on s’était encore trompé.
Comprenons-nous bien. Chuck n’a pas la qualité d’écriture d’un Breaking Bad, ni la subtilité d’un show comme Six Feet Under. Cette série a débuté avec comme simple ambition de fournir du fun, du geek, et de l’action, le tout complètement décomplexé.
Et c’est grâce à cette oubli du sérieux que le show arrive à tenir cet équilibre parfait entre gaudriole crétine et véritable intrigue d’espionnage, qui fait frémir autant qu’elle réjouit.
Ce season finale ne déroge pas à la règle, tant il joue avec des thèmes matures, des évènements d’une tristesse infinie, autant qu’il s’amuse avec des intrigues toujours plus folles, sans retenue, pour offrir aux spectateurs une dose de bonheur salvatrice.
Cette saison trois fut un véritable roller coaster à l’histoire parfaitement tenue, sans un seul bout de gras, là où d’autres séries plus « prestigieuses » s’éparpillent dès leur deuxième saison (Lost, même si c’est mesquin de tirer sur l’ambulance). Dès lors on peut se demander, au vue des révélations de ce season finale, si cette saison quatre ne sera pas la saison de trop. Ou si, au contraire, elle ne sera pas celle de la consécration et de la reconnaissance. On a suffisamment confiance en la série et sa capacité à toujours se renouveler pour espérer une nouvelle année aussi enthousiasmante que celle-ci.

Chuck est une série à chérir, car elle fait partie du cercle restreint des œuvres que la déception n’a pas encore frappé de son sceau.  Ce fabuleux season finale (et en l’occurrence l’ensemble de cette saison) en est la preuve la plus formelle, la plus évidente.
Alors on ne boude plus son plaisir et on fonce découvrir cette merveille de petit show.
Si ce n’est pas déjà fait, c’est que c’est rempli de gens de bon goût ici.
L’été va encore une fois être trop long.

9/10

Bilan

C’était impossible, et pourtant ils l’ont fait. Chuck réussit encore une fois à se surpasser et dépasse largement son statut de petit plaisir coupable geek pour s’assumer pleinement en tant que prodige fun des années post âge d’or. C’est peut être ça la solution à la panne créative actuelle : si l’on a du abandonner toutes nos séries chéries, c’est parce que leurs auteurs ont perdu un élément essentiel : le plaisir de faire.
A l’heure actuelle, Chuck est donc un petit miracle.

4 Commentaires

  • alm76
    Le 28/05/2010 à 00h57

    Bon bilan de la saison! C'est vrai qu'avec le cliff démentiel de fin de saison 2, on avait de quoi avoir peur pour la suite. Mais Chuck a su rester au niveau et c'était très bon! :)
    Vivement la saison 4!!!

  • Sandrine
    Le 28/05/2010 à 14h25

    Contente de découvrir que tu es de retour David pour une nouvelle critique. J'appréciais autant les lire que voir que je n'étais pas la seule à m'éclater devant ce show. Dommage d'ailleurs que tu te sois arrêté de "critiquer" au 11ème épisode, surtout quand on sait la qualité du 12 et surtout du GÉNIALISSIME 13.
    Les épisodes qui ont suivis ont pu connaître quelque essoufflements mais qu'importe vue la qualité des deux derniers où Chuck, Morgan et Cassie sont au sommet de leur art. D'ailleurs chapeau bas aux acteurs qui sont géniaux et qui s'éclatent dans leur rôle à un tel point que l'on s'éclate nous-même devant notre écran.
    Et je ne parle même pas du cliff final !!!! WTF. It was AWESOME.
    Cela promet une saison 4 très riche avec de grands fous rires en perspective. :)

  • BUENOO
    Le 28/05/2010 à 14h39

    Que ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à vouer un culte à cette série !

    Comme tu le dis si bien, cette série sans prétention qui petit à petit a gagné en qualité. Cette saison est sans conteste la meilleure des trois ! Comme tu le dis, arriveront-ils à garder cette qualité la saison prochaine ? Je l'espère et j'ai hâte de découvrir ce qu'ils vont faire.

    Pour moi, cette saison a fait de Chuck un rendez vous incontournable, certainement la série que j'attendais le plus chaque semaine !

  • AnSo
    Le 29/05/2010 à 15h43

    Une saison 3 que je qualifierai de "parfaite" ! Après le Season 2 Finale, je me demandais comment les producteurs allaient assurer ce nouveau tournant pour Chuck. Force est de constater qu'ils s'en sont parfaitement sortis !

    Concernant le Season 3 Finale, il a remplit son contrat, rien à dire: actions, rires, émotions... Et une fin qui laisse entrevoir de très belles choses pour la saison 4 !

Ajouter un commentaire







 Spoiler