Critiques

Seriesaddict.fr  par | 26

FlashForward - 1x22 : Future Shock

Résumé

L’heure de la réalisation des visions approche et chacun appréhende différemment la chose. Mais avant même que ce moment arrive, un autre black-out est prévu.

1x22 : Future Shock © 2010 - American Broadcasting Company

J’ai décidé de critiquer les deux derniers épisodes en même temps car, selon moi, les deux constituent le Series Finale.

Et voilà, FlashForward, c’est terminé. Après une saison pas vraiment réussie, la série, qui ne reviendra pas l’année prochaine, nous laisse sur notre faim et ce n’est même pas surprenant.

Désormais, c’est un fait, FlashForward aura été une grosse blague. Avec une promo de malade autour de la série, on aurait pu s’attendre à quelque chose d’extraordinaire. Mais non. La série aura été un pet dans l’eau, faisant à peine quelques bulles.

Après de très longues intrigues rafistolées au fur et à mesure des épisodes, nous arrivons enfin au bout, et ce n’est pas vraiment beau à voir tellement tout est évident. Entre Mark, le chevalier-courageux-un-peu-débile-quand-même, qui court parfaitement au ralenti, les deux bras parallèlement perpendiculaire, ou encore Simon le méchant-pas-vraiment-méchant-mais-un-peu-quand-même, qui tente d'arrêter le deuxième black-out, il y a de quoi dire.

Et même si la série n’avait pas été annulée, ce season finale aurait été déprimant du fait de son inutilité. On se rend compte que le début nous montrait la fin, à quelques exceptions, et qu’il a bien fallu remplir entre deux.

Le but de ces deux épisodes n’aura donc pas été de nous surprendre mais surtout de faire emboîter ces deux bouts. Alors d’accord, il y a quelques différences, Lloyd ne sera pas torse nu, Mark se sera battu à corps et à sang, Janis aura un garçon… Bref, rien de très palpitant mais ça passe le temps.

Car oui, même si les énormités se retrouvent éparpillées dans les deux épisodes, ce n’était pas si terrible à regarder. Je dirai même que le season finale était un des épisodes les plus réussis (sans compter le pilot qui est à part). Peut-être que mes attentes étaient réduites mais l’action mêlée à quelques intrigues terminées fait que l’on ne s’ennuie pas vraiment.

Et même si la série n’a pas une vraie fin, quelques storylines mineures se terminent. Bryce rencontre enfin Keiko (mais il n’était pas amoureux de Nicole lui ?), Nicole découvre en fait qu’elle avait mal interprété son flashforward, Olivia se retrouve avec Lloyd, Aaron est avec sa fille…

Ce qui restera le grand défaut de la série est son envie de grandeur. Pour tenter d’être une série inoubliable, FlashForward aura fait n’importe quoi avec ses personnages. Les revirements de situation auront été toutes plus grosses les unes que les autres (non, franchement, la fille d’Aaron morte après plusieurs minutes revient à la vie juste comme ça ?). 
La crédibilité de la série aura pris un coup tout au long de cette première saison et en un sens, heureusement qu’une deuxième saison n’a pas été commandée.

Même si ce season finale orchestre ses intrigues de façon à ce que l’on attende une deuxième saison, rien ne prend réellement et c’est dommage, on aurait souhaité une vraie fin.

La storyline la plus ridicule aura été celle de Mark Benford qui, au début, c’était celui qui tenait la barque de la série. Peu à peu, son personnage se sera détérioré, sans raison apparente, sans même une cohérence. Et c’est le cas pour beaucoup de personnages. Je pense notamment à Janis qui, après un revirement de situation ridicule, nous laisse là sans aucun indice. De même pour les nouveaux méchants trouvés…

FlashForward m’aura énormément déçu, du début à la fin. Rien n’a de sens et le cliffhanger de fin de saison n’est pas là pour nous aider. La série n’aura raconté que l’histoire de personnes ayant eu la chance de voir leur futur et ayant tout fait pour qu’il arrive. Point Final. Du grand n’importe quoi et un vide monumental.

6/10

Bilan

Une fin de série attendue. Nulle mais pas pire que le reste de la série.

26 Commentaires

  • sas
    Le 30/05/2010 à 16h35

    Très bien expliqué une série qui sert à rien.

  • raiden
    Le 31/05/2010 à 00h20

    Honnêtement je trouve que vous êtes durs quand même... Je trouve que la série a un énorme potentiel et que les intrigues sont bien ficelées, Il reste beaucoup de zones d'ombres, comme par exemple, qui sont les véritables responsables du Black Out ? Pourquoi avoir causé un black out global, alors qu'ils auraient pu le subir simplement sur eux-mêmes ? Est-ce qu'ils peuvent en contrôler l'effet ? Pourquoi en déclencher un autre ?? Il reste beaucoup de choses à éclaircir et j'espère sincèrement qu'ils vont faire une deuxième saison.

  • JB
    Le 31/05/2010 à 00h25

    Non, mais justement raiden, il n'y aura pas de seconde saison. Ils ont tenté une fin, et ils ont échoué comme pour tout le reste. Effectivement, il y avait un énorme potentiel.

    They blew it !

  • rachid
    Le 02/06/2010 à 22h22

    C'est vrai que la série a mal fini sa saison moi personnellement je m'attendais à une fin meilleure mais malgré ça la série a réussi quand même à nous faire vivre de bons moments, à nous accrocher face à nos écrans j'espère avoir une autre saison pour se rattraper

  • Gaaly
    Le 02/06/2010 à 22h50

    Non mai arrêtez de critiquer, la ABC a annoncée la fin 4 épisodes avant la fin et vous avez vu le scénario ? Y a pas trop moyen de clore cet série comme ça , elle a fini comme elle devait se finir et elle n'aura pas de suite car la ABC avec ces coupures de NOEL nous a tout gâché, l'audience étant descendue et ne voulant remonter , faut pas s'étonner , Etiez vous aussi dure Pour Lost lorsque vous ne compreniez rien ? Alors arrêtez de critiquer et mettez vous à écrire un scénario pareil.

    Merci à cette série !

  • tregor
    Le 04/06/2010 à 11h44

    Moi aussi je suis déçu. Oui déçu par ce final car ça ne continue pas! La série m'a plus, le potentiel de l'histoire est intéressant. Je reproche par contre que certaines questions ne sont pas résolues et que nouvelles surviennent ensuite tout au long de cette saison (à la mode de Fringe en quelque sorte), mais les scénaristes n'y sont pas parvenus... On pourrait résumer, il est vrai, la saison à "tout ça pour ça!". Raiden soulève les interrogations qu'on a. Je trouve le jeu de Simon plutôt réussi dans cette saison. Mark aussi même si on est déçu par d'autres... Le potentiel est là! mais comme seule la loi du fric prime on restera sur notre faim. Ça fera quand même un bon film de cinéma si l'on voulait s'en donner la peine!

  • Chami
    Le 13/06/2010 à 20h56

    Bonjour,
    Je partage certains avis sur la qualité et le potentiel contenu dans le sujet de la série.
    Mais je reste quand même très attiré par l'idée de la série sur les différentes expériences physiques notamment les laboratoires de la physiques des particules et des accélérateurs nucléaires.
    Des expériences très secrètes et aussi réelles et qui constituent un réel danger pour l'humanité.

  • goclad
    Le 24/06/2010 à 15h38

    L'idée de la série est originale, mais le dénouement a été sérieusement bâclé est c'est vraiment dommage.
    Au final on n'en sait pas beaucoup plus après le dernier épisode qu'après le premier.
    La plupart des visions du futur sont justes, à quelques détails près, mais clore la série de cette façon engendre pas mal d'incohérences.
    D'autant plus que la vision de Charlie laisse présager une suite, mais ça n'est qu'un leurre, c'est encore plus décevant.

  • Toff
    Le 30/06/2010 à 16h54

    Décevant. 22 épisodes pour en arriver là, c'est-à-dire pas très loin, on s'est bien faits avoir. Ces deux derniers épisodes confirment le faible niveau du show. En effet, on a droit aux futurs prédits lors des premiers épisodes donc pas de surprises (hormis 2-3 détails insignifiants comme le sexe du bébé et le port de la chemise, youpi!!!). D'ailleurs, ça n'a rien d'étonnant puisque tous les personnages font en sorte que ce futur arrive (Mark se jette dans la fosse à bombe, Nicole prend la route, etc..). Sinon, cet épisode confirme les tendances de la série: des histoires inutiles, d'autres bâclées et d'autres inachevées. En terme d'inutile, le triangle Nicole-Keiko-Bryce remporte la palme puisque rien de ce qui leur arrive n'a de rapport avec l'enquête. Toute la fin de l'histoire est bâclée et plutôt que de nous faire un cliffhanger, il aurait fallu donner une fin complète (les scénaristes ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes si ils n'ont pas pu finir la saison correctement, ils n'avaient qu'à donner des éléments plus tôt au lieu de nous abreuver de choses inutiles). Ainsi, qu'est devenue l'histoire autour de Jericho? C'était le faible intérêt de la storyline d'Aaron qui se termine finalement par une énième invraisemblance (la résurrection miracle de sa fille). S'ensuit l'évasion trop facile de keiko de l'aéroport, la lamentable histoire entre Lloyd et olivia où Olivia fuit Lloyd pour mieux lui tomber dans les bras après (sans parler du fait que Lloyd avait besoin d'être chez Olivia pour que Dylan pique du rouge à lèvres pour écrire la formule magique, les scénaristes devaient être sous exctasy), et la palme revient à Simon qui était au courant depuis le début qu'il devait envoyer une formule spécifique à Lloyd et que cette formule permettrait de tout résoudre (Lloyd était aussi au courant de cette formule et pourtant rien n'a été développé à ce sujet). Enfin, l'histoire de Mark n'est pas crédible pour un sou et c'est vrai que sa course géométrique au ralenti est vraiment poilante. Voilà, tout se finit en eau de boudin (qui sont les méchants? Rôle de Jéricho? Avenir de la vice-présidente?) et les seules histoires vraiment terminées sont inutiles alors que les autres sont pleines d'invraisemblance. 2/10.

  • Paljang
    Le 23/07/2010 à 09h26

    Pas grand chose à rajouter à ce qu'a très bien dit Toff. On sent la volonté d'en faire une série culte façon Twin Peaks mais n'est pas Lynch qui veut...

  • _mouloud_
    Le 27/07/2010 à 15h37

    j'ai tenu jusqu'à la fin alors que la série a laissé ma femme endormie sur le sofa à l'episode 13.
    un colossale gaspillage : une idée originale intéressante portée par une storyline et des personnages caracaturaux et ineptes.

  • raiden
    Le 02/08/2010 à 03h52

    Je suis d'accord avec Toff sur certains points mais d'autres non, comme par exemple le triangle Nicole- keiko - bryce qui est vraiment de trop dans l'histoire et n'y a pas sa place, mais par contre le point voulant que Lloyd soit au courant de la formule est faux puisqu'il l'a seulement entrevu et ne s'en souvenait pas !!! je suis aussi d'accord sur le fait qu'ils n'ont pas vraiment dit pourquoi Simon n'a pas envoyer la formule à Lloyd, effectivement il aurait pu, mais peut-être avait-il ses raisons, mais peu importe puisqu'on n'en saura rien ...
    Bref, c'est vraiment dommage que les scénaristes ne se soient pas démerdés pour nous faire un bon final

  • Zikosfcb
    Le 22/08/2010 à 20h14

    A mon avis ces deux derniers épisodes n'avaient pas pour but de donner une fin à la série mais de créer un certain suspens chez les spectateurs pour que la série survive pour au moins une autre saison, mais malheureusement pour nous fans de la série Flash Forward , ABC a préféré renouveler "V" une serie que je trouve honnêtement moche et ridicule comparée à "Flash Forward" qui aurait pu hausser son audience avec une deuxième saison

  • mictor
    Le 10/09/2010 à 16h54

    Vu le dernier épisode, les scénaristes avaient visiblement prévu une suite. Ce n'était donc pas vraiment un final. Ce qui m'étonne, c'est que vu les dates de vos commentaires, vous n'êtes pas vraiment en position de pleurer la disparition d'une série, pas plus que de la critiquer à ce point.

  • lesteph
    Le 25/09/2010 à 00h38

    J'ai vu la serie sur le net, et je ne comprend pas vos critiques si dures, j'ai accroché du début à la fin, l'intrigue était très réussie, il y a pleins de series minables qui font de l'audience, alors que flashforward était une très bonne serie qui n'a pas eu le succes qu'elle mérite. c'est dommage qu'il n'y ai pas de suite

  • fahd
    Le 06/02/2011 à 16h43

    Très bonne serie mais elle a mal fini.

  • AbasLesSitcoms
    Le 31/03/2011 à 05h32

    Vu les critiques, je comprends mieux qu'on se tourne vers des navets sitcoms à gogo. Pour une fois qu'une série avait une bonne base de départ pour le scénario, de bons acteurs, mais bon ça n'intéresse plus les gens endoctrinés par leurs séries qui n'ont aucun sens, vide de scénario et avec d'horribles acteurs. Le pire, c'est que c'est ce qui marche le mieux aux USA, on n'est pas prêt de les voir disparaître. Quand je vois le top d'audience, ça me désole. Comment font-ils pour rester à regarder ce genre de séries à la "plus belle la vie", bref pour résumer Flashforward, je trouvais tout ça pas mal mais malheureusement les chaînes américaines font pression sur les scénaristes et ils ne peuvent plus faire la série prévue au départ, obligés de boucler ça à l'arrache donc travail baclé automatiquement. Moi si mon patron me dit qu'il me vire dans 3 mois, c'est sur que je ne vais pas être super motivé à bosser, c'est un peu ce qui s'est passé avec cette série et ça s'est bien vu au fil des épisodes qui se sont malheureusement dégradés.

  • Sergeval
    Le 09/06/2011 à 00h20

    Pour ceux qui critiquent le manque de réponses dans l'épisode final, ils doivent bien comprendre que lorsque celui-ci a été tourné, l'arrêt de la série n'avait pas encore été décidé, et que de ce fait, les scénaristes ont agi comme s'il devait y avoir une 2ème saison.
    ABC est aux États-Unis un peu comme M6 en France, c'est à dire une chaîne qui se démène face à des concurrents aux moyens bien plus important qu'elle. Ce qui fait qu'elle investit souvent dans des séries de qualité mais hélas, le public américain préfère souvent des séries sans saveurs et répétitives à des séries originales. C'est très dommage.

  • Bellfo
    Le 13/06/2011 à 00h46

    Pour la formule que Simon a envoyé, vous avez tort : C'est le fils de Loyd qui trouve la fameuse formule (le Graal) et Simon, lui, n'envoie qu'une formule banale, une "signature" comme il dit. Seulement cette formule fait comprendre à Loyd qu'il ne prend pas la formule de son fils pour ce qu'elle est est (je crois que la traduction c'est une "onde") et il arrive ainsi à la voir autrement et à l'interpréter. Évidemment que ce n'est pas Simon qui envoie la formule ; sinon, que signifierait ce qu'il y a écrit sur le miroir ? ...

  • Bellfo
    Le 13/06/2011 à 01h09

    Bizarres certaines critiques. La série est cohérente, et beaucoup d'histoires secondaires se rejoignent sans problème. Par exemple, Jéricho est l'armée privée de ceux qui organisent les Flashs ; l'histoire d'Aaron et sa fille permet de s'y intéresser, et le boss du FBI (Stan) fait le lien avec eux + avec le gouvernement et d'éventuels bouleversements politiques (ce qui serait d'ailleurs une des motivations possibles des investigateurs des Flashs et le début de la seconde saison ; un "coup d'état", une prise de pouvoir à l'occasion du second flash).
    Le trio Nicole-Keiko-Bryce, lui, est en effet inutile mais fait partie du questionnement sur le destin, le libre arbitre, et le coup de foudre, évidemment ; bref, ce que l'on contrôle et ce qui est plus fort que nous.
    Pour ce qui est du dernier épisode, il n'a rien d'inutile. Il tire une conclusion dans le sens où le travail du FBI, et plus particulièrement de Mark, abouti (c'est vrai qu'ils ne le mettent pas en avant pendant 10mn) : il arrive à prévoir la prochaine "attaque Flash" (:p), et donc à sauver des vies (beaucoup de gens ont attendus le second Flash bien assis, confortablement). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il sacrifie sa vie de couple (c'est le héros américain classique, quoi^^).
    Concernant sa mort : sa course vers la fenêtre se finie sur un plan du bassin d'eau sous les fenêtres du bâtiment. J'imaginerais plus volontiers qu'il se soit sauvé en "plongeant" plutôt que grâce à l'hélicoptère (cascade abusée, non ?). Cet épisode ouvre d'ailleurs bien la voie à une seconde saison ; comme dans beaucoup de série, il y a bien eu des révélations qui tendent vers d'autres questions : nous savons maintenant qu'une organisation (financière, militaire, et peut-être liée au gouvernement) organise depuis une vingtaine d'années des expériences à petites échelles sur le déplacement de la conscience dans le temps, et organise maintenant la même chose à l’échelle mondiale. Dans quel but ? Il semblerait qu'un point névralgique dans le futur ("The end" sur le tableau) soit le vecteur de ces ambitions. Le scénario a donc bien avancé, la suite peut se développer en ne jouant plus sur la découverte de l'effet Flash, mais bien sur un affrontement étendu dans le temps et ayant une destination ("The end"). Les nouveaux flashs sont d'ailleurs datés à une dizaine d'année plus tard. Y aurait-il un évènement mondial qui, comme pour la mort Noh/docteur (je sais plus le nom), adviendrait quoi qu'on fasse pour le modifier ? Certaines personnes en sont-elles à l'origine ? Ou au contraire essaient-elles de s'en servir à leurs fins (Les Flashs seraient des essais pour modifier un avenir qui tente de toutes les manières de suivre son plan) ?
    Bref, je viens de voir cette série pour la seconde fois, et je l'ai trouvée bien plus cohérente que ce que certaines critiques en disent. Je serais heureux d'en voir la suite.

  • 78
    Le 18/06/2011 à 22h49

    mais je n'ai pas compris le flash de charlie quand elle est plus agée qui ils ont trouvé???mark???

  • lutin
    Le 13/07/2011 à 14h56

    Je trouve que c’'est une honte, comme maintenant beaucoup d'’autres séries, les studios nous laissent sur notre faim, sans fin. Il devrait avoir une obligation de faire un épisode supplémentaire de fin, lorsqu'’une série n’'est pas reconduite. Ça serait un minimum, qu'’ils aient un peu de considération de leur public.

  • sseyl
    Le 24/11/2011 à 00h07

    moi j'ai adoré cette série franchement que demander de plus? un senario captivant avec plein de boulversement et de l'action, voia c'est vraiment une bonne serie.

  • raiden
    Le 14/01/2012 à 03h12

    En regardant à nouveau la série (je suis fan que voulez-vous ^^) j'ai découvert une faille dans le scenario concernant le personnage de Demetri, je m'explique : Dans le flashforward de sa fiancée, elle a vu la famille de Demetri assistant ses funérailles. Vous ne trouvez pas ça bizarre vous que votre famille sachant que vous allez mourir, ne vous appelle pas, ne s'inquiète pas ou ne corrobore pas votre vision et celle de votre fiancée ??? on ne les a presque jamais vu !!!

  • C.C
    Le 15/04/2014 à 18h49

    Je suis très déçu par la fin cette serie .

  • pepette724
    Le 10/12/2014 à 15h28

    moi j'ai accroché la série mais déçue de la fin...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

66 votes

Contenu relatif

FlashForward
Note de la série :
8.3/10