Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

The Gates - 1x1 : Pilot

Résumé

A l’intérieur d’une petite ville clôturée et ultra sécurisée, humains et créatures surnaturelles se côtoient.

1x1 : Pilot © 2010 - American Broadcasting Company

Une telle série mériterait que l’on s’arrête à « c’est nul, passez votre chemin ». Mais je vais essayer d’étoffer un minimum mon propos.

The Gates, c’est donc cette sorte de petite ville bien trop propre et lisse, cloisonnée, et composée d’une très grande diversité culturelle.
C’est d’ailleurs la première incompréhension. Cette ville de paranoïaque, prônant l’usage de vidéosurveillance omniprésente,  devrait être, logiquement, une sorte de refuge pour riches. A la place de ça, on a des humains, mais aussi des vampires, des loups garou et même des sorcières. Et ce n’est franchement pas moins cliché que si on n’avait que des riches. Et jamais on ne nous explique le pourquoi de cet endroit.

On nous introduit à cette ville grâce à l’arrivée d’une nouvelle famille, dont quasiment chaque membre va être confronté à un problème ou une situation différente, ce qui fait qu’ils sont en contact avec tous les « genres » d’habitants. Pratique.
Le père est le nouveau chef de police. Réputé pour être trop zélé, il met tout de suite les pieds là où il ne devrait pas, en essayant de bousculer le système établit.
Un homme a disparu et il soupçonne sa voisine, à raison. La vampire a du mal à se contrôler et a tué l’homme.
Sa femme, elle, se laisse embobiner par la méchante sorcière du coin, mais là, on préfère nous laisser dans le flou.
Le fils enfin, rencontre la copine d’un loup garou et en tombe très vite amoureux. Et les loups garou sont des créatures sensibles, faut pas les énerver.

Ces intrigues dureront la saison, ou du moins les épisodes qu’ABC diffusera avant l’annulation de la série. On nous introduit à un casting large, on établit une sorte de hiérarchie, mais rien, absolument rien ne colle.
Les histoires sont ridiculement inintéressantes, les acteurs jouent mal, les décors sentent le papier mâché, même le mini générique est ridicule.

Bien sûr, c’est une série d’été, c’est léger, tout ça. Je n’ai rien contre ce qui est léger, au contraire. Mais là, c’est simplement ridicule. Et comme si ce n’était pas assez, la série est remplie de clichés.
On voit se dessiner plusieurs enjeux, de petites guerres entre les vampires et les loups garous, entre les sorcières… tous les thèmes, à la mode ou pas, sur les créatures surnaturelles, sont ressorties. Et encore une fois, grâce à une super crème solaire, les vampires ont le droit de vivre le jour, et de dormir la nuit. Pratique, encore une fois.

Non vraiment, regarder cette série revient à une vraie perte de temps, il n’y a rien à sauver.

2/10

Bilan

Un pilot ridicule pour une série qui s’annonce inconsistante et pleine de clichés. A éviter.

4 Commentaires

  • cw
    Le 24/06/2010 à 20h07

    Et ben 2/10. !

  • Toff
    Le 25/06/2010 à 17h19

    Excellente critique, bien en accord avec ce que j'ai vu. Pour résumé, la série pourrait être assimilée en théorie à un mélange entre Meadowlands (le côté ville isolée et l'arrivée d'une nouvelle famille), True Blood (pour la cohabitation vampire-humain) ou Moonlight (Pour les créatures et surtout les vampires). Hélas, contrairement à ces 3 séries de qualité et originales, The Gates accumule les clichés: le triangle amoureux scolaire garni de dialogues ridicules, consternants et affligeants de médiocrité; les éléments habituels concernant les vampires (hormis le fait qu'ils peuvent supporter la lumière du jour, faudrait nous expliquer pourquoi); Le chef de la police se retrouve muté dans cette ville après une bavure meurtrière (comme c'est original!!!); la famille est classique avec le père qui travaille, la mère qui reste à la maison et souffre du changement de lieu, une petite fille qui veut faire plaisir à son papa et un garçon adolescent qui est amoureux.
    Enfin, les acteurs sont pathétiques (surtout l'interprète du père qui est calamiteuse). Cet épisode est bourré de clichés, ennuyeux, mal joué, bref, à l'image de son mini-générique (digne d'une série comique d'animation), c'est-à-dire ridicule. 0/10

  • tessa242
    Le 29/07/2010 à 18h53

    Non vous êtes sérieux ? Cette série pour moi a ses chances, j'aime les séries avec des créatures surnaturelles même si y en a déjà pas mal, elles se différencient toujours. Au moins ça change la tendance, on en a marre des séries policières qui elles par contre se ressemblent.

  • Delenda
    Le 21/11/2010 à 14h36

    Sans couleur, sans saveur mais aussi sans douleur.
    THE GATES se laisse regarder du moment que l'on a pas d'exigences particulières à son encontre (une fois accepté le jeu des actrices botoxées bien sur)...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

19 votes

Contenu relatif

The Gates
Note de la série :
6.4/10