Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Rookie Blue - 1x1 : Fresh Paint

Résumé

Pour la première fois de leur vie, une équipe de policiers fraîchement diplômée se retrouve confrontée à la rue.

1x1 : Fresh Paint © 2010 - American Broadcasting Company

Rookie Blue, le Grey's Anatomy policier.

Je n’étais pas réellement pressée de voir la nouvelle série policière d’ABC. Avec un synopsis plus que cliché, des acteurs pas vraiment connus (si ce n’est l’actrice principale, Missy Peregrym), Rookie Blue était pour moi une nouvelle série ratée que l’on allait vite oublier.

Et j’ai eu tort. Même si la série ne deviendra sûrement pas un grand chef d’œuvre, le visionnage est agréable. Une bonne surprise.

Dès le début, on nous plonge dans l’ambiance un peu dure de la police. Sans trop savoir pourquoi, cinq personnes sont arrêtées dans un bar, on comprend rapidement que ce n’est qu’un petit lynchage pour les nouvelles recrues. Sans trop en faire et de façon sympathique, chaque personnage nous est présenté.

Andy, Gail, Traci, Dov et Chris sont alors dispersés dans le commissariat pour débuter leur nouvelle carrière. Et la plupart d’entre eux sont sur le terrain. La série peut commencer.

Tout au long de l’épisode, nous découvrons donc la réalité de la rue. Attention, nous ne sommes pas dans The Shield quand même. La vie dans Rookie Blue est douce, même si dès le début, un crime se produit.

Et dans cette nouvelle série, les personnages ont une plus grande importance que les affaires. Du moins pour l’instant. Le meurtre n’est ici qu’un prétexte pour mettre les nouveaux à l’épreuve. Andy est celle qui se révèle le plus. Avec son « entraîneur » quelque peu gourmand, ils vont se rendre sur les lieux d’une dispute qui finira avec des coups de feu et un mort.

Comme toutes les séries où des nouveaux arrivent dans une profession, il y a des bavures. Même si elles n’ont pas énormément d’importance, nous assistons à quelques erreurs de la part des rookies, leur donnant une fragilité et une conscience mise à rude épreuve.
La série dégage une ambiance particulière. Sans trop forcer sur les clichés (il y en a mais ça passe assez bien), elle se développe doucement et nous offre de bonnes minutes.

Les acteurs y sont pour beaucoup. Si l’on oublie le flic sous couverture, tous jouent subtilement. Aucune réaction n’est surjouée et c’est très agréable, surtout pour un pilot et un casting assez jeune.

Une bonne surprise pour ce premier épisode qui n’entre pas totalement dans le moule des navets policiers que l’on peut voir en ce moment.

7/10

Bilan

Une série qui, sans sortir de l’ordinaire, vaut le coup d’œil.

1 Commentaire

  • Toff
    Le 02/07/2010 à 17h12

    Tout à fait d'accord avec toi. Cet épisode est une bonne surprise, c'est plutôt agréable, rythmé, le scénario s'intéresse à tous les personnages et les acteurs sont globalement bons. Si on excepte quelques prémisses de futurs histoires d'amour niaiseuses, des recrues qui n'ont pas dû apprendre à tenir un flingue, et une intrigue policière plutôt classique, ce pilot est très réussi. 7/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

69 votes

Contenu relatif

Rookie Blue
Note de la série :
9.4/10