Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Burn Notice - 4x3 : Made Man, 4x4 : Breach of Faith

Résumé

Avec Jesse comme membre à part entière, Michael et l’équipe suivent la piste d’un vendeur d’arme qui pourrait les mener aux terroristes responsables du complot international contre lequel Michael doit lutter.

4x3 : Made Man, 4x4 : Breach of Faith © 2010 - USA Networks

Alors que les deux premiers épisodes de la saison m’avaient laissé un arrière gout de déception, les épisodes 3 et 4 sont plutôt de bonnes surprises. Certes, le schéma ne change pas, nous avons toujours affaire à 10% d’intrigue globale et 90% de « cas de la semaine », mais pour ces deux épisodes, les affaires étaient plutôt intéressantes et traitées de manière originale.

L’épisode 3 tente de lier les deux aspects de la série : Jesse (dont l’apport à la série est indéniable) a obtenu, par un homme mystérieux qu’il surnomme Cobra, des renseignements sur une cargaison d’arme en provenance d’Algérie devant transiter par les docks de Miami. Mais sans plus d’information, fouiller les docks de Miami à la recherche d’une cargaison est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais cette incursion sur les docks permet de présenter le cas de la semaine : Hank, un employé à la sécurité du port, est forcé à collaborer avec une bande de mafieux qui ont besoin de ses services pour faire entrer leur marchandise tranquillement. Michael et l’équipe décident donc de l’aider, ce qu’ils font parfaitement en laissant finalement le chef mafieux local et son boss new yorkais venu superviser les affaires, s’entretuer.

L’épisode 4 en revanche est beaucoup plus intéressant, même s’il démarre comme un épisode classique. Un ami de Sam s’est fait prendre dans une arnaque financière et a perdu tous les fonds destinés à une œuvre de charité. Michael doit donc l’aider à les récupérer. Sa réaction initiale est un peu la même que la nôtre : il soupire, traine la patte, bref, il commence lui aussi à en avoir assez de ces boulots, alors qu’il enquête sur un complot terroriste international. Mais voila, cette affaire qui paraissait si banale se transforme rapidement en prise d’otage, or Michael et Sam sont venus pour aider Josh, qui ne sachant plus que faire, a pris son arnaqueur en otage. L’idée est assez bonne et bien menée et elle nous permet de voir le coté MacGyver de Michael à l’œuvre, que ce soit pour gérer la prise d’otage, faire sauter un coffre fort enterré dans le sol de la banque ou tout simplement arnaquer à son tour l’arnaqueur en le faisant passer, lui, pour le preneur d’otage. Car oui, à la fin de Burn Notice, les méchants doivent perdre et les gentils, même s’ils pêtent les plombs et prennent les gens en otage, être débarrassés de tout problème. C’est bien pour une série d’été, mais une nouvelle fois, Burn Notice gagnerait à mettre de la nuance et à dramatiser un peu ses intrigues.

Quant à l’intrigue de la saison, elle avance à la Burn Notice, c'est-à-dire petit à petit. On apprend que Cobra, le vendeur d’arme avec lequel Jesse a été en contact est mort, que son nom est en fait Kassar et qu’il a été tué par une jeune femme qui, à notre grand bonheur, a laissé une cassette derrière elle au moment de s’enfuir. Bref, nous en saurons surement plus dans les prochains épisodes.

Mais je voulais revenir sur Jesse. L’arrivée de ce personnage fait du bien à la série. Les trois principaux, Michael, Fiona et Sam sont toujours très biens mais le personnage interprété par Coby Bell apporte du dynamisme. Plus jeune, plus casse-cou que Michael, il va forcer celui-ci a se dépasser dans ses missions, mais aussi dans sa vie car Fiona pourrait ne pas être totalement insensible à Jesse. Et il y a toujours le fait que Michael est le responsable indirect du renvoie de Jesse : lorsque que celui-ci le saura, surement lorsqu’on arrivera aux deux trois derniers épisodes, leur affrontement pourrait valoir le coup d’œil.

Note de l'épisode 4x3

7/10

Note de l'épisode 4x4

8/10

Bilan

Deux épisodes divertissants, surtout le 4 et sa prise d’otage, qui nous permettent de passer un bon moment. Les acteurs sont bons, c’est agréable à regarder mais il manque toujours le petit plus qui ferait changer Burn Notice de catégorie.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 4x3

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

0 votes

Notez l'épisode 4x4

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

0 votes

Contenu relatif