Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

Haven - 1x1 : Welcome to Haven

Résumé

Quand Audrey Parker, agent du FBI, est envoyée à Haven pour retrouver l’homme qui a tué un de ses collègues, elle découvre que la ville est bien plus mystérieuse qu’elle n’en a l’air.

1x1 : Welcome to Haven © 2010 - NBC Universal inc

Cette nouvelle série, adaptée du roman Colorado Kid de Stephen King, trouve très bien sa place sur la chaîne Syfy. Dès le début, on nous plonge dans l’ambiance embrumée de cette petite ville qui a, semble-t-il, beaucoup à nous montrer.

Tout commence par un accident. De façon très soudaine donc, on nous présente les personnages principaux : Audrey (Emily Rose) et Nathan (Lucas Bryant). Audrey est un agent du FBI qui, avec beaucoup d’humour (le coup de la chanson qu’elle ne voulait pas entendre en mourant était assez drôle), se retrouve dans cette ville dont elle ignore tout. Nathan, quant à lui, est un flic local qui fait tout pour montrer à son père, le chef de la police, qu’il sait ce qu’il fait. Le duo fonctionne bien et donne une dynamique intéressante à toute la série. Une mise en bouche agréable.

Tous les deux sont là pour résoudre un crime mais avant même qu’ils commencent à enquêter, ils découvrent que la personne qu’ils recherchent est morte. Et cette enquête sera le fil rouge de l'épisode.

Avec un début entraînant, une BO intéressante, la série semble se différencier des autres séries procédurales (un épisode, une enquête). Mais très vite, les clichés vont se succéder, montrant l’aspect rébarbatif du genre.

Ainsi, dès le pilot, on imagine le triangle amoureux entre Audrey, Nathan et Duke. Audrey devra, dans quelques épisodes, sûrement choisir entre le flic très droit ou l’homme qui se fout des lois (Duke) et cette facilité revient trop souvent dans les séries. De même, l’histoire d’Audrey, cette orpheline, risque à tous les coups d’être liée à la petite ville d’Haven. Bref, des clichés en pagaille qui ennuient et qui accentuent la banalité de la série.

Car même si la ville semble contenir des secrets très intéressants (Nathan l’homme qui ne ressent pas la douleur ?), ce n’est pas moins qu’une série à la Eureka avec un soupçon de Happy Town pour l’ambiance. Du déjà-vu qui n’essaie pas vraiment de se démarquer.

Et pourtant, les acteurs sont bons, les décors sont beaux et intrigants. La ville en elle-même est d’ailleurs une histoire à part entière. Je suppose qu’à chaque épisode, nous allons en découvrir un peu plus sur ses capacités mais surtout sur le mystère entourant Audrey et le Colorado Kid.

Ce pilot n’est pas une catastrophe, il possède pleins de bonnes qualités qui, malheureusement, sont cachées par des évidences pas toujours agréables à suivre.

6/10

Bilan

Une série d’été qui n’a pas d’autres buts que de divertir mais qui peut plaire aux amoureux des séries procédurales.

7 Commentaires

  • mishi
    Le 12/07/2010 à 18h54

    Un excellent pilote qui présage une série de talent ! il y a un véritable potentiel !

    7.5/10

  • Elena
    Le 23/08/2010 à 00h24

    Malgré les nombreuses mauvaises critiques, je trouve qu'il s'agit d'une série très intéressante avec des personnages très attachants, surtout Duke ! ;) Personnellement, j'ai regardé le premier épisode et je ne pouvais plus m'arrêter.
    Le petit plus : le triangle amoureux, j'adore !

  • mabrecie
    Le 10/12/2010 à 08h19

    Cette série est géniale une saison 2 vite vite vite !!! Je trouve Nathan très attachant et Audrey et lui sont mignons... ce qui fait de cette série un succès c'est l'univers de Stephen King, ces mystères qu'on arrive à résoudre mais dont on ne peut se passer... J'AIME

  • alexis
    Le 27/05/2011 à 19h36

    La série haven est la meilleur de la chaine fantastique syfy, on retrouve la ravissante Emily Rose (Jericho, NCIS) ainsi que Eric Balfour (No Ordinary Family). Les roles sont bien joués, j'aurais aimé en savoir plus sur le colorado Kid ! Attend la saison 2, esperons que les épisodes seront aussi bien que l'épisode 9 ! (le meilleur).

    Note : 8/10

  • Nikky
    Le 27/10/2011 à 08h57

    Haven ma plait énormément, bonne série avec des acteurs qui sont a la hauteur de leur rôles.
    Mais, la ou je ne comprends pas bien c’est que l’on nous fait croire que l’on c’est inspirer du « Colorado Kid », C’est plus que vague, j’en suis au ¾ du bouquin, qui ne fait que 150 pages en format poche, et a part deux vieux reporter et une jolie stagiaire on n’y voit rien, sauf que c’est facile de placer les visages des acteurs sur les personnages du bouquin, la preuve que les acteurs sont bien dans leur peaux (pots ?)
    PS: Jericho merite plus, bonne série......

  • francacool
    Le 04/02/2014 à 14h25

    trop bien cette série vivement la saison 5....

  • havenfan
    Le 08/07/2014 à 20h03

    Moi c'est ma série préféré!
    Franchement il y a des critiques que je n'arrive pas à comprendre! Haven est une série qui est très attachante et en mode totale science-fiction. Après, pour ceux qui n'aime pas ça, c'est clair ça va pas vous plaire mais c'est du Stephen King donc l'histoire c'est du surnaturel.
    Vraiment hâte de voir la saison 5!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

48 votes

Contenu relatif