Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

Covert Affairs - 1x1 : Pilot

Résumé

Annie Walker est en plein entrainement pour devenir un agent de la CIA, lorsqu’elle est appelée pour une mission.

1x1 : Pilot © 2010 - TNT

Le défilé des séries de l’été est presque terminé. Cette semaine, c’était, entre autres, le tour de Covert Affairs.
Le constat est rapide à dresser : la série est quelconque. Pas la pire de ces dernières semaines, mais ça n’empêche pas l’ennui. L’arrivée d’Annie, gros prétexte pour nous présenter très rapidement l’environnement de la CIA, et dresser en vitesse le portrait de chacun des personnages.

Même si le casting n’a rien d’extraordinaire, c’est tout de même la bonne surprise de la série, si on oublie le couple de « chefs de la CIA », trop caricaturaux avec leurs histoires de couple.
Avec un tel casting, on se dit que les choses auraient pu être différentes. Plus profondes, moins portées sur le fonctionnement d’une organisation vue et revue. Mais, encore une fois, c’est une série estivale, facile et ensoleillée.

Annie, une jeune femme intelligente, voyageuse et aventureuse, décide de rejoindre la CIA pour noyer une grosse peine de cœur. Bien sûr, elle excelle aux entrainements, et se retrouve projetée avant l’heure dans l’univers des grands.
La CIA a besoin d’elle pour une mission. Elle a droit à deux jours de travail bien remplis, manque de se faire tuer plus d’une fois, au milieu de scènes d’action un peu trop bien orchestrées et ennuyeuses, lorsque l’on n’aime pas le genre. Entre temps, elle commence à nouer une amitié avec un de ses collègues, et se fait draguer par un autre. Sans parler de son mystérieux ex qui pourrait bien refaire surface, et du rencard foireux arrangé par la grande sœur (sérieusement, un moustachu d’une quarantaine d’années ?)

La série est très rythmée, mais prend un peu de temps pour nous montrer de quoi seront faits les prochains épisodes, outre les supers méchants qu’il faudra arrêter.
Tout sera, de toute évidence, très centré sur Annie. Les difficultés qu’elle aura à ne pas dévoiler ce qu’elle fait à sa famille, et la solitude que ça peut entrainer, et surtout, son ex amant, qui est lié à une intrigue plus importante, concernant la CIA.
On devrait pas mal s’attarder, aussi, sur son évolution à la CIA, les erreurs de débutante qu’elle pourra commettre… la totale.

Il s’agit d’une série de genre, qui n’est pas horrible à regarder mais qui ne présente rien de nouveau, ni de réellement attachant. Elle ose quelques scènes flashbacks terriblement kitsch, qui sont là pour installer l’intrigue, mais qui auraient gagné à être plus subtiles.

On a pu lire, ici et là, que Covert Affairs était un ersatz d’Alias. C’est vrai que le thème est exactement le même, et que l’on verra surement Annie dans des costumes très variés, mais c’est à peu près tout. Les deux séries ont apparemment des buts différents. C’est tout de même un autre avantage pour la nouvelle série.

6/10

Bilan

  Une série trop légère, à tous les niveaux, qui se regarde sans trop de peine, mais qui, faute de clichés, de scènes d’actions et d’intrigues assez pauvres, ne donne pas envie de voir plus loin que ce pilot.

8 Commentaires

  • khaira
    Le 16/07/2010 à 14h51

    Personnellement je n'ai même pas réussi à aller jusqu'à la fin de cet épisode! je l'ai trouvé beaucoup trop lent, et pourtant je me suis forcée rien que pour le cast!
    Mais rien à faire je me suis littéralement endormie devant l'écran! J'ai trouvé l'actrice principale Piper Perabo beaucoup trop agaçante!

  • Kenji
    Le 17/07/2010 à 03h13

    Oh ! Je suis dégouté , je n'ai même pas encore trouvé l'épisode !
    J'ai hâte de mettre la main dessus pour avoir ma propre opinion

  • Physalice
    Le 20/07/2010 à 13h10

    Je te trouve un peu dure Amélie, les pilots ne sont pas toujours représentatifs de la série en elle même...

  • bounty157
    Le 10/02/2012 à 23h33

    Et bien moi j'aime beaucoup cette série!

  • jiji
    Le 04/09/2012 à 22h47

    Moi, je l'ai acheté cette série est franchement pas si mal..

  • Crazyquill
    Le 05/09/2012 à 12h50

    Je ne suis pas du tout d'accord! Le pilot est peut-être un peu lent à démarrer mais ce n'est pas une raison pour condamner cette série! Elle mériterait qu'on y jette un second coup d'oeil et si cette critique est bien la seule qui ait été faite, c'est une honte! L'héroïne est attachante, les personnages sont bien campés, particulièrement Auggie et je ne dirais pas que Covert Affairs est quelconque!

  • Crazyquill
    Le 05/09/2012 à 12h53

    Autre chose: Covert Affairs me semble bien plus réaliste qu'Alias et on ne voit PAS Annie dans des "costumes très variés" comme c'était le cas avec Jennifer Garner.

  • Toff63
    Le 15/10/2015 à 13h48

    Complètement d'accord avec ta critique, on est dans du très léger et je trouve que l'épisode est trop long par rapport à ce qu'il raconte. Maintenant l'ensemble est sympathique et lance quelques pistes pour la suite, à voir!!! 6/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

34 votes

Contenu relatif

Covert Affairs
Note de la série :
8.7/10