Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Rubicon - 1x1 : Gone in the Teeth

Résumé

Will Travers est un génie qui, après une perte tragique, va découvrir l'existence d'une conspiration mondiale.

1x1 : Gone in the Teeth © 2010 - American Movie Classics Company LLC

Rubicon est la troisième série d'AMC à qui l'on doit Breaking Bad et Mad Men.
Avec le départ du showrunner, créateur et scénariste, plus d'un an après le tournage du pilot, Rubicon avait tous les atouts pour devenir le premier échec de la chaine câblée (en fonction de ce que vous avez pense de The Prisoner).

Espionnage et complot sont pourtant bien dans l'ère du temps comme l'indiquait la publication d'un rapport sur la collection de secrets du Washington Post.
Cet article explique que Rubicon est bien plus proche de la réalité que Covert Affairs ou Alias.
Quelle surprise! Il semblerait que les agents les plus efficaces soient en fait une bande de dépressifs payes au SMIC avec une trouille bleue de ce qui les entourent.

Rubicon est centrée sur Will Travers, un jeune homme extrêmement intelligent avec une forte tendance à foutre son nez là où il ne devrait pas. Dans le pilot, il va découvrir des messages cachés qui vont mener a l'assassinat de son mentor et meilleur ami.

Tout se développe très lentement dans un pilot qui nécessite une attention toute particulière à ses longs dialogues. Avec un concept assez exceptionnel, Rubicon manque terriblement de rythme et n'accroche qu'à moitié, à l'inverse du script qu'AMC avait acquit il y a maintenant deux ans.

D'ailleurs, si la série était sur NBC, j'aurai abandonné le pilot après dix minutes mais je me trouve obligé de faire confiance à AMC pour quelques épisodes de plus avant de rebaptiser Rubicon, ma plus grosse déception sérielle.

Un des problèmes d'avoir des personnages surdoués, c'est que ça donne aux scénaristes une excuse pour se laisser aller en supposant que leur personnages sont quasi omniscients. L'autre possibilité est que je ne sois pas aussi attentif à ce qui se passe mais plusieurs storylines manquent, je trouve, de cohérence.

6/10

Bilan

Après trois épisodes, le résultat n'est pas déplorable non plus, le ton de la série est original et le casting est plutôt convaincant. Il faudrait juste que quelque chose explose ou que quelqu'un se prenne une balle histoire de réveiller les esprits et cela de préférence avant que Rubicon devienne "le truc chiant après Mad Men".

1 Commentaire

  • Rooney
    Le 17/08/2010 à 17h07

    Je n'ai vu que le pilot pour le moment. Le risque de cette série est de faire du personnage principal une sorte de Michael Scofield: le mec qui déduit tout sur tout ("omniscient" comme il est dit dans la critique).
    J'attends de voir ce que la 1e saison va donner. Cependant je ne la vois difficilement faire plus de 2 ou 3 saisons eu égard au sujet.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

11 votes

Contenu relatif