Critiques
Seriesaddict.fr par Charlotte Papet | 1
Résumé
Cathy est atteinte d’un cancer mais a du mal à le révéler à sa famille : que ce soit à son fils qui lui fait des blagues douteuses, son mari qui se comporte comme un enfant ou son frère ultra écolo.
Showtime présentait hier soir sa nouvelle série : The Big C. Dramédie centrée sur une mère de famille atteinte d’un cancer, elle a pour actrice principale Laura Linney et il faut avouer que c’est un très bon atout.
La série tourne autour de Cathy, le personnage principal. Avec une personnalité effacée, celle-ci va très vite prendre de l’assurance et ce, grâce à son cancer qui la ronge peu à peu et qui semble, a priori, ne pas guérir.
En développant la vie personnelle et professionnelle du personnage, les scénaristes ont su nous présenter Cathy dans sa totalité. Femme discrète qui se laisse faire depuis toujours (le coup de l’oignon est quand même fort), elle va apprendre doucement à s’opposer aux autres pour enfin faire ce qu’elle souhaite. Rien de neuf là-dedans mais les scènes s’enchaînent de façon cohérente et intelligente.
En ayant conscience du peu de temps qui lui reste à vivre, Cathy met en avant un point important : que changerions-nous si l’on devait mourir dans quelque temps ? Une question souvent posée dans les séries mais ici, c’est fait avec tendresse touchante et même vraiment triste. La scène de fin avec le chien est d’ailleurs intéressante dans ce sens.
Alors bien sûr, la série est remplie de clichés, je pense notamment à la vieille aigrie ou au mari/enfant mais dans l’ensemble, les minutes passent vite et on se divertit aisément.
La série aborde un sujet grave avec une certaine retenue en injectant des éléments comiques de temps en temps. Les blagues du fils sont un peu lourdes mais la revanche de Cathy est mémorable (les cris du fils sont simplement parfaits). Le fait qu’il ne reste pas longtemps à vivre à Cathy amène des storylines qui peuvent être approfondies facilement. A l’école, sa relation avec son élève donneront assurément des scènes intéressantes tandis que le frère de Cathy sera l’élément décalé de cette série encore à l’état embryonnaire.
De bonnes minutes donc, grâce à des acteurs performants et une histoire bien ficelée. La suite ne devrait pas décevoir.
Bilan
The Big C reste dans le ton de la chaîne tout en apportant une touche de nouveauté non négligeable. Une bonne surprise.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
1 Commentaire
Le 18/08/2010 à 23h06
J'ai trouvé le premier épisode très convaincant, et Laura Linney très juste. J'espère que la série aura la même intelligence et subtilité que "United States of Tara" . Et j'ai aussi bien aimé la scène où Cathy prend sa revanche dans sa baignoire, très maline cette Cathy !