Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Burn Notice - 4x9 : Center of the Storm, 4x10 : Hard Time

Résumé

Alors qu’une tempête tropicale s’abat sur Miami et qu’un petit tour en prison s’impose pour aider un ami de Sam, Michael cherche à contacter son Némésis, Simon, pour décoder la Bible qu’il a trouvé.

4x9 : Center of the Storm, 4x10 : Hard Time © 2010 - USA Networks

Décidemment, la saison 4 de Burn Notice est vraiment de bonne qualité. Apres l’épisode « prise d’otage », nous avons droit à deux épisodes un peu spéciaux, l’un par son intrigue très Prison Break (vous vous souvenez de cette série où un mec tatoué essayait de s’évader d’une prison...), l’autre par le changement d’aspect de Miami.

En effet, Burn Notice a toujours été synonyme de soleil, de petits maillots de bains et de mojitos aux terrasses des cafés. Mais Miami se trouve tout de même dans les Caraïbes et est aussi connue pour être victime d’ouragans ou de tempêtes tropicales. C’est le cas pour cet épisode 9, où la scène d’intro se déroule en plein cœur de la tempête. Et oui, Burn Notice est sous la pluie et les éclairs ! Cette scène est pour moi l’une des meilleures scènes d’intro de la série, et les conditions météorologiques n’y sont pas pour rien. L’épisode se déroule une fois la tempête terminée, mais nous avons droit à un Miami complètement chamboulé, avec des arbres et des pylônes électriques abattus, des routes impraticables et des maisons sinistrées. L’intrigue de l’épisode – Michael se faisant passer pour un tueur à gage afin de protéger un innocent, qui devait être protégé par le FBI, d’un autre tueur à gage – est plaisante, mais l’épisode vaut surtout par ce changement de décors. La tempête amène un peu de nouveauté, un peu de fraîcheur dans cette mécanique bien huilée qu’est Burn Notice. Et finalement, cet épisode 9 est plus une introduction au gros morceau qu’est l’épisode 10. En effet, dans l’épisode 9, Michael contacte Vaughn afin de parler à Simon, mais la requête lui est refusée. Michael insiste fortement au point de se mettre Vaughn à dos, mais au final, son souhait est accordé, pour notre plus grand bonheur.

Car qui dit « revoir Simon dans Burn Notice » dit « revoir Garett Dillahunt », l’un des meilleurs acteurs actuels à la télé américaine, mais aussi l’un des plus méconnu et mésestimé.
Cet homme ne peut pas beaucoup apparaître, car il mange littéralement l’écran lorsqu’il est là. Jeffrey Donovan, Bruce Campbell ont beau être de bons acteurs, Dillahunt est du niveau supérieur, du niveau d’un Bryan Cranston pour moi, et on ne peut que regretter qu’il n’ait pas sa propre série. En attendant, nous nous contentons de petites apparitions. Mais j’arrête là avec ma digression, Simon est de retour et est prêt à révéler la vérité à Michael.

Cette vérité se trouve évidemment enterrée dans une tombe et soigneusement gardés par tout un tas de « booby traps » (j’adore cette expression !). Mais la vérité est qu’un nouveau méchant fait son apparition, le PDG de CEO Tech, une « company » mystérieuse comme il en existe beaucoup dans les séries US, et dont les agissements ont l’air assez machiavéliques. Le fil rouge avance, et la fin de l’épisode nous laisse beaucoup de pistes à explorer : Michael et Jesse, Michael et Vaughn, Michael et Simon, Simon et Vaughn, le PDG de CEO Tech, bref, pour les deux derniers épisodes de la saison, Burn Notice devrait sortir la grosse artillerie, car il y a encore beaucoup de choses à raconter.

Je finirai pour une fois sur le cas de la semaine, qui fait de cet épisode 10 l’un des meilleurs de la série. Pour aider un ami de Sam emprisonné à tort, Michael décide, avec « l’aide » des deux agents du FBI qu’il a aidé dans l’épisode précédent, de se faire emprisonner afin de protéger l’ami de Sam d’un chef de gang, autoproclamé leader maximo de la prison. Lorsqu’il voit que ce dernier est prêt à fomenter une émeute pour arriver à ses fins, c'est-à-dire tuer Michael et l’homme que notre héros est censé protéger, Michael décide de se la jouer Michael Scofield et de s’évader, purement et simplement. Alors oui, Michael est très fort et certaines de ses actions sont peu vraisemblables, mais qu’importe, cet épisode en huit clos est plein de tensions et on ne peut ni veut en perdre une miette. Un très bon cas de la semaine, une intrigue globale qui fait un grand pas et, cerise sur le gâteau, Garett Dillahunt en guest, que demander de plus !!

Note de l'épisode 4x9

7.5/10

Note de l'épisode 4x10

9.5/10

Bilan

Ces deux épisodes préparent doucement la fin de saison, en dénouant les différentes intrigues et en faisant monter les tensions entre les personnages. Si les scénaristes ne se ratent pas, nous devrions avoir une fin de saison explosive et plutôt réussie.

2 Commentaires

  • Rudy
    Le 15/02/2012 à 06h39

    Saison 05 relativement spécial qui je suis sur certain non pas du apprécier pour ma part j'ai accrocher car de toute façon soit on est soit on ne l'est pas mais. mais je doit avouez que l'on est rester un peu dans le flou avec l'apparition d'une nouveau personnage Hanson qui est a la tête de ce fameux réseau qui a grillez Michael Westen, de plus l’intrigue n'est pas assez pousser je trouve il nous parle du père de Michael qui était en fait un indic de la CIA mais sa s’arrête la on n'en entendra plus parlez et je trouve sa dommage car le sujet méritez d’être plus poussez par contre si je devait mettre une bon point c'est l’épisode final il nous tient en haleine et on a qu'une seule envie de c'est de voir la saison 6.

  • leila
    Le 19/10/2012 à 13h45

    j'adore trés bon acteurs(trices)j'adore trés classe cette série images au ralenti ou quand fi dit des coms genre tu veux qu'on les dégomment ou sam le fbi que des petites grincheuses!et madeline la mére qui protégent s'est enfants plus encore des gens qu'elle aiment mére et amie a la fois et nathan qui voudrais étre le grand frére au lieu d'etre le cadet tout en étant maladroit...trés bonne série on voit qu'il y a beaucoup de travail dérriére cette série et les guest starts des aparitions de certains acteurs(trices)j'adore et que maintenant il est coby bell(new york 911)jadore encore plus longue vie a cette série.leila

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 4x9

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

7 votes

Notez l'épisode 4x10

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

6 votes

Contenu relatif