Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

Nikita - 1x1 : Pilot

Résumé

Après s’être enfuie, Nikita refait surface pour contrer les plans de la Division, une organisation qui forme des jeunes à tuer. Alex, nouvelle recrue, va essayer de s’intégrer.

1x1 : Pilot © 2010 - The CW Network LLC

La nouvelle série de CW ne m’enchantait pas vraiment. Série d’espion avec pour héros une femme, cela me semblait trop familier et, à mon sens, Nikita ne pouvait pas innover dans le domaine. Et pourtant, le pilote était une bonne surprise.

The CW se lance, avec sa série Nikita, dans le sérieux et le concret. Fini les frivolités de Hellcats, bonjour les filles qui en ont et qui ne s’en cachent pas.

Entre action et psychologie, la série nous emmène avec elle dans le monde de l’espionnage et des organisations malsaines. Manipulation, chantage psychologique, tout y passe et les scènes défilent sous nos yeux sans que l’on ne s’en rende compte.

Même si Nikita use de quelques facilités, je pense notamment à l’utilisation du sentiment amoureux comme échappatoire à une situation critique, les storylines sont bien ficelées et nous mènent jusqu’au bout de l’épisode avec un sentiment d’accomplissement. La fin est d’ailleurs plutôt bien pensée et promet de belles choses pour l’avenir.

Grâce à un casting bien en place et des acteurs talentueux (à part Maggie Q avec qui j’ai un peu de mal), la série nous offre de bons moments. La nouvelle recrue (Lyndsy Fonseca) est vraiment convaincante et même le père de Nikita joue bien.

L’histoire en elle-même ne repousse pas les limites du genre mais se laisse appréhender facilement. Les scénaristes laissent tout de même quelques indices intéressants qui permettent aux téléspectateurs de se plonger directement dans le monde de Nikita et de cette organisation dont on ne connaît pas encore grand-chose.

Sans forcer sur les traits des personnages, la série nous laisse découvrir peu à peu les caractéristiques de chacun. On comprend alors rapidement que Michael et Nikia ont un lourd passé en commun ou encore qu’Amanda cache, à coup sûr, pas mal de choses. On ressent un effort sur la personnalité de chacun et c’est plutôt agréable.

Nikita est donc une bonne surprise. Même si la série ne rénove pas le genre, elle le rafraîchit.

______________

7/10

Bilan

La meilleure série que la chaîne CW ait pu nous offrir depuis un moment. A suivre.

6 Commentaires

  • Charlie
    Le 11/09/2010 à 09h08

    La série se confirme comme une bonne surprise.
    C'est rien d'incroyable ni parfait mais ce pilot était vraiment plaisant.

  • Kévin
    Le 11/09/2010 à 10h49

    Cet épisode contraste vraiment avec le ton léger (presque trop sans doute) de Hellcats, la cw nous prouve une fois de plus sa capacité de mélanger les genres en présentant 2 pilot aussi différents.

  • Kenji
    Le 11/09/2010 à 13h41

    Charlotte !!!! Non Mais oh , moi aussi je veux être aussi rapide que toi à regarder les épisodes !

    Bonne critique en tout cas , j'ai hâte de le regarder.

  • JB
    Le 12/09/2010 à 17h13

    Moi ce qui me gène dans tout ça, c'est que c'est un remake. Y a beaucoup d'éléments du film original qui sont présents, bien intégrés mais présents.

    Et ça me gène toujours un peu qu'ils ne soient pas capables d'être complètements originaux.

    Quoiqu'il en soit, c'est bien interprété en effet, on sent que c'est de la CW à l'image et aux décors, mais ça passe ! (dit celui qui regarde encore Smallville)

  • KaruMy
    Le 12/09/2010 à 19h45

    C'est à la hauteur de mes espérances, et même encore mieux. Je comprends en tout cas que les critiques aient apprécié.
    On espère juste que le tout ne retombera pas comme un soufflé, pour l'instant ça vaut le coup de suivre, la mise en place est sympathique et le tout plutôt bien interprété et ficelé.
    Bravo CW :-)

  • mishi
    Le 12/09/2010 à 22h48

    Assez déçu dans l'ensemble...

    Ambiance infantile, de piètres acteurs, rien d'extraordinaire, du réchauffé vu et revu des centaines de fois...

    J'suis resté de marbre... rien d'excitant, juste regardable...

    Mais bon, ce n'est que le pilote... donc je continuerai

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

108 votes

Contenu relatif