Critiques

Seriesaddict.fr  par | 11

The Vampire Diaries - 2x1 : The Return

Résumé

Katherine est de retour à Mystic Falls et entend bien semer la discorde dans le cœur des frères Salvatore. Pendant ce temps, Caroline récupère lentement de ses blessures et la ville est en deuil suite à la mort du maire Lockwood.

2x1 : The Return © 2010 - The CW Network LLC

Après quatre mois d’absence, The Vampire Diaries est de retour, pour notre plus grand plaisir. Je dois dire que j’avais quelque peu oublié la série pendant l’été et attendais avec plus d’impatience le season premier de Sons of Anarchy mais heureusement les promos sont là pour relancer votre intérêt de brebis égarée. Donc une fois les pendules remises à l’heure, vous retrouvez l’excitation d’alors et attendez avec impatience de savoir quand les frères Salvatore vont prendre conscience de la présence d’evil bitch aka Katherine à Mystic Falls.

Mais tout d’abord, petit retour en arrière avec une relecture de la scène finale du 1.22 dans la cuisine avec Katherine-Uncle/Daddy John-Elena. La vague de morts qui avait pris place dans le season final s’arrête ici, les deux hommes Gilbert n’ont pas été rattrapés par la grande faucheuse. En effet, il aurait été dommage de se débarrasser du personnage de David Anders vue combien il est intéressant, ce qui est plutôt rare pour un humain. Cependant, on aurait préféré que les scénaristes ne l’éjectent pas dès le début de la saison 2.

La suite de l’épisode fait le ménage dans les intrigues de la fin de saison dernière, histoire de commencer sur de nouvelles bases. En ce qui concerne les autres « humains », rien de bien passionnant, comme d’habitude, hormis les cliffhangers finaux concernant Jer (qui échappe à la vampirisation mais risque un torticolis… merci le ring) et Caroline (qui semble suivre les traces de Vicky… Oh My God). Sinon, Tante Gemma ouvre des portes, aucune trace d’Alaric (hélas), le gentil Matt veille sur sa blonde de copine et la sorcière Bonnie pleurnichouille ou marmonne des sorts.

Taylor, quant à lui, se rapproche doucement du côté fantastique du show et de la part werewolfienne qui est en lui. Il est évident que ce début de saison va prendre le temps de développer ce personnage si souvent laissé de côté l’année dernière, ce qui personnellement ne me dérangeait pas le moins du monde vue qu’il m’est absolument antipathique. Enfin, nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise. En effet, l’arrivée du « black sheep », en l’occurrence son oncle Mason (Taylor Kinney) devrait permettre de développer pleinement l’intrigue autour de ces nouveaux spécimens. Les vampires vont devoir maintenant partager leur règne sur la ville avec les loups garous. Espérons que TVD sera mieux traiter le sujet que True Blood ne l’a fait cet été.

Mais revenons-en plutôt au sujet qui nous intéresse tous, the year of the kat. Comme le dit si bien la promo. Katherine est donc à Mystic Falls pour le plus grand malheur du trio, semant les graines de la discorde avant de s’en aller aussi vite qu’elle est arrivée. Dommage d’ailleurs qu’elle ne reste pas plus longtemps hanter nos héros. C’était intéressant de voir l’actrice jouer autre chose que la pauvre humaine en détresse. Nous avons au moins la réponse à la question du retour de la « lying, selfish, manipulative bitch » : son « amour » pour Stefan. Que se soit elle ou Elena, le choix final se porte toujours sur le frère le plus inintéressant, au point de se poser la question de ce qu’elles peuvent bien lui trouver de si magnifique ? Certes, Stefan gagne en charisme et donc le jeu de Paul Wesley est un peu plus profond que ce à quoi il nous avait habitué l’an passé. Il nous surprend lorsqu’il fait preuve de corones face à son ex-promise en lui disant qu’entre eux il n’y a jamais eu d’amour (« You hate me ? That sounds like the beginning of a love story Stefan. »), mais il fait néanmoins toujours pâle figure face à son frère, le mal-aimé. Car Damon qui se découvre un cœur et qui « does care about people » c’est vraiment intéressant. Tout le long de l’épisode, on le voit osciller entre sa part d’humanité réveillée par Elena et la bête entretenue par « Kiss me. Or Kill me. » Katherine.

On comprend alors mieux pourquoi il peut être cet animal destructeur uniquement guidé par ses besoins d’hémoglobine. C’est toujours la meilleure partie du show. Même si on pourrait regretter le retour d’Evil Damon avec cette impression de revivre le début de saison 1. Je ne pense pas néanmoins qu’il pourra ignorer très longtemps les gens qui l’entourent et faire comme s’il n’en avait cure. C’est d’ailleurs ce qui sera intéressant, d’autant plus avec l’arrivée d’une nouvelle vampirette.

Enfin, la fin de l’épisode, c’est le point positif. Comme toujours TVD sait faire monter la sauce et nous laisser sur un cliffhanger que l’on n’avait pas vu arriver. La scène où Damon « flip the switch and snap ! » Jeremy pour mieux faire souffrir sa sœur sonne déjà comme une fin d’épisode avant l’heure tellement cela atteint un haut niveau d’émotion. Même si l’on adore le personnage, il arrive ici à un point de non retour difficilement pardonnable.

There is nothing good about him. Stefan, not anymore. He's decide what he wants. He doesn't want to feel, he wants to be hated. He's decide it's just easier that way. He got his wish. I hate him, Stefan.

7/10

Bilan

She’s back, et emporte avec elle tout sur son passage. Détruisant ce qui avait mis tant de temps à se construire. Détruisant la confiance, l’amitié et les liens fraternels qui avaient pu se construire au sein du trio. Damon, the beast est de retour. Game on.

11 Commentaires

  • BUENOO
    Le 11/09/2010 à 14h12

    J'ai beaucoup aimé, Damon au plus grand de sa forme, Katherine qui apporte un peu de fraicheur, non vraiment pas mal !

  • khaira
    Le 11/09/2010 à 14h52

    Très bon début de saison 2, je suis ravie, ça en promet long! Nina Dobrev excelle dans son rôle de Khaterine, son jeu ressemble légèrement à celui de Ian Somerhalder je trouve et c'est pas plus mal. On aura droit à moins d'Elena et son côté toujours lisse! Le cliff de fin avec Caroline est pas mal non plus, même si ça fait un peu déjà-vu (cf:Vicky), mais bon au moins on verra une nouvelle facette du jeu de l'actrice. Je suis faaaan de Khaterine, game on, en effet!
    Toujours un plaisir de lire tes critiques, à la semaine prochaine ;)

  • Sandrine
    Le 11/09/2010 à 15h49

    Merci Khaira, ça fait toujours plaisir de savoir que les gens prennent plaisir à lire mes critiques, d'autant plus quand c'est la précédente chroniqueuse qui le dit. :)
    Pour ce qui est de Katherine, j'ai bien peur que l'on ne la revoit pas tout de suite. Enfin bon, qui vivra verra. En tous les cas, d'accord avec toi sur le jeu de l'actrice. On dirait parfois une sorte de Damon au féminin. Derrière ce visage de poupin se cache une diablesse.

  • Maud
    Le 12/09/2010 à 11h15

    Avant tout, j'aimerais dire qu'il était temps que cette superbe série revienne après cette fin de saison 1 explosive!
    Concernant ce début de saison, je la trouve riche en suprises. Nina Dobrev joue très bien son rôle de Katherine et cela nous change un peu de son personnage un peu trop sage. Paul Wesley semble avoir beaucoup plus de charisme que la saison précédente. Quant à Ian Somerhalder, son personnage semble plus vulnérable et cela est sans doute du à l'amour qu'il porte à Elena. Derrière cette "brute" sanguinaire se cache un grand sentimental. Je l'adore!
    J'ai hâte d'en savoir plus sur la famille Lookwood...
    La fin de l'épisode est inattendue, j'ai hâte de voir le prochain épisode!

  • lafayette
    Le 12/09/2010 à 14h56

    Salut les fans de V.D.
    et salut à Sandrine dont je n'ai pas encore lu la critique car je n'ai pas encore vu l'épisode. Juste regardé la note.

  • Sandrine
    Le 12/09/2010 à 16h44

    AH ma critique ne serait pas complète sans un commentaire de Lafayette... lol Reviens nous donner ton avis après. Pour ce qui est de la note, ne t'y fis pas de trop parce que je ne savais trop comment noter cet épisode. C'est le coup de remettre le pieds à l'étrier.
    En tous les cas merci à tous pour vos coms, je pense également à Khaira et BUENOO qui en laissent souvent. C'est toujours plus agréable d'écrire des critiques qui sont lues.

  • tati
    Le 12/09/2010 à 20h09

    Moi j'avais qu'une hâte ce que ça reprenne c'est la serie que j'attendais le plus cette rentrée et franchement j'ai pas été déçue du tout.
    J'adore katherine elle met un peu plus d'action parce que le trio s'installaient un peu dans son petit cocon. nina dobrec excelle dans le role de katherine et c vrai que meme stephan est bcp plus intéressant.
    En bref j'ai pas été deçue du tout.
    Et j'aime ta chronique sur les critiques...

  • moireinedumonde
    Le 13/09/2010 à 16h32

    Un bon season premiere pour TVD, j'avais un peu oublié la fin de saison passée entre toutes les séries mais le retour de kat est vraiment excellent j'espère qu'elle restera un peu à Mystic Falls !!

  • Khaira
    Le 16/09/2010 à 19h20

    Katherine rocks! Je l'espère aussi, ça fait du bien d'avoir un nouveau personnage dans la série... un peu de sang frais ne nous fera pas de mal! haha

  • lafayette
    Le 17/09/2010 à 20h50

    On garde vraiment le rythme avec ce season premier ça fait plaisir de voir autant de choses s'y passer. L'absence d'Alaric ne me pose pas trop de problèmes par contre les changements d'humeurs de Damon commencent un peu à me lasser. J'aimerai que les scénaristes arrêtent de jouer avec son bouton "gentil/méchant". Ca fait trop ado pour un mec de cet âge.

  • TVReviews
    Le 21/09/2010 à 11h49

    Pour ma part, j'ai adoré cet épisode. Katherine est excellente. J'aurais mis 8.5 / 10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

214 votes

Contenu relatif

The Vampire Diaries
Note de la série :
8.9/10