Critiques

Seriesaddict.fr  par | 10

Nikita - 1x2 : 2.0

Résumé

Percy et Michael ont pour mission de se charger d’un criminel de guerre du nom de « Mirko », qui possède de l’uranium. Nikita essaie de contre carrer leurs plans avec l’aide d’Alex, mais c’est sans compter sur l’intervention d’un groupe de mercenaires qu’elle se fait doubler.

1x2 : 2.0 © 2010 - The CW Network LLC

Plein phare sur Alex pour ce second épisode de Nikita. En effet, la nouvelle recrue est appelée à passer à l’action plus tôt que prévu. Ici, elle a à faire à une sorte de pseudo dictateur arrivant tout droit d’un pays de l’Est placé sous la protection de la Divisio. Espérant récupérer l’uranium qu’il détient, pour fabriquer des bombes nucléaires, le leader Percy a donc décidé d’activer Alex .

Qui dit second épisode dit seconde mission à laquelle Nikita va pointer le bout de son nez. L’actrice joue ici de manière parfaite, Maggie Q alterne action et émotion avec brio. Le pilot avait placé la barre haute, cependant ce deuxième épisode n’en démord pas moins. Menée par une actrice principale dans sa plus grande forme, les acteurs  « secondaires » ne font pas mouche non plus. Lyndsy Fonseca, qui joue le personnage d’Alex par exemple, s’en tire très bien dans le rôle de l’élève qui n’a pas la moindre idée de ce qui l’attend, alors qu’elle est de connivence avec Nikita tout le long. Son personnage est l’un des plus intéressants dans la série, « l’agent double » lui va à merveille.

Pour appuyer tout ceci, nous avons droit à des scènes flashback relatant le parcours d’Alex, sa vie est plus ou moins un miroir de ce qu’était Nikita à l’époque. Minus la tentative de viol, le parallèle entre les deux alliées est flagrant. Ces scènes ont permis d’en apprendre plus sur le personnage mais aussi de s’y attacher. Le fait de connaitre son passé nous donne quelques indices sur ses motivations et pourraient apporter un plus dans les futurs épisode ainsi que dans la relation Alex/Nikita. 

De plus, dans 2.0, un autre acteur sort du lot et bien que je ne l’apprécie pas du tout, je me dois de le mentionner. En effet, Shane West (Michael), apporte une nouvelle touche à une série particulièrement froide. Son rôle d’entraineur, lui permet à la fois d’être stricte, détaché et paradoxalement proche de ses « protégés ». Auparavant, son implication fut ambiguë avec Nikita, à présent Alex a pris la relève, malgré tout, de nombreuses scènes montrent son attachement avec l’héroïne (cf : à la fin de l’épisode). Cela a le mérite de nous projeter plus loin dans la série et pourquoi pas envisager un regain de rébellion envers la Division de sa part.

J’ajouterai pour finir que Nikita me fait penser à un mix entre Alias et Dollhouse, deux séries qui pour l’une frôle le génie et pour la seconde le moins bon (sans offense à Joss Whedon). L’univers de l’espionnage, a été vu et revu, malgré tout cette série s’en sort avec les honneurs. A défaut d’être originale, elle a le mérite d’avoir sa propre franchise. 

7/10

Bilan

Dans l’ensemble, « 2.0 » est dynamique et bien ficelé, accompagné par des acteurs convenables. Les scénaristes tiennent là le bon fil et la CW son nouveau hit de la rentrée. L’intrigue cependant a du mal à se lancer franchement, mais encore une fois ce n’est que le second épisode.. A suivre.

10 Commentaires

  • ierons
    Le 20/09/2010 à 02h19

    Beaucoup plus lâché prise que le précédent, plus fluide, et vraisemblable plus crédible, malgré des scènes d'actions un peu trop "brouillons". Scénarisé de manière modeste, noble, sans superflus, simple. (je ne ressens pas cette profondeur, ce travail d'une écriture poussée, c'est assez dur à expliquer) Mais c'est se contenter du minimum, et c'est loin d'être convaincant. De plus, je trouve qu'ils exploitent mal leur personnages, c'est bâclé à la va vite...

    Par contre je salue l'interprétation de Maggie Q... elle crève l'ecran cette nana !

    6/10

  • Khaira
    Le 20/09/2010 à 22h32

    Tu soulignes un bon point, c'est un peu pour ça que j'ai privilégié la critique sur le jeu des acteurs et un peu moins sur la scénarisation.
    Pour le moment j'ose espérer que c'est temporaire et qu'au fil des épisodes l'intrigue et l'écriture seront plus approfondies!

  • Chuck44
    Le 20/09/2010 à 23h42

    Pour l'instant personnellement, j'adore cette série ;)
    Même si les scènes d'actions sont encore un peu à travailler, mais bon, avec le temps, cela s'améliorera surement ;)

  • CW
    Le 19/01/2011 à 17h40

    EXTRAORDINAIRE comme série, une vraie bonne découverte !

  • Mimi
    Le 31/03/2011 à 11h40

    J'adore! Franchement au début j'avais peur d'une pâle copie de Alias, mais je suis conquise par le jeu des acteurs et l'ambiance générale de la série. Les coups de traitres, les retournements de situation, avec le temps c'est de mieux en mieux! Vraiment pas déçue de m'être lancé dans ce visionnage

  • alias291
    Le 31/03/2011 à 16h57

    J'adore,j'adore,j'adore. J'espère qu'il y aura une saison 2. J'attends avec impatience l'épisode 17 du 7 avril prochain. Le couple Nikita Michael est génial.

  • Adaam
    Le 18/08/2011 à 22h49

    CETTE série TUEEEEEEEEEEEEEEE
    J'ai hate de voir la saison 2

  • juju et roro
    Le 29/02/2012 à 23h54

    hey ierons on est dans un flim d'action pas un flim de "prout prout ma chere" et le language du 15eme siecle est terminer...rentre dans le 21eme siecle mec!!!

  • juju et roro
    Le 29/02/2012 à 23h55

    sinon la série est super

  • diogène
    Le 31/03/2012 à 10h05

    tout le monde trahit tout le monde je vais finir par plaindre le "patron"

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

105 votes

Contenu relatif