Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Castle (2009) - 3x1 : A Deadly Affair

Résumé

Beckett n’a plus de nouvelle de Castle depuis qu’il est parti dans les Hamptons afin de finir son second roman de « Nikki Heat ». Cette dernière accompagnée de Ryan et Esposito est appelée sur une scène de crime où elle tombe nez à nez avec Castle, arme à la main. N’ayant pas d’autre alternative, Beckett arrête Castle pour meurtre, bien qu’il clame son innocence.

3x1 : A Deadly Affair ©

L’été est fini et la rentrée est arrivée. Celle-ci, pour la majorité, reste un mauvais passage annuel. Pour les sériephiles que nous sommes, cela signifie la rentrée télé aux USA. En l’occurrence ici, le retour de « Castle » pour sa troisième saison sur ABC.

Flashback : Le season finale nous avait laissé sur notre faim avec notamment le départ de Castle pour les Hamptons. Un gros coup dur pour Beckett, qui avait décidé à ce même moment de lui avouer ses sentiments. Bummer ! C’est ainsi que les scénaristes avaient conclu cette rafraichissante saison.

Dans le premier épisode de cette troisième saison, les choses reviennent à la normal à l’exception de l’absence de Castle. Une absence qui se fait lourdement ressentir par les personnages mais qui bizarrement ne l’est pas pour la téléspectatrice que je suis. Les dix premières minutes nous font presque oublier que la série se nomme « Castle ». Agréable surprise donc pour ma part car une fois n’est pas coutume, j’ai découvert qu’une série peut se passer de son héros avec finesse.

Mais là n’est pas la question. Au contraire celle que tous les accros de la série se posent durant ce premier épisode c’est « Where the hell is Castle » et à fortiori « A quand La rencontre Beckett avec ce dernier ». Le format scénaristique a pour cela été modifié en optant pour le très connu « 72h plus tôt » De cette façon nous somme directement plongé dans le cœur de l’action. Apprécié par certains, détesté par d’autres, cette mise en scène peut à la fois cartonner ou faire un flop total, surtout lors d’un season premiere. Ils ont pris des risques sur ce coup et ici c’est sublimement réussi.

Les scènes sont magnifiquement réalisées, les acteurs jouent dans l’ensemble tous justes. L’humour qui défini la série est évidemment de retour, les personnages secondaires sont pour leur part très bien exploités. Avec tout ceci cet épisode devrait valoir un bon 10/10. C’est sur, oui, malheureusement il y a là deux légers bémols, qui viennent entacher ce season premiere.

D’une part, le cas policier qui n’était pas top. En effet, celui-ci a cruellement manqué de mystère et de dynamisme. L’enquête ainsi que la réalisation ont été de ce fait bâclés. Pour un épisode lancé en court de saison ça peut être pardonné, pour un season premiere ce n’est clairement pas digne.  Pour info « Castle » est une comédie policière, le premier aspect a été largement respecté quant au second il a été à peine existant.

D’autre part, j’ai trouvé que les tensions entre Castle et Beckett ont été rapidement étouffées, j’aurai beaucoup plus apprécié si cela avait perduré dans les épisodes à venir. Les scénaristes ont toutefois préféré remettre le duo sur les roues. Je trouve cela dommage on aurait pu découvrir un nouvel aspect de ces deux personnages.

8/10

Bilan

Dans l’ensemble le premier épisode de cette troisième saison a été agréable à voir. L’alchimie entre Castle et Beckett est toujours parfaite, l’humour est au summum et pour une fois ce n’est pas les personnages principaux qui nous font sourire mais bel et bien Esposito et Ryan, mes « Starsky et Hutch » de cette rentrée. Le retour du cast & crew promet une plaisante aventure sur ABC.

2 Commentaires

  • Toff63
    Le 01/09/2011 à 15h39

    Globalement assez d'accord avec ta critique en insistant bien sur l'irrésistible duo Ryan-Esposito qui prendra peut-être une dimension supérieure par la suite. En revanche, je ne suis pas complètement d'accord avec ton avis sur l'intrigue policière qui est assez rythmée et de bonne facture. 9/10.

  • sawvage
    Le 07/08/2012 à 18h24

    Je trouve la serie plutôt moyenne, l'avantage c'est que c'est autre chose que de la police scientifique, marre des super policiers qui retrouvent des poils de q de personnes toujours fichées, y a un peu d'humour, ca se laisse regarder avec plaisir

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

48 votes

Contenu relatif

Castle (2009)
Note de la série :
9.1/10