Critiques
Seriesaddict.fr par Charlotte Papet | 5
Résumé
Pour leur première enquête ensemble, l’inspecteur Fitch et l’inspecteur Washington sont confrontés à un double homicide dans une pharmacie.
Je ne me réjouissais pas vraiment de regarder Detroit 187. Nouvelle série policière d’ABC, je m’attendais à une banalité sans nom, une série pleine de bonne volonté légèrement pompeuse. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendue compte que j’avalais chaque moment avec un silence religieux.
Dès les premières minutes, nous sommes plongés dans un univers trop connu désormais : celui de la police. Plus précisément celui de l’unité spécialisée dans les homicides à Detroit. Rien d’exceptionnel là dedans mais la façon dont tout ceci est mené est plutôt intéressante. Originellement prévue pour être un véritable documentaire, quelques scènes ont été changées pour donner une impression moins marquée. Néanmoins, quelques éléments ont été gardés et les coups d’œil vers la caméra permettent une complicité tout à fait agréable.
Nous suivons donc Fitch (qui marque le retour de Michael Imperioli) et son nouveau partenaire, Washington, dans un double meurtre commis dans une pharmacie. L’occasion pour nous d’apprendre à connaître les personnages principaux et d’appréhender leur personnalité. On retrouve alors en Fitch un loup solitaire mais bosseur et en Washington un jeune amoureux qui essaie de prendre ses marques dans le métier.
Outre l’aspect parfois trop facile (la résolution de l’affaire va un peu vite…), la série sait mettre en avant une originalité pour un genre trop représenté.
Dans une atmosphère sérieuse et dure, Detroit 187 nous montre la réalité telle qu’elle est, sans l’embellir. D’ailleurs, ce sentiment est très présent lorsque l’on aborde l’autre affaire, mêlant meurtre, avocat et pont. Plongé au cœur de la ville ou même directement collé au sol pour chercher une évidence, nous découvrons Detroit avec beaucoup de réalisme. L’aspect documentaire prend ici tout son sens, comme lorsqu’un jeune homme se fait presque tirer dessus et regarde la caméra en souriant à pleines dents.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu de la qualité de la série, il suffit d’attendre la fin de l’épisode. Avec un retournement tout à fait inédit pour une série, je dois dire que Detroit 187 ose. En nous en mettant assez sous la dent sans pour cela nous mettre tout en bouche, la série prend son temps en piquant notre intérêt avec des scènes parfaitement tournées.
Bilan
Un très bon début qui annonce une série agréable à suivre et plus si affinité.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
5 Commentaires
Le 24/09/2010 à 23h23
Intéressant! Je ne comptais pas y jeter un coup d'oeil mais ta critique me pousse à le faire. :)
Le 24/09/2010 à 23h33
Mouais, je reste assez dubitatif. L'ensemble du pilote est bourré de déjà vus, et les personnages ont beau être réalistes, bien interprétés, toutes les dynamiques entre eux sont conformes aux standards d'un policer sur ABC.
Autant The Unusuals, le policier décalé de ABC l'année dernière, était *vraiment* décalé. Les histoires personnelles étaient réellement tordues, tout comme la psychologie des personnages.
Ce qu'il reste ici, c'est la mise en scène, le rythme, la prestation. Un 7 parce que c'était cool, je vais certainement tenter deux ou trois épisodes de plus, mais... Je reste un peu déçu.
Le 15/03/2011 à 21h47
Une série étonnante pas par son scénario mais par ces acteurs principaux et secondaires (bien que peu nombreux) qui ont su et ca dès le pilote rendre la série très vivante et réaliste. Autre originalité de la série elle ce pose comme un hommage (pas toujours positif) de la ville de Detroit (Michigan) dévasté par la criminalité et les problèmes sociaux.
Cette série est vraiment une bonne surprise de l'année 2010/2011
Le 10/11/2011 à 15h15
Nous avons fait plusieurs recherche sur cette série et elle ne m'a pas convaincu
Le 10/11/2011 à 15h47
encore nous en fait, cette série est ............
et sans les ......... ça donne vraiment nul