Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

My Generation - 1x1 : Pilot

Résumé

Dix ans après un reportage, des journalistes retrouvent les lycéens qu’ils avaient interviewés l’année de leur diplôme. L’occasion pour ces jeunes devenus adultes de faire le point sur les dix années qui viennent de s’écouler.

1x1 : Pilot © 2010 - American Broadcasting Company

My Generation constitue une de mes bonnes surprises de la rentrée. Créée par Noah Hawley (également créateur de The Unusuals) et adaptée de la série suédoise On God’s Highway, la série met en scène neuf jeunes lycéens qui, dix ans après, se retrouvent et font le point sur les années passées.

Rien à voir avec la comédie The Class, dont le synopsis est ressemblant, My Generation est un drame avec une ambition très claire : offrir quelque chose de nouveau.

Filmée sous forme d’un documentaire, la série nous emmène dans la vie de neuf jeunes gens, tous assez différents les uns des autres. On retrouve donc forcément des clichés : la bimbo, le nerd, le beau gosse, la punk, le sportif ou encore l’intello. Mais la série a l’intelligence de ne pas se laisser aller aux apparences. Très vite, le nerd devient celui qui souhaite fonder une famille, le beau gosse se retrouve confronté à la réalité pas toujours merveilleuse et la bimbo s’ennuie profondément dans son mariage. Là aussi rien d’exceptionnel mais la façon dont les choses sont amenées donne une certaine épaisseur à la série.

Dès les premières minutes, nous apprenons à les connaître par l’idée qu’ils se font de l’avenir. Confrontation pas toujours heureuse quand, dix ans plus tard, on leur fait se rappeler de ce petit mot qu’il avait prononcé avec tant d’espoir. Succès pour Steven, Victoire pour Rolly ou encore Invention pour Brenda.

A partir de ce moment, My Generation met en avant une nostalgie intéressante. On regarde ces lycéens devenir adulte sans forcément avoir choisi les bons chemins, on assiste à un moment clé de leur vie, et tout ceci reste finalement assez triste, l’effet documentaire rendant les choses plus vraies et pouvant faire monter les larmes rapidement.

Bien sûr, la série n’est pas parfaite en tous point. Certains éléments sont même ridicules, comme le fait que tous se rencontrent d’un coup, comme par miracle. Mais je pense qu’il faut lui laisser du temps pour s’établir et s’épanouir. Le fait d’avoir choisi neuf personnages principaux est quand même un gros handicap (le temps de la présentation…). Et pourtant, chacun d’entre eux possède ce petit quelque chose qui peut devenir grand. On se rend bien compte que tous ont quelque chose à regretter, et même si ça fait un brin cliché, j’avoue avoir bien accroché.

ABC a donc joué gros avec cette nouvelle série à concept. On sent un effort intéressant qui, espérons-le, ne décevra pas.

8.5/10

Bilan

Un pilote original qui peut donner une série de très bonne qualité. Un bon rythme, un nouveau concept, de bons acteurs. A suivre…

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

10 votes

Contenu relatif

My Generation
Note de la série :
4.7/10