Critiques

Seriesaddict.fr  par | 10

Dexter - 5x1 : My Bad

Résumé

Après la découverte de la mort de Rita, Dexter appelle la police. Alors que tout le monde s’inquiète pour lui, Quinn est le seul à s’interroger sur son implication dans le meurtre de sa femme.

5x1 : My Bad © 2010 - CBS Corporation

Dexter est de retour ! Enfin.

Après de longs mois d’attente et un suspens à n’en plus finir, nous revoilà sur la scène du crime : Harrison est ensanglanté, Rita est morte dans la baignoire et Dexter, effaré, tente de faire face.

Petit changement pour ce season premiere qui recommence exactement là où nous en étions restés. Alors que chaque début de saison était une sorte de renouveau dans la vie de notre serial killer, ici, le temps semble s’être arrêté. Pas de nouveau meurtrier ni de Miami ensoleillé : la saison annonce un changement radical, dans sa narration comme dans sa mise en scène.

Et pour cause, la vie de Dexter s’est écroulée. Rita est morte, son fils vient de vivre la même chose que lui à son âge, tout fout le camp. Et Dexter n’est pas vraiment prêt pour tout ça. Néanmoins, malgré son manque total de sentiment, il doit agir comme un mari et un père de famille aimant.

Alors que les premières saisons montraient un homme qui allait changer de vie : nouvelle copine, nouveaux enfants, nouvelle maison, Dexter s’humanisait peu à peu. Et il est clair que cette cinquième saison va montrer un retour aux sources, à sa bestialité. Ce season premiere ouvre d’ailleurs la danse avec un Dexter perdu qui a du mal à gérer ce qui vient de lui arriver.

L’épisode est un parfait exemple de ce sentiment souvent évoqué dans la série. Destructuré, il ne nous propose aucune storyline réellement liée, tout nous est montré tel quel (Dexter qui tue un homme innocent, Deb et Quinn, l’enterrement…), chaque partie de l’épisode n’est qu’un moment, ralentit par les sentiments de Dexter qui remet en cause tout ce qui l’entoure. Ne faisant plus la différence entre le bien et le mal (pourtant la seule règle qui le fait encore sentir comme un être humain), il va se lancer dans des situations totalement loufoques : qu’il s’agisse de l’annonce de la mort de Rita à ses enfants avec les oreilles de Mickey sur la tête ou encore de son « I’m sorry for your loss » alors que cela devrait aussi être une perte pour lui. Mais apprendre à l’enterrement d’un autre n’est peut-être pas forcément la meilleure façon de faire.

Même si l’épisode ne nous renseigne pas vraiment sur la suite de la saison, il permet de donner une conclusion à la storyline amorcée la saison dernière : la mort de Rita. Sorte d’expiration après avoir retenu son souffle entre les deux épisodes, le rythme est lent, brutal et parfois intrigant.

Dexter n’est plus le même homme qu’il était auparavant. Des éléments ne jouent pas en sa faveur, le désignant du doigt pour être le meurtrier présumé de Rita. Sans oublier les enfants qu’il a désormais sur les bras. Plus vraiment vigilant, il risque d’être à découvert s’il ne se ressaisit pas rapidement.

Les personnages qui gravitent autour de lui commencent également plutôt bien la saison. Même si ici seuls Deb et Quinn sont impliqués. Mais j’en dirai plus la semaine prochaine lorsque nous aurons plus d’éléments palpables.


H.S. : Cette cinquième saison de Dexter est l’objet d’un pari entre JB Renard et moi-même. Persuadée que la saison sera réussie, lui ne pense pas la même chose. Ne pouvant pas vraiment être objectif, nous vous demandons de l’être pour nous. C’est pourquoi nous prendrons en compte à la fin de la saison, toutes les notes des épisodes et feront la moyenne pour savoir lequel d’entre nous a gagné. Nous comptons sur votre participation pour nous départager !

9/10

Bilan

Un season premiere lent, différent et plutôt noir. Un début de saison qui annonce un changement radical dans la série.

10 Commentaires

  • fouedphy
    Le 30/09/2010 à 13h34

    Salut , et bien je suis d'accord avec toi Charlotte. Suivant la série depuis le début je pense que cette saison sera surement la meilleure avec je pense des révélations , et surtout un retour aux sources.

  • fouedphy
    Le 30/09/2010 à 13h35

    J'aimerai ajouter qu'elle me fait penser aux personnage de House. Dexter va surement changer cette saison.

  • Caroline.T
    Le 30/09/2010 à 15h06

    Je pense aussi que cette saison sera plus réussie que la quatrième, la quatrième étant trop surestimée mais de là à atteindre le niveau des deux premières saisons... En plus il n'y a plus l'agacante rita !

  • M.
    Le 30/09/2010 à 16h43

    Ce que j'ai trouvé absolument superbe dans ce premier épisode, c'est l'énorme clin d'oeil à "Six Feet Under". Quand Dexter rencontre le croque-mort et se demande "How does he do this?", clairement la réplique est ironique, et la scène qui suit une jolie mise en abîme qui réussit à contraster avec l'atmosphère extrêmement lourde voire génante de l'épisode. Pas très divertissant mais superbement réalisé en tout cas.

  • hornet7511
    Le 30/09/2010 à 20h15

    J'ai trouvé ce premier épisode un peu bizarre, peut etre car je ne suis pas habitué à de tel épisode dans dexter. Le meurtre sur le gars rencontré dans la station service, m'intrigue, et je me dis que ce ne saura pas sans conséquence.

  • cocoon
    Le 01/10/2010 à 13h40

    J'ai trouvé cet épisode extremement réussi dans sa narration et sa mise en scène. Cette 5ème saison s'annonce plutot bien !

  • Ierons
    Le 01/10/2010 à 22h28

    Un épisode très fleur bleue qui manque tout comme dexter... d'émotion... enfin... je n'ai pas ressenti quelque chose de fort, j'etais plutot dans le froid et dans le chaud, tout comme les scènes mises en scènes :
    -Quinn et Deb, une scène vraiment glauque et grotesque !
    -Et puis une sorte de délivrance pour dexter, son cri de douleur m'a fichu la chair de poule ! quelle scène extraordinaire ! j'entends encore son cri qui résonne en moi ! (et puis la scène... qui est d'une bestialité ! c'est le second homme innocent qu'il tue si je ne me trompe)
    -L'annonce de la mort de leur mère : baclé ? voulu ? simpliste ? je crois que les scénaristes ont tellement réfléchi à cette scène qu'ils ont perdu la raison. Ils se sont dit "et puis merde ! on va pas se casser la tete, allons droit au but ! et ma foi c'est assez brutal ! et saluons le jeu de la gamine (astor) putain... cette petite est monstrueuse !

    8.25/10

  • mollar
    Le 02/10/2010 à 17h25

    Enfin un Dexter un peu plus noir, il faut en faire un anti héro, je ne veux pas m'identifier à lui, qu'il mette Harrison dans un sac poubelle plutôt que de tuer un Rmiste locale avec une ancre de bateau

  • peridurr
    Le 03/10/2010 à 17h33

    Showtime doit se résoudre à finir cette série qui, à mon avis, risque de prochainement s'embourber. Une fin digne pour Dexter, quand de nombreux shows se sont brulés les ailes à se répéter ou à tomber dans le grotesque (tiens tiens, Dexter saison 5 on parle de toi).

  • Bambou
    Le 29/10/2010 à 11h47

    Ralala, quel retour fracassant de Dexter.
    Un superbe épisode, dans l'esprit de Six Feet Under comme dit précédemment, on le sent completement perdu, et la réalisation de cet episode nous laisse sur dans le même esprit. Cela marque un changement dans cette dernière saison, et cela montre aussi l'intelligence des producteurs pour se renouveler.
    Vraiment très réussi, vivement la suite !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

71 votes

Contenu relatif