Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

The Vampire Diaries - 2x4 : Memory Lane

Résumé

Katherine is back et entend bien récupérer Stefan. Pendant que Damon se fait inviter au barbecue de Jenna, histoire d’en apprendre plus sur le mystérieux Mason Lockwood et ses habitudes en période de pleine lune.

2x4 : Memory Lane © 2010 - The CW Network LLC

Décidément les semaines se suivent et la qualité est toujours là, tout comme le plaisir de spectateur. Cette fois, nous avons droit à de nouveaux flashbacks concernant le passé commun des frères Salvatore et Katherine ce qui est toujours synonyme de bon épisode.

Pour une fois, la partie concernant Stefan est plus passionnante que celle de son frère. Et pour cause, il passe une bonne partie de l’épisode aux côtés de la diabolique mais attachante Katherine (définitivement le pendant féminin de Damon). L’occasion pour nous de découvrir de nouveaux éléments sur leur passé commun et voir ainsi certains événements d’une façon complètement différentes. On se surprend même à se prendre d’affection pour Katherine (à l’image d’Isobel). Tout n’est pas blanc ou noir encore une fois dans le monde des vampires. Damon s’est trouvé une part d’humanité aux côtés d’Elena. Katherine en a fait de même aux côtés de Stefan. Finalement le "I came back for you." était vrai depuis le début. Enfin bon, il ne faut jamais dire jamais. Ce personnage est tellement difficile à cerner que l’on ne peut négliger la possibilité d’une autre raison secrète de son retour à Mystic Falls.
Mais son lien avec George Lockwood et, de ce fait, avec la lignée des lycanthropes locaux est vraiment intéressant à découvrir. Comment deux espèces que tout oppose mettent de côté leurs différents pour leur propre survie ? Moon stone quand tu nous tiens… Dans le présent, face à Stefan, l’Evil Kat nous surprend de nouveau en faisant étalage de ses multiples capacités de résistance en tout genre. C’est elle l’aînée et elle nous le fait bien comprendre.

Damon, de son côté, se rend au barbecue organisé par Jenna, l’occasion d’apprendre que la jeune femme a fait ses études avec le nouveau mignon aka Mason. C’est d’ailleurs dommage que les scénaristes ne savent pas mieux mettre à profit le passé de la tata, ce qui lui donnerait un peu plus de présence/de profondeur et la rendrait moins horripilante.
Le vampire profite donc de cette occasion pour mieux connaître le jeune Lockwood en appliquant l’adage "reste près de tes amis et encore plus de tes ennemis". Ce qui nous donne droit à une partie de Dessiner c’est gagné d’anthologie.

Enfin pour ce qui est des werewolves, nous savons enfin d’où vient la malédiction par le biais de Taylor, toujours aussi désespérément à la recherche de réponses. Au final cela revient au même que devenir un vampire. Ces deux éternels ennemis ont bien plus en commun qu’ils le pensent. Reste à voir s’ils réussiront à s’entendre ou préféreront s’entredéchirer. Une chose est sûre, après la transformation récente de Caroline, celle de Taylor devrait suivre prochainement. Et toutes les tentatives de Mason pour protéger son neveu n’y feront rien, les décisions scénaristiques sont irrévocables. Be prepare.

Sinon pas de Bonnie, ni de Matt, et toujours pas de Jeremy qui, contrairement à beaucoup de spectateurs, me manquent beaucoup.


- « Dress! Ballerina! Ballet!
- Puppy! Puppy with a tutu.
- Dog. Hound dog. You ain't nothing but a hound dog!
- "Dances With Wolves."
- Mason wins...Again. »

9/10

Bilan

Certains secrets du passé de la famille Lockwood nous sont révélés. L’occasion de découvrir que Katherine est partout et a toujours un train d’avance sur tout le monde. Sans oublier le face à face tant attendu. L’actrice excelle dans sa double interprétation, elle a ce petit quelque chose so Damon. La série trouve vraiment sa voie dans le fantastique et sort réellement du lot made in CW.

4 Commentaires

  • Maud
    Le 06/10/2010 à 16h48

    J'ai vraiment aimé cet épisode!
    Il était riche en révélations et on hâte de voir la suite.
    Les scénaristes font vraiment du bon boulot pour que l'on s'attache aux personnages "méchants" mais en fait qui ne le sont pas vraiment.
    A chaque apparition de Katherine dans la série, elle lui donne un peu de piments. Grand coup de coeur pour la scène final: ils ont fait un bon choix pour la mise en scène et pour la chanson.
    Bonne critique! Je lui aurais mis 9/10 aussi.
    Vivement le prochain épisode.

  • lafayette
    Le 07/10/2010 à 23h15

    Même si l'épisode ne tourne pas autour de lui, on a eu droit à du grand damon. La scène du "dessiner c'est gagner" est effectivement excellente.sa tentative de meurtre sur le tonton loup-garou est aussi très sympa.et un 9/10 aussi pour l'interprétation de katherine très inquiétante.on commence a s'attacher à elle.

  • adaptator
    Le 09/10/2010 à 10h55

    9/10 aussi très bon épisode.

  • Misaé
    Le 14/10/2010 à 20h41

    C'est impressionnant de voir à quel point la qualité de la série a changé par rapport à la saison 1! Très bon épisode.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

165 votes

Contenu relatif

The Vampire Diaries
Note de la série :
8.9/10