Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Weeds - 6x7 : Pinwheels and Whirligigs

Résumé

Les Botwin ont repris la route et sont maintenant dans le Montana, où ils s'offrent une pause dans une fête foraine locale.

6x7 : Pinwheels and Whirligigs © 2010 - CBS Corporation

Si mes critiques des premiers épisodes de la saison étaient plutôt tranchantes, sachez qu'avec les tournants qu'à pris Weeds après l'incident César de l'épisode 6, je suis, il faut bien l'avouer, complètement réconciliée avec la série.

Récapitulons rapidement pour les lecteurs autant à la traine que moi : Nancy se retrouve dans la bouse jusqu'au cou lorsqu'au même moment décident de se pointer à son motel les services sociaux pour Stevie, la collègue enragée à qui Nancy à arraché une boucle d'oreille, et César qui kidnappe Shane pour avoir l'attention de la mère.

Ce qui fonctionne, et plutôt bien, puisque celle ci, se comparant à la lionne défendant ses petits, prend le contrôle de la situation avec un réalisme très bien joué. Pas d'héroïsme dans le comportement de Nance, mais le courage insensé de l'instinct maternel, naturellement mêlé à la peur du danger.

Une fois toute la famille récupérée, ainsi que Doug pour compléter le portait, les Botwin repartent sur la route pour échapper au vilain Esteban. Nancy met Andy, le spécialiste du "off-the-grid" aux commandes, mais les reprend bien vite en passant devant l'affiche d'une fête foraine. Elle décrète que la famille à besoin de s'amuser, réaction que j'ai trouvé, bien que totalement déraisonnée, complètement normale et, encore une fois, réaliste.

Les scénaristes en profitent pour nous rappeler aux origines de la série, puisque Judas, le père de Silas et Shane, était créateur de grands huits. Cette perspective laisse un spectateur attendri devant cette espèce de journée commémorative du père Botwin.

Bien sur, l'humour est toujours au rendez-vous dans des scènes telles que Doug babysittant Stevie un joint à la bouche, ou essayant de le nourrir de barbe à papa. Emotion également, avec une discussion à coeur ouvert entre Shane et sa mère qui s'inquiète beaucoup de l'évolution du comportement de son fils.

De leur coté, Andy et Silas sont inscrits à un concours de "sculpture de beurre" afin de gagner un superbe et gigantesque camping car qui règlerait tous les problèmes de la famille. Le concours se révèle en fait être un concours alimentaire où il faut tenir le plus longtemps en mangeant ladite sculpture de beurre.

Naturellement le spectateur ne s'attend pas du tout au succès de l'un des deux, qui règlerait les problèmes tellement facilement que ce serait décevant. Et pourtant, Weeds surprend encore, puisque Silas remporte la compétition, mais le camping car exigeant de donner un numéro de sécurité sociale ou de fisc, la famille se voit contrainte de reprendre la route en voiture, dépitée.

7/10

Bilan

Cet épisode fait un peu office de pause dans les périples de la famille Botwin, et laisse respirer les fans le temps d'une semaine. Le suspense est élégant, bien dissimulé, et revient surprendre le spectateur par dessus l'épaule en fin d'épisode.

2 Commentaires

  • EMPL
    Le 20/10/2010 à 02h31

    Je suis assez content de ce dernier épisode, ça ressemble plus a ce que Weeds était dans ses premiers épisodes : la vie d'une famille peu conventionnelle plutôt que ses fils scenaristiques sans fin ou fond tirés par les cheveux qu'on nous jette à la tronche depuis quatre saisons.

  • Toff63
    Le 14/12/2015 à 14h01

    Bon épisode avec enfin une vraie discussion entre Shane et sa mère, assez touchant et fun. Le coup du concours de sculpture de beurre était assez drôle également, montrant bien le ridicule de certaines fêtes, surtout dans l’Amérique profonde.
    Enfin, Doug est encore plus drôle que d'habitude ce qui est un bon point.
    L'épisode fait une pause dans la fuite des Botwin mais une pause salutaire niveau humour et permettant d'offrir 3 duos intéressants. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

20 votes

Contenu relatif