Critiques

Seriesaddict.fr  par | 11

The Vampire Diaries - 2x6 : Plan B

Résumé

Récupérer la moon stone et se débarrasser de Mason Lockwood sont les deux buts des frères Salvatore après que ce dernier ait essayé de les tuer. Pour se faire, toutes les bonnes volontés sont mises à contribution : entre Jeremy, Alaric et même Bonnie. Pendant ce temps, la mère de Caroline apprend à mieux connaître sa fille.

2x6 : Plan B © 2010 - The CW Network LLC

Tant de mots me viennent à l’esprit au terme du visionnage de cet épisode exceptionnel. J’en perds mon latin. Décidément, cette saison 2 est remplie de surprises et ne perd jamais en qualité.

Chaque semaine, je me dis que cela ne peut pas durer et que nous devrons faire face tôt ou tard à l’éternelle malédiction des saisons 2 (comme dernièrement avec Community), et chaque nouvel épisode me prouve combien j’ai tort. Pour mon plus grand bonheur, d’où la note qui crève le plafond.

Ce qui fait la force de cet épisode, c’est la parfaite balance entre tous les personnages qui sont mis en avant, et même les plus petites intrigues ont leur importance et se retrouvent liées de près ou de loin à la big one entourant Mason, Katherine et la fameuse pierre de lune.

Jeremy prend part à ce que j’appellerais le Salvatore Gang, contrairement au souhait de sa sœur, et embrasse ainsi plus la destiné propre à sa famille, intimement liée aux vampires.

Même Bonnie est de retour et apporte son aide. J’adorais ce personnage au début de la série, puis elle est devenue horripilante pour beaucoup de spectateurs (moi y compris). Mais je réalise qu’il faut aussi comprendre la situation dans laquelle elle se trouve et que nous réagirions probablement pareil à sa place. Le fait qu’elle reparle à Caroline est une bonne chose pour l’aider à mieux accepter ce monde qui s’ouvre à elle. Et puis, c’est agréable de les voir réunies de nouveau. Il serait juste intéressant que les scénaristes lui trouvent autre chose que juste qu’une makeuse d’anévrismes sur commande.

Viennent s’ajouter Alaric et ses connaissances mythologiques, Elena et sa non-sensibilité à la verveine, Damon fidèle à lui-même (qui se découvre des points communs avec Mason) et Stefan qui devient vraiment intéressant et s’affirme de plus en plus (notamment par sa prise quotidienne de sang humain). Il est aux antipodes de ses aires de chien battu de la saison précédente et est donc de plus en plus passionnant. Qui l’eut cru ?

Tout ce petit monde travaille donc dans un seul but : trouver la pierre lunaire et se débarrasser du problème werewolfien, avant de s’attaquer à un plus grand ennemi dans le prochain épisode, qui s’annonce explosif et... masqué.

Et il y a un personnage qui est de plus en plus attachant depuis qu’elle est devenue une buveuse de sang, c’est notre chère Caroline. Les scénaristes, ces faiseurs de miracles, ont su la rendre attachante et elle est ainsi devenue un personnage qui a su se rendre indispensable et trouver sa place au sein du gang. Les parties avec sa mère sont touchantes. J’ai d’ailleurs été très contente de découvrir que la mémoire de cette dernière n’avait pas été (encore) effacée. Il aurait été intéressant d’avoir le shérif, membre du gang, mais il est probablement encore un peu tôt. Cela arrivera un jour ou l’autre, c’est inéluctable. D’ailleurs, ce gang qui se forme progressivement autour des frères Salvatore me rappelle étrangement le Scooby Gang de la regrettée Buffy.

Seul point négatif, les humains (comme toujours) qui ne savent rien du côté sombre de la force : Jenna, Matt et à certaines reprises Tyler.
Honneur aux dames, l’ouvreuse de portes a le mérite de nous surprendre avec un cliffhanger que j’ai cru être synonyme de fin d’épisode, tellement j’étais plongé dans l’intrigue. Au final, elle vivra (pour le moment), et par la même occasion sonne le glas de l’histoire d’amour centrale.

Puis Katherine prouve qu’elle a d’autres cordes à son arc de la manipulation d’innocents (casse-pieds) en s’attaquant à Matt qui pourrait bien être le personnage qui passera de vie à trépas pour permettre à l’intrigue de suivre son cours. Cliffhanger final. Écran noir. À la semaine prochaine.

"- Mason ?
- Wrong boy toy.
- Damon. For once you've surprised me.

- I've had a very busy day today. Killed a werewolf. Found a moon stone.
...
- Do you honestly believe that I don't have a plan B? And if that fails, a plan C, then a plan D, and… you know how the alphabet works, don't you ?"

10/10

Bilan

Du bon, voir du très bon The Vampire Diaries. Il devient de plus en plus difficile de patienter chaque semaine pour prendre sa dose quotidienne de blood... pardon de Vampire Diaries.

11 Commentaires

  • meg
    Le 01/11/2010 à 18h28

    Celui là atteint un niveau de summum ! Un des épisodes les plus excitant que j'ai vu à ce jour ! Vraiment jouissif !

    VD a acquis une véritable dose de maturité.

    Seul point négatif qui m'énerve encore : cette acharnement perpétuel sur les personnages, ils font une fixation vraiment dérangeante...

    Même note : un 10 sec !

  • Maud
    Le 01/11/2010 à 22h05

    Episode excellent! On a le souffle coupé et on en redemande...
    J'aurais mis un 10/10 aussi!
    TVD= meilleur série du moment!
    Le prochain épisode est génial!

  • tati
    Le 02/11/2010 à 16h26

    Excellent episode, comme tu l'as dis, stephan est de plus en plus intéressant et il m'a presque fait pleuré qd il s'est fait larguer.
    Je sais poment pour certains je suis sadique mais j'adore katherine lol
    et la mort de mason est tellement inatendue que ça m'a surpris. C'est un dix tu as bien raison

  • lafayette
    Le 02/11/2010 à 23h58

    Au risque de me répéter,j'ai rarement vu une série dans laquelle il se passe autant de choses à chaque épisode. Pour info je viens de mater le 7 et croyez bien que si celui-ci vaut 10 (ce en qui je suis d'accord) il va être difficile de noter le suivant car meilleur encore.
    Des cliffs de qualité "fin de saison" à chaque épisode....

  • Sandrine
    Le 03/11/2010 à 22h12

    Cela m'aurait bien étonné que vous ne partagiez pas mon avis, et ma note, sur cet épisode... lol Vous avez titillé mon intérêt pour le 2.07 que je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder, par manque de temps. Mais je vous promet ma critique dès que j'aurai réussi à le visionner (avec probablement le 2.08 dans la foulée). Mieux vaut tard que jamais, telle est ma devise. ;)
    Enfin, définitivement d'accord avec toi Lafayette (comme toujours) concernant la quantité de rebondissements que les scénaristes nous réservent à chaque épisode. Ce sont de gros malades, pour notre plus grand bonheur. :D

  • lafayette
    Le 05/11/2010 à 20h27

    Pour tout dire à la fin de la saison 1 je voulais me plonger dans les livres, mais je ne l'ai pas fait car trop de lectures en retard. Du coup je ne sais pas si la série colle à l'histoire originelle mais je ne regrette pas mon choix car j'ai vraiment beaucoup de plaisir chaque semaine à découvrir les différents rebondissements de cette saison 2.... pourvu que ça dure.

  • Sandrine
    Le 05/11/2010 à 21h14

    Je ne pense pas que la série colle tant que ça aux livre, comme True Blood par exemple où une saison = un livre.
    Moi aussi je m'étais intéressée à ceux de TVD mais le style de l'auteur ne m'a pas tenté, le si peu de pages que j'ai lu. C'est clairement pour les ados. Et puis le perso d'Elena est très différent, c'est l'archétype de la blonde superficielle qui veut Stefan parce que le mec lui résiste. Dieu merci, la série n'a rien à voir. C'est bien pour cela que l'on aime tant le show.
    Sur ce, moi je vais rattraper mon retard ce soir... tout d'abord avec le 2.07.

  • Sweep
    Le 06/11/2010 à 14h35

    Je viens de voir le 8ème épisode et croyez moi il est dans la lignée des deux précédents !

  • Sandrine
    Le 06/11/2010 à 18h12

    lafayette, pour avoir quelques réponses à tes questions sur les ressemblances/différences entre le livre et la série : http://www.imdb.com/rg/VIDEO_PLAY/LINK//video/imdb/vi2446394905/

  • lafayette
    Le 07/11/2010 à 10h35

    Merci pour le lien je ne savais pas que le personnage de jeremy n'existe pas dans le livre. Ils l'ont rajouté car les producteurs/scénaristes trouvaient qu'il n'y avait pas assez de "mecs" dans l'histoire....ça me fait bien marrer et je trouve que c'est plutôt le contraire.

  • ozgur
    Le 07/11/2010 à 15h24

    A l'épisode 8, la scène de Damon. OMG!! J'ai versé les larmes. Trop magnifique cette série.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

167 votes

Contenu relatif

The Vampire Diaries
Note de la série :
8.9/10