Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

The Vampire Diaries - 2x7 : Masquerade

Résumé

Le Salvatore Gang s’organise pour détruire Katherine lors de la soirée costumée des Lockwood.

2x7 : Masquerade © 2010 - The CW Network LLC

          - « What's going on?
          - We're gonna kill Katherine. »

Une semaine passe et la qualité ne faiblit pas. C’est encore un épisode de haut vol avec des décors et costumes magnifiques. Les hommes tous parés de complet-cravate black & white, sont à tomber à la renverse. Moi et mon fétichisme du mec en chemise blanche en avons eu pour notre argent. Mention spéciale à Jeremy qui est loin de m’avoir laissée insensible. Mais les femmes ne sont pas en reste, parées de superbes robes et surtout de magnifiques masques. Je pense notamment à ceux de Katherine et Bonnie qui ressemblent à de vraies pièces d’orfèvrerie.

La grande force de cet épisode est le niveau d’humour et de qualité des dialogues qui ne se borne pas uniquement à Damon (« Don't give me that goody-goody crap. ») pour une fois. Même si celui-ci se lâche énormément dans cet épisode, les autres ne sont pas en reste et cela donne un véritable ping-pong verbal absolument savoureux. Tout cela accompagné d’une partition musicale qui accompagne à merveille les images et le jeu des acteurs.

Dans la liste des bons points, encore une fois Caroline surprend, tout d’abord au début de l’épisode quand elle raconte son dernier face to face avec Miss K aux frères Salvatore, tout en y ajoutant sa touche « teen drama » si adorable : ce qui rend la narration étonnamment drôle. Ensuite, lors de son deuxième face à face où elle sait bluffer l’ennemie : « I did it. I really didn't think that I'd be able to fool you. But I did it. ». Et enfin, avec Tyler qu’elle sait épauler au moment où il a le plus besoin d’aide. Elle sait faire preuve de sang froid et être là pour lui à l’image de Stefan à l’époque où elle est devenue une vampire. Il sera intéressant de voir l’évolution de tout ceci, surtout à la vue des premiers extraits aperçus dans la bande annonce du 2.08. Décidément, tout ce que touche la demoiselle blonde devient dernièrement très intéressant. Une évolution fulgurante par rapport à la saison dernière.

Autre excellent point, le rassemblement quasi-complet du Salvatore Gang (hormis Elena) qui s’allie pour détruire la diabolique reine vampirique. Comme avec Plan B, le fait de regrouper tous les personnages, sans pour autant négliger les petites intrigues rend l’épisode proche de la perfection. Les personnages s’impliquant toujours plus dans le côté fantastique.
Jeremy prend de plus en plus d’initiatives, ce n’est plus le petit frère d’Elena, (« I'm not a kid anymore, Bonnie. », et ce côté combatif est bien plus intéressant à voir que le plaintif/autodestructeur Jer de la saison précédente. Sans parler de cette possible future relation amoureuse avec la meilleure amie de sa sœur qui devrait pimenter le tout.

D’ailleurs, parlons un peu de Bonnie qui, encore une fois, aide le gang bon gré mal gré mais se découvre cette fois une alliée inattendue que l’on devrait revoir prochainement. « You’re not alone Bonnie ». Cette personne lui donne d’ailleurs l’occasion de réaliser qu’utiliser ses pouvoirs n’est pas une mauvaise chose quand c’est à bon escient : « - I don't wanna be in the middle. I hate it.
- Unlike me, you're one of the good ones, Bonnie. The middle of it is exactly where you need to be. »

Et au milieu de tout ceci, nous retrouvons Katherine, seule contre tous. Et les morts pleuvent sur son passage : « Oh, it's twisted. Here, let me. Here we go. Paralyzed from the waist down. And dead. ». Premier jump sur notre siège, tout comme Stefan, on ne s’y attendait pas du tout.
Puis plus tard, Miss « Matt failed. If Matt fails, I can't. » qui fonce vers sa mort pour mettre en marche le destin de Tyler qui arrive plus tôt que prévu. Nouveau jump. On s’attend presque à ce qu’elle se relève avec un sourire, comme la fois dans les escaliers. Petite déception d’ailleurs que ce n’est pas été Matt, surtout après le cliff final de l’épisode précédent qui semblait sceller son avenir. Certes cela aurait été prévisible mais au moins plus logique vue l’inutilité du personnage. Il faut croire que les scénaristes n’en ont pas fini avec lui… pour l’instant.

Pour en revenir à Katherine, sa confrontation face aux frères Salvatore est plus que savoureuse, surtout la façon dont elle essaye de les retourner l’un contre l’autre. C’est ainsi que l’on voit le chemin parcouru de ces deux-là qui fonctionnent dorénavant en team. « This woman ruined our lives. She destroyed us. Tonight it ends. We can do it together. I got your back. » C’est d’ailleurs ainsi qu’ils arrivent à avoir le dessus sur elle, jusqu’au moment où l’on réalise que le destin de cette dernière est intimement lié à celui d’Elena. De quoi vous faire bondir de votre siège de nouveau.
Petite déception cependant de la voir à terre. Vaincue pour le moment. Certes, elle n’est pas morte et trouvera certainement un moyen de sortir de la tombe. Notamment quand les frères découvriront la véritable utilité de la fameuse pierre, peut être intimement liée à Elena. Let’s wait and see.

« She's the Doppelgänger. She needs to be protected. » (Je vous conseille d’aller faire un tour sur Wikipedia pour comprendre le réel sens de tout ceci.)

9.5/10

Bilan

Encore du très bon The Vampire Diaries. Mais où est donc passée la série pour ados à laquelle on aurait pu s’attendre au premier visionnage ? Et dire qu’au départ tout à commencé par une banale histoire de triangle amoureux impliquant des vampires. Maintenant, c’est un show à part entière, qui s’éloigne toujours plus du style de sa chaîne pour notre plus grand plaisir… masqué.

6 Commentaires

  • Charlotte
    Le 07/11/2010 à 13h47

    Un épisode vraiment très bon qui annonce une suite riche en rebondissements ! '-' Un 9.5 mérité.

  • Lisa
    Le 07/11/2010 à 14h41

    Pfiou, c'est bon, très bon. Et le 2x08 donne encore une autre dimension à la série. C'est pour quand le coup de mou de la saison ?! ^^

  • Sandrine
    Le 07/11/2010 à 21h13

    Et pour finir, un petit florilège de passages, plus savoureux les uns que les autres que je n'ai pas pu caser dans ma critique parce qu'elle était déjà plus que longue ;) :

    Jeremy : « So, can you like do a hocus pocus to ace a test?
    Bonnie : I don't know that spell.
    J: That'd be like the first one I'd learn. Maybe like a sex spell or something. I don't know. You wanna or dance or something while we wait?
    B: No! »

    Katherine : « The three of us together, just like old times. The brother who loved me too much. And the one that didn't love me enough.
    Damon: And the evil slut vampire who only loved herself.
    K : What happened to you, Damon? You used to be so sweet and polite?
    D : Oh, that Damon died a long time ago.
    K : Good. He was a bore.
    Stefan : Why don't you two stop antagonizing each other. »

    Damon, servant un verre de whisky, avec une voix de soubrette : "Right away, miss Katherine."

  • lafayette
    Le 08/11/2010 à 18h58

    C'est dingue la sensation que j'ai d'avoir vu déjà 22 épisodes cette saison. La densité est à son comble sur cet épisode,qui mérite au moins le même 10/10 que la semaine dernière(ce 0.5 point manquant à ta note me surprend chère sandrine). Avec en prime un cliff digne d'une fin de saison une fois de plus.
    ayant visionné le suivant,je pense que ce n°7 est le point d'orgue de la saison. J'ai la mauvaise sensation que ça va descendre mais bon...quand on est au top on ne peut que chuter.

  • Sandrine
    Le 08/11/2010 à 20h38

    Que voulez-vous mon cher Lafayette, ma note ne plaît jamais à tout le monde. Mais si je vous écoutais, je devrais toujours mettre 10... lol
    Plus sérieusement, j'ai entendu trop parlé de Mascarade dans les commentaires ou sur d'autres sites, avant son visionnage et c'est très mauvais car cela influence la façon que l'on a de le regarder, puis de le noter. Même si j'ai adoré cet épisode, j'ai été un chouia - surprise/excité/emporté que le précédent. D'où la note un tout petit peu moindre. ;)
    Pour ce qui est de l'épisode suivant que j'ai regardé hier, certes il est plus lent. Mais ct prévisible après deux d'une telle intensité, il faut bien que les perso reprennent leur souffle. Néanmoins, je suis loin de l'avoir détesté et j'ai vraiment adoré toute la mythologie des vampires qui s'étoffait et puis cette décapitation qui vous surprend. Sérieux, j'ai bien flippé devant toutes ces scènes, jusqu'à celle du combat, électrique. On réalise soudain que Katherine n'était rien comparé à ce qui nous attend. Et puis mon cœur de romantique a chaviré devant THE scene sous fond de "I Was Wrong" by Sleeperstar. Rien que pour ça, ça valait la peine de se taper 39min d'intrigues. :)
    Mais bon, je reviendrais sur tout ça dans ma critique, dès que je l'aurais finis et que j'arriverais à me décider sur la note.

  • Lafayette
    Le 10/11/2010 à 19h39

    Pareil...je réserve mes commentaires sur le 8 dès que tu auras mis ta critique en ligne. D'autant que je n'ai pas dit qu'il était mauvais, loin de là. Et promis juré craché je n'anticiperai plus :D

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

174 votes

Contenu relatif

The Vampire Diaries
Note de la série :
8.9/10