Critiques

Seriesaddict.fr  par | 10

The Big Bang Theory - 4x11 : The Justice League Recombination

Résumé

Pour faire plaisir à Penny et sous l’influence de Sheldon, les garçons intégrent Zach à leur groupe à l’occasion d’un concours de déguisement…

4x11 : The Justice League Recombination © 2010 - CBS Corporation

Les semaines se suivent… et se ressemblent dans The Big Bang Theory avec un nouveau personnage qui rentre dans les schémas sans réellement les bousculer.

Zach était déjà apparu dans The Big Bang Theory, pas plus tard que la semaine dernière d’ailleurs. Et en tant que faire valoir pour faire avancer une storyline laborieuse, le choix était… judicieux. Mais les scénaristes de la série ont un plan, un plan pour pourrir leur propre show et lui donner une saveur « Chuck Lorrienne » exaspérante. Pourtant l’idée, une fois de plus, est intéressante : inverser les rôles dans un premier temps pour faire des geeks des tortionnaires et de Zach le beau gosse un souffre douleur, puis ensuite, sous la double impulsion de Penny et Sheldon, en faire un membre de l’équipe pour les besoins de la Justice League of America. La situation est prometteuse… sur le papier. On assiste à une succession de poncifs et de resucées de situation déjà surexploitées dans le show, ce qui provoque des sourires (à peine) et quelques rires involontaires.

Au niveau des personnages, aucune évolution, à part peut-être une légère mis en avant depuis quelques épisodes de Raj au détriment d’un Léonard qui a sûrement atteint ses limites comiques il y a de ça 2 saisons. Sheldon reste Sheldon, sans plus ni moins, il arrachera toujours des rires mais le cœur n’y est vraiment plus. Howard, personnage au potentiel important, ne sert à rien en fait tant il est transparent dans cet épisode, alors même qu’il semblait y avoir une volonté d’exploitation du personnage précédemment. Et Penny continue à ennuyer.

Le problème, c’est que The Big Bang Theory continue d’essayer d’introduire de nouveaux personnages, tous plus fades les uns que les autres, alors même que ses personnages principaux perdent de leur intérêt. Un personnage comme Zach, même si il rentre dans la logique de la série (confronter des geeks au monde réel), ne fonctionne pas parce que les héros, les geeks, se sont déjà frottés à de telles situations, l’effet de surprise ne fonctionne plus. Et la fausse bonne idée d’introduire Zach dans un monde de geek nous amène la où le show n’aurait jamais du s’aventurer, tourner en ridicule ce qui fait l’intérêt du show: les geeks.

Point positif à l’épisode, l’absence de Amy et Bernadette.

5/10

Bilan

Un épisode qui une fois de plus part d’une bonne idée mais qui s’évertue à tout saborder pour nous laisser devant le fait accompli : The Big Bang Theory ne fait plus rire.

10 Commentaires

  • Tostaky
    Le 23/12/2010 à 14h15

    Oui, 5/10 ça résume TBBT en ce moment : moyen.
    +1 pour l'absence de Amy et Bernadette qui pour moi ne sont ni drôle ni utile au show.
    En fait dans cet épisode tout est déjà vu : le boyfriend débile, les costumes de super héros, Raj ridicule,...
    Cette série manque d'ambition, le même contexte dans community par exemple aurrai donné un truc géant.

  • cw
    Le 30/12/2010 à 21h46

    Je ne l'es pas vu mais alors là , un 5/10, je me dit qu'il doit être vraiment pas terrible, TBBT se perd dans la Galaxy.

  • cw
    Le 30/12/2010 à 22h09

    Et ben bizarment je ne trouve pas cet épisode mauvais, ou du moins pas plus mauvais qu'un autre. Et même, la relation Léonard/Penny et la sortie des autres filles de la série est bienvenue. Et puis la Ligue des Justiciers, un classique. :) . 7/10.

  • aden
    Le 02/01/2011 à 17h05

    @CW franchement le 5/10 ça le vaut...et encore je reste large...je rejoins néanmoins ce que tu dis, mais pour moi le fait que ce soit du classique, pour un show comique, ça reste péjoratif, car le classique s'accompagne systématiquement de facilités et donc d'ennui...
    en espérant que 2011 relève le niveau...

  • lafayette
    Le 05/01/2011 à 19h54

    on a pas du voir le même épisode...je l'ai trouvé très drôle,les gags et les situations sont les mêmes sans être les mêmes.c'est juste que ça s'autoparodie parfois et j'aime ça.on est tous d'accord sur l'absence d'Amy et Bernadette.ça n'a pas fonctionné du coup ils réagissent vite et nous servent un "Zach" délicieusement débile qui m'a fait passer de grands moments de rigolade.et que dire de Raj en aquaman...
    bref,julien merci pour ton travail sur cette critique,mais je pense que ta note tient plus compte de ta lassitude du show(je reconnais que ce sont les mêmes ficelles depuis le début) que de sa qualité.si cet épisode avait été le premier de la série tu lui aurais mis un 10.personnellemnt tout les personnages m'ont fait rire sur cet épisode dont mon seul reproche concerne plus l'ensemble de la saison qui peine à renouveler la trame scénaristique.

  • lafayette
    Le 05/01/2011 à 19h57

    ah...je vous invite à regarder attentivement la tête et le costume de Raj à l'extrême gauche de la photo qui illustre cette critique....je ne m'en lasse pas..

  • lafayette
    Le 05/01/2011 à 19h59

    et bonne année à toutes et à tous.

  • aden
    Le 05/01/2011 à 20h04

    @Lafayette effectivement la tête de Raj est magique...
    sinon, par rapport à tes remarques pertinentes sur ma critique(oui Julien c'est moi et vice et versa...lol) je t'accorde qu'il y a une grande lassitude me concernant sur ce show...après j'aurais peut être pas mis 10(9 allez...^^) mais en même je suis forcé de mettre ce genre de note puisque je juge également de l'évolution du show, qui est sur une pente très savonneuse(tu en conviendras)...du coup oui l'épisode peut paraitre cool et fun pour un néophyte, mais pour un spectateur averti et éclairé(dont tu fais surement parti) je suis désolé mais ça sent le réchauffé et le ridicule et pas l'autodérision...après j'espère vraiment un redressement pour la 2e partie de saison...vraiment...^^
    En tout cas merci pour tes remarques, c'est toujours bon de se remettre en question donc n'hésite jamais...
    see u

  • lafayette
    Le 07/01/2011 à 10h15

    De rien, et comme je le disais à sandrine sur ses critiques de vampire diaries, c'est tjrs agréable de pouvoir discuter d'une série totalement inconnue de mon entourage ou presque.
    Et puis j'avoue que moi aussi j'aimerai que cette saison prenne un bon virage. J'avoue avoir bon espoir avec l'arrivée de zach.

  • aden
    Le 08/01/2011 à 12h27

    @Lafayette bientôt la critique du 04x12...tes espoirs seront-ils vains?^^

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

52 votes

Contenu relatif

The Big Bang Theory
Note de la série :
8.8/10