Critiques

Seriesaddict.fr  par | 9

The Cape - 1x1 : Pilot

Résumé

Vince, un policier honnête, devient The Cape après avoir été piégé, pour se venger et retrouver l'amour de son fils.

1x1 : Pilot © 2010 - NBC Universal Inc.

C’est avec douleur que j’écris cette critique. The Cape, la nouvelle série de la chaîne NBC, n’est pas une nullité mais pas loin. Outre un casting pas vraiment bon, les histoires sont cousues de fil blanc (et noir, et rouge…) et les retournements sont d’une simplicité enfantine. Bref, RAR ("Rien A Regarder", le pendant seriesque du fameux RAS). Ok, je sors.

Vous comprendrez mon désenchantement dès les premières minutes. Vince, un père de famille (oui, sa femme il a l’air de s’en moquer totalement, seul son fils compte), devient du jour au lendemain The Cape, un héros masqué tout droit sorti d’un comic qui bat l’injustice et un monsieur aux yeux bizarres.

Mais reprenons plus tôt. Vince est un flic bien sous tout rapport. Sa vie de famille semble comblée, il aide son fils à faire ses devoirs mais en cachette de sa femme, il partage avec son fils un immense secret : il lui lit des histoires de supers-héros… On sent déjà le lien paternel très fort (un peu trop fort ?) et très vite, les scènes ridicules s’enchaînent.

Un malheureux incident (et la rencontre du méchant qu’on savait dès le début que c’était le méchant tellement il a un air méchant) et toute la vie de notre pauvre héros s’écroule. Il devient le pestiféré, puis il se fait passer pour mort puis il revient en héros (après un apprentissage très rapide et très simple). Oui parce que savoir se battre en deux jours et maîtriser une cape (oui, vous lisez bien, une cape) tout en disparaissant et tout, je trouve ça un peu gros.

Alors bien sûr, on peut passer outre le fait que les méchants du cirque (les nains sont toujours fourbes dans ce genre de série) deviennent du jour au lendemain des gentils avec une morale et qu’une fille va aider Vince grâce à des ordinateurs même plus matérialisés tellement ils sont complexes, mais il est difficile d’accrocher avec toutes ces facilités.

NBC ne fait pas vraiment d’effort avec sa nouvelle série, si ce n’est pour les décors qui peuvent valoir le coup d’œil. Une série à oublier.

3/10

Bilan

Une série qui ne marquera pas les esprits tant les ficelles utilisées sont usées.

9 Commentaires

  • Tostaky
    Le 10/01/2011 à 23h51

    Arf encore une mauvaise série :( Moi qui me réjouissais de revoir Summer Glau... Bon je regarderai quand même pour me faire un avis mais avec beaucoup moins d’enthousiasme.
    (Et "Episodes" ça vaut quelque chose ?)

  • Caroline.T
    Le 11/01/2011 à 01h11

    Totalement d'accord avec la note, une vraie daube ce truc.

  • Darkheir
    Le 11/01/2011 à 13h24

    Moi j'ai trouvé ça pas trop mal !
    Certes ya certains aspect qui laissent à désirer, mais on peut le regarder en mettant son cerveau en pause ce qui est parfois agréable.
    Pour la formation en quelques jours pour devenir super Heros, ça aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus, mais je pense qu'ils ont voulus créer un pilot qui en montre le plus possible.
    J'attend de voir le second épisode pour vraiment me prononcer mais pour l'instant ça vaut bien un spider man à mon avis.

  • rubicon 34
    Le 11/01/2011 à 16h13

    Le second épisode est bien meilleur que le pilot ! :)

  • pooka
    Le 12/01/2011 à 23h15

    Orwell is watching.... le seul clin d'oeil qui m'a plus. Je me demande souvent comme une série, qui au départ a un bon potentiel peut tout gâcher...

  • aden
    Le 13/01/2011 à 12h51

    Perso j'ai pas trouvé ça si dégueu à regarder...je crois qu'il faut se laisser porter par la kitscherie ambiante, les acteurs qui en font des tonnes dans des personnages mal écrits et mal dégrossis...c'est clairement le genre de show honteux que j'aime regarder quand j'ai rien d'autre à me mettre sous la dent...

  • aden
    Le 13/01/2011 à 14h39

    @Charlotte et j'aurais surement mis 3 aussi d'ailleurs...^^

  • Natoche
    Le 15/01/2011 à 00h30

    je te trouve bien dur dans ta critique.
    Cette série est prometteuse ! Elle reprend les codes des comics que j'aime tant, la réalisation y ressemble, le scénario sous forme de chapitre, l'initiation du super héro, une motivation, un génie du mal etc.

    Alors oui, c'est très manichéen et ça peut faire déjà vu mais attendons de voir la suite. On retrouve le type de héros qu'on aime : pas un mec sorti d'une planète obscure de l'univers mais bien un homme comme vous et moi qui par les arts du cirque (original) fait Justice. Une sorte de Batman en somme, un homme ordinaire sous un masque.

    Je lui ai mis 9/10 pour remonter la note et non pas parce que je trouve cette série quasiment parfaite. Laissons lui le temps et tout le monde est d'accord pour dire que c'est une série qui s'assume comme divertissante, rien de plus, rien de moins.

  • Toff63
    Le 19/01/2011 à 15h27

    Je reste mitigé après avoir vu ce pilot. Rien de bien original dans le pitch mais une série de super-héros, ça peut être divertissant. Ici, ce n'est qu'en partie le cas grâce à quelques bons moments rythmés et de l'humour (surtout avec la bande du cirque), mais globalement l'ensemble pâtit d'un scénario trop superficiel qui n'explore pas les personnages et torpille les intrigues. Passé le premier quart d'heure potable bien que sans surprise, la suite enchaîne les événements à vitesse grand V ce qui nuit à la crédibilité de l'intrigue: entraînement beaucoup trop rapide, costume créé très facilement, rencontre furtive avec Orwell et collaboration + complicité bien accélérée entre The Cape et Orwell (personnage balancé n'importe comment dans l'intrigue), scène finale avec combat trop vite expédié. Restent la relation pas trop mal exploitée entre un père et son fils, un petit côté manga pas désagréable et des relents de Batman (scène au port et noirceur de the Cape) entachés par la performance de l'acteur principal qui donne pas assez de charisme à son personnage, à l'image de la scène finale dans la boutique (lorsqu'il donne son nom de super-héros au vendeur, ça manque de conviction). Je mets 5/10 en espérant que les prochains épisodes s'attacheront plus aux personnages et prendront le temps d'installer des intrigues cohérentes.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

44 votes

Contenu relatif