Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

Episodes - 1x1 : Episode one

Résumé

Sean et Beverly Lincoln sont à la tête d’une série à succès en Angleterre. Après avoir reçu plusieurs récompenses, le directeur d’une chaîne américaine leur propose de réaliser une adaptation américaine à Los Angeles. Mais lorsqu’ils arrivent sur place, les ennuis commencent.

1x1 : Episode one © 2010 - CBS Corporation

Episodes est la nouvelle série de Showtime centrée sur l’univers de la télévision et d’Hollywood. Encore une série sur les paillettes, allez-vous me dire. Oui, mais cette série est différente et amène un vrai vent de fraîcheur à la chaîne.

Alors que Showtime est connue pour mettre en avant des personnages aux personnalités fortes et bien trempées, ici, tout semble chamboulé. En gardant un côté très british, la série nous emmène dans l’univers normal de deux anglais à Los Angeles, un monde irréel et décalé.

On nous présente la grandeur du showbiz, de ses immenses maisons aux décors en carton, de ses professionnels totalement In même quand ils sont Out. Du lourd donc.

En utilisant la narration inversée, Episodes nous offre quelques semaines d’avance sur le cours des événements en nous montrant comment l’histoire va se terminer (même si, nous l’espérons, ce ne sera qu’une fin temporaire). Tout au long de l’épisode, nous apprenons à cerner les personnages qui, même si ils sont connus en Angleterre, semblent tout à faire normaux. Le casting est d’ailleurs très bon, Stephen Mangan et Tamsin Greig nous montrent une performance tout à fait délicieuse et réussissent parfaitement à retranscrire cette impression de décalage entre leur univers et celui d’Hollywood.

La série nous propose une satire hollywoodienne pertinente. On nous montre la beauté du paysage, son immensité et la magie de Los Angeles avant de nous présenter le revers de la médaille, l’abolition du rêve américain. Tout s’écroule autour de Sean et Beverly quand ils arrivent aux États-Unis. Outre la découverte d’une vraie supercherie concernant leur présence, ils découvrent une magnifique maison qui n’est en fait qu’un vulgaire palace de téléréalité où tout n’est pas réel, de nouveaux collègues pas vraiment crédibles et très vite, la réalité va faire mal, très mal.

Alors bien sûr, tout n’est pas exceptionnel dans la série. Certaines blagues sont prévisibles et les acteurs surjouent parfois un peu mais de manière générale, le pilot est une très très bonne surprise.

Et Matt LeBlanc dans tout ça ? Après une furtive apparition dans ce pilot, il est fort à penser que le prochain épisode sera plus concluant pour lui. Son rôle devrait être plus gratifiant que dans Joey et il faut avouer que j’ai bien hâte de le voir jouer autre chose que le dragueur légèrement débile.

9/10

Bilan

Une très bonne surprise. Episodes change les habitudes de la chaîne et nous offre de très bonnes minutes. Un bon casting, de l’humour… Tout est réuni pour en faire une réussite.

7 Commentaires

  • Caroline.T
    Le 11/01/2011 à 01h14

    J'ai pas vraiment accroché, je suis pressée de voir la critique de Shameless !

  • JB
    Le 11/01/2011 à 02h01

    Heu... J'ai un peu de mal, mais ça arrive :p (je parle de la critique de Shameless, qui sera dispo demain matin)

    Sinon Episodes était pas mal... Mais sans plus, ouais.

  • Darkheir
    Le 11/01/2011 à 13h20

    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
    On verra la semaine prochaine, mais si c'est du même niveau j'arrête la série!

  • eléeuh
    Le 11/01/2011 à 18h19

    Ah cette critique me rassure!! J'ai hâte de voir par moi-même!

  • Rooney
    Le 13/01/2011 à 18h23

    Bof bof. Pas réellement convaincu pour l'instant. Déjà le générique: j'ai pas accroché. J'attends de voir un épisode où Matt Leblanc joue plus longtemps pour me faire une vraie idée de la série. Pas convaincu non plus par la jolie blonde qui grimace à la place de rire.
    Seul point positif du pilot: revoir "Ira" (qui joue Merc) de la série Dingue de Toi!

  • orore
    Le 11/02/2011 à 15h08

    Des personnages très différents et stéréotypés donnent du piment à ce scénario déjà vu.
    On attend de l'action, des surprises mais surtout encore plus de secrets dévoilés sur l'envers du décors de nos chères séries....

  • Emilie
    Le 26/01/2012 à 22h19

    J'adore les références de Friends dans la série! C'est amusant de le voir jouer son propre rôle, et de voir ses fans l'appeler "Hey Joey, How you dooooing?!"

    J'attends la suite de la série...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

83 votes

Contenu relatif