Critiques

Seriesaddict.fr  par | 10

Lights Out - 1x1 : Pilot

Résumé

Patrick « Lights » Leary est un ancien boxeur professionnel. Cinq ans après avoir annoncé sa retraite, il tente de refaire surface et de subvenir aux besoins de sa famille.

1x1 : Pilot © 2011 - Fx Networks LLC

Lights Out est le nouveau drame made in FX. On connaît la chaîne pour ses séries badass (Sons of Anarchy, It’s Always Sunny in Philadelphia, Damages…), et ce n’est pas avec celle-ci qu’elle va déroger à la règle.

J’avoue que je n’attendais pas grand-chose de Lights Out. En voyant les promos (photos et vidéos), la boxe était trop présente à mon goût mais c’est une bonne surprise et ce, pour plusieurs raisons. Même si je ne suis pas aussi enthousiaste que les critiques américains, je pense que la série est partie pour aller loin.

Tout commence assez rapidement. La première scène est choc, on voit le héros, amoché après un combat. Une scène décisive étant donné que la série en découle directement. Patrick prend sa retraite, légèrement forcé par sa femme, pour vivre une vie plus paisible entouré de sa famille.

Un saut en avant de cinq ans et on retrouve les mêmes, en version plus mûrs.

Le pitch étant installé, reste à étudier la qualité de la série. Outre des scènes lentes, précises et parfois brutales, la série nous offre une prise de conscience intéressante. On sent en Patrick un profond regret, un questionnement sur le sens de sa vie, sa volonté et son avenir. On le sent lutter entre le boxeur qu’il était autrefois et sa nouvelle vie de père de famille.

Lights Out nous entraîne dans la tête de cet homme torturé et il faut avouer qu’elle y arrive vraiment bien.

On enchaîne les différents types de scènes : souvent lentes, calmes et maîtrisées, et parfois brouillons, violentes et anarchiques (quand on le voit se battre avec les autres). On peut dire que l’effet est réussi, grâce, notamment, à l’acteur principal (Holt McCallany), qui arrive parfaitement à nous montrer la dualité de son personnage. Le reste du casting est aussi plutôt bon (on retrouve d’alleurs la nièce d’Olivia de Fringe qui incarne une des filles du héros).

Ce pilot est donc une très bonne surprise. Les scènes sont fluides, l’histoire est profonde et les personnages sont déjà attachants.

Le mini twist de fin n’est pas vaiment surprenant mais j’avoue ma questionner sur la suite de l’aventure. Même après cet épisode, nous ne savons pas exactement où va aller la série. Tout est possible et c’est aussi ça qui donne un charme non négligeable.

8/10

Bilan

Un bon pilot qui peut donner une grande série.

10 Commentaires

  • Rooney
    Le 13/01/2011 à 17h55

    Je n'ai pu regarder que les premières minutes pour l'instant (emploi du temps chargé), et je dois dire que je suis positivement surpris aussi. Peu de "buzz" autour de cette série.
    Et l'acteur principal a peut être trouvé enfin la série qui lui correspond (Surface était pas terrible, et son apparition dans Heroes Saison 2 très brève excellente dans un rôle du proprio de bar irlandais/gangster.

  • franilover
    Le 16/01/2011 à 12h15

    Je viens de découvrir votre site.....très bien fait et pertinent. Merci!!!

  • Sandrine
    Le 19/01/2011 à 21h24

    Merci franilover, contente de l'apprendre. Bienvenue dans notre humble demeure. Surtout n'hésites pas à poster moulte commentaires, ça nous fait toujours plaisir de connaître vos avis et d'échanger tous ensemble. En plus, c'est un bon moyen de découvrir toujours plus de nouvelles séries. :)

  • eonmas
    Le 07/02/2011 à 18h02

    Y a pas de sous titres français pour cette serie ou quoi ?

  • Sandrine
    Le 07/02/2011 à 19h58

    @eonmas : je crois que pour le moment tu devras te contenter avec les sous-titres anglais. Ce qui n'est déjà pas si mal. Visiblement aucune team française n'a du se lancer dans le projet.

  • franilover
    Le 13/02/2011 à 03h29

    Je trouve pas les sous-titres non plus lol...

  • franilover
    Le 13/02/2011 à 09h51

    sous-titres en français : http://fr.tvsubtitles.net/tvshow-840-1.html

  • Lafayette
    Le 13/02/2011 à 22h28

    J'ai enfin pu trouver un épisode sous-titré. Cette série m'a ravie. Je la conseille vraiment car elle a un parfum de vieux Rocky et les clin-d'oeils sont là pour le rappeler. L'acteur principal est très crédible et la réalisation subtile. Comme le dit Charlotte l'enchainement des scènes a quelque chose de nouveau et, je trouve, de très cinématographique. J'ai hâte de voir le 2 ème.

  • blindfish31
    Le 20/03/2011 à 00h00

    Série très intéressante limite fan de Rocky avec beaucoup de références sur la boxe. Bonne prestation de l'acteur principal, j'en suis au 7 eme épisode je suis rentré à fond dans l'histoire, et je ne suis pas déçu.

  • Gregou
    Le 22/03/2011 à 15h35

    J'en suis à l'épisode 4 en ce qui me concerne.
    J'ai accroché dès le pilote, que j'ai trouvé très réussi tant en réal' qu'au niveau des enjeux qu'il installe assez rapidement.
    Le casting est parfait à mon sens. Que ce soient Stacy Keach ou Katherine McCormack, Pablo Shrieber (découvert dans The Wire) qu'on a plaisir à retrouver, et surtout la découverte, me concernant, qu'est Holt McCallany. Ce type a un charisme de malade, et on sent qu'il est taillé pour le rôle. Une carrure, une voix, bref, il en impose.

    J'aime aussi retrouver et voir se mettre doucement en place, cette mécanique implacable à broyer du héros, un peu à l'instar de The shield. Les emmerdes s'accumulent, le héros surnage mais pour combien de temps ?...

    En tous cas, j'ai hâte de découvrir chaque nouvel épisode, et me concernant, c'est principalement ce que je demande à une série. Le réalisme et les choix Cornéliens participants en général grandement à mon plaisir :)

    A recommander donc. Merci FX une nouvelle fois.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

42 votes

Contenu relatif