Critiques

Seriesaddict.fr  par | 12

The Big Bang Theory - 4x13 : The Love Car Displacement

Résumé

Quand toute la bande part pour un séminaire, les tensions éclatent au grand jour…

4x13 : The Love Car Displacement © 2011 - CBS Corporation

Pour ce nouvel épisode de The Big Bang Theory, les scénaristes tentent de casser la routine en nous emmenant sur la route… choix gagnant ou fausse bonne idée?

C’est vrai que la monotonie commençait sérieusement à s’installer dans le show, entre gags éculés et fausses bonnes recettes pour relancer un humour tombé en berne, il était temps de réagir. Et quoi de mieux, afin de relancer l’intérêt, qu’un épisode road trip ? L’idée est louable mais dès l’entame, quelque chose cloche.

Déjà, la réintroduction de Amy et Bernadette, je ne reviendrais pas là-dessus, ces deux personnages sont une erreur, la multiplication des situations antagonistes (geek/"gens normaux") devenant trop lourde, surtout pour un show dont c’est le concept fondateur. On sent une certaine lassitude dans les situations, qui pourtant n’attendent qu’une étincelle pour s’enflammer.

Ainsi, la jalousie exacerbée de Howard à l’encontre de Bernadette me semble pertinente tant le personnage apparaît comme névrosé, mais là encore, les scénaristes préfèrent jouer la carte du potache et du sous-entendu graveleux. Dommage. Surtout que du sous-entendu, on y a droit dans cet épisode, entre les envies de pénis d’Amy ou ses constipations de voyage, ou encore les allusions de taille d’Howard et la pseudo réconciliation sur l’oreiller de Léonard et Penny sans oublier les mouchoirs de Raj, il n’y a finalement que Sheldon qui échappe à ce déluge d’humour bien gras.

Et là, après une demi-saison de passée, il convient de tirer un bilan qui, forcément, fait mal. The Big Bang Theory n’est plus. Ou en tout cas, le show tel que je l’ai découvert (oui c’est subjectif!) à ses débuts, drôle, subtil, bourré de références geek ou scientifiques a disparu, avec cet épisode 13 de la saison 4 sous une déferlante d’humour stupide où le ridicule des situations côtoie les dialogues graveleux aux chutes qui tombent systématiquement à l’eau.

Et quand on voit que le show vient d’être reconduit pour 3 saisons supplémentaires, on est quand même en droit de se demander jusqu’où la chute va-t-elle nous emmener...

4/10

Bilan

En l’état actuel des chose, TBBT n’est plus un show comique mais juste pathétique, et cet épisode n’est que la résultante des mauvais choix d’un show qui tire plus vers les pires productions Chuck Lorre que des premières saisons.

12 Commentaires

  • Chusk
    Le 23/01/2011 à 12h41

    Je crois que votre a priori négatif sur Bernadette et Amy vous a fait rater l'intérêt de l'épisode ;)

  • MrsHalloween(:
    Le 23/01/2011 à 13h46

    Je dois avouer que même si je déteste les personnages de Bernadette et Amy, j'ai quand même assez aimé cet épisode. Evidemment, on est loin du TBBT des débuts, mais l'épisode m'a quand même fait rire une ou deux fois (Probablement un record pour cette saison 4 qui depuis quelques épisodes me faisait à peine sourire...)

  • julien
    Le 23/01/2011 à 17h56

    @Chusk si seulement ce n'était que ça...je me suis posé la question, est-ce que je ne me braque pas sur les défauts sans en voir les qualités, mais non ma conclusion est que le show ne fait plus rire, les ficelles sont devenus trop grosses(ce qui pouvait déjà être le cas précédemment) ou tout du moins plus du tout subtils...où sont les références geek ou scientifiques??le guest de l'épisode c'est Rick Fox!!!un ancien joueur des Lakers...alors on me dira pourquoi pas une référence à Party Down où il apparaissait également (dans un rôle similaire...) mais franchement j'y crois plus...
    Même Sheldon m'énerve...j'espère réellement une embellie mais j'ai peine à y croire...

  • julien
    Le 23/01/2011 à 18h14

    et puis franchement, sur la photo, t'as l'impression qu'ils s'éclatent le cast?? #MauvaiseFoi ^^

  • spoon
    Le 23/01/2011 à 19h46

    Je suis pas un grand fan de TTBT, mais j'ai beaucoup plus ri lors de cette saison 4 que pendant la 1 qui me semblait pitoyable par moment. Je trouve que les scénaristes arrivent à se renouveler avec talent, grâce notamment aux personnages de Bernadette et d'Amy, et qu'ils ne cessent de s'améliorer au niveau des répliques et des situations. Par exemple la scène de la conférence de cet épisode fait partie de l'un de mes moments préférés de la série tant c'était du grand n'importe quoi (mais du bon n'importe quoi).

  • CW
    Le 23/01/2011 à 21h00

    Contre l'avis de la critique de Series Addict, j'ai trouvé cette épisode mieux que les autres, les scènes s'enchainent bien: il y a un lien -> un personnage par lien, les couples sont mis en avant mais c'est leurs défauts et je trouve qu'on rigole plus que dans un autre épisode de la saison 4. Non, je ne vois pas comment on ne peut pas aimer cette épisode alors qu'il est surement le meilleur de la saison 4.
    Par contre, je me demande si dans le casting, il n'y a pas de problème comme" Julien: website", le sous-entend.

  • pooka
    Le 23/01/2011 à 21h45

    J'ai moi aussi bien aimé l'épisode que j'ai trouvé bien meilleur que les précédents, surtout l'épisode du duo Howard/Bernadette dans la voiture ;-)

  • moireinedumonde
    Le 24/01/2011 à 15h48

    Moi je suis d'accord avec la critique, l'épisode était ennuyeux, les ficelles sont très grosses et le prétexte un peu poussif pour mettre en place un road trip qui fait à peine sourire.
    La série a perdu le grain de folie et de geek attitude qui a fait que j'ai accroché au début.
    Elle tombe encore et toujours dans les blagues faciles et les scénaristes ne peuvent même plus se permettre de mettre sheldon en retrait tellement il est devenu le personnage central du show il le tiens à bout de bras.
    Pas sur qu'à ce rythme je continuerai 3 saisons de plus.

  • Reader SC27
    Le 03/02/2011 à 01h04

    Pour commencer, tous les commentaires négatifs émis reposent sur un seul point ( en particulier ) sur l'aspect '' geek '' que les personnages manquent mais ne voyez-vous pas que c'est ça une série ainsi que plusieurs saisons qui insinuent un développement général normal et surtout pour le côté psychologique qui vous énerve le plus mais ne pensez-vous pas qu'à la longue, ce serait vraiment long que les personnages incarnés restent toujours pareils ? Dans la vie il y a toujours une évolution et c'est ainsi que nous vivons et à ce que je sache, nous n'écoutons pas un dessin animé pour les enfants de 5 ans ! Bref c'est ce que je pense et malgré les côtés moins bon et bon, c'est ce qui fait d'une série bien normale et appréciable car sinon ce serait pas approprié pour ce genre de série ( normal ) de toujours rester sur le même point ! Peace and love for all =)

  • julien
    Le 03/02/2011 à 21h37

    @readerSC27 d'accord avec toi sur l'évolution d'une série, de ses personnages voir de son concept...sauf que là TBBT en vient à occulter son propre concept...l'évolution c'est bien mais pas au détriment de ses bases...TBBT est devenu un sitcom comme les autres...

  • Reader SC27
    Le 04/02/2011 à 00h51

    Je comprends ton point de vue ( julien ) mais tout ce que je peux dire maintenant c'est que rendu à ce stade si de la série, que c'est rendu qu'une question d'opinion personnelle et pour ma part, je dis pourquoi pas !!!

  • julien
    Le 04/02/2011 à 23h48

    @readerSC27 en même temps, si ça te plait, je dis tant mieux, une critique reste quoiqu'on en dise profondément subjectif et là ou je suis déçu, toi tu kiffes...ça me va...^^

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

47 votes

Contenu relatif

The Big Bang Theory
Note de la série :
8.8/10