Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

The Chicago Code - 1x1 : Pilot

Résumé

Teresa Colvin, chef de la police de Chicago nouvellement promue, veut éradiquer les pratiques de corruption de la ville et se constitue une équipe pour faire tomber le politicien le plus puissant et le plus véreux de la ville, Gibbons.

1x1 : Pilot © 2011 - Fox Broadcasting Co

La nouvelle série de Shawn Ryan est enfin lancée. A l’approche de sa diffusion les critiques ont commencé à s’emballer, les amateurs de The Shield avec. Si le résultat souffre de quelques défauts, on peut se dire que l’on a affaire à une série qui promet d’être plus qu’intéressante.

On nous présente d’entrée de jeu les personnages, leur rôle dans la série, grâce à de petits flash back un peu lourds. Mais on se rend compte, surtout à la fin de l’épisode, que leur objectif n’est pas d’énumérer des faits pratiques, mais de tisser des connexions entre les personnages, tous plus ou moins abîmés. C’est une bonne façon de s’attacher tout de suite à de nouvelles têtes, sans sacrifier l’action.


Le pilot est très rythmé, peut-être un peu trop. On ne sait pas exactement où donner de la tête et on finit par confondre les intrigues importantes de celles qui sont plus secondaires.
Ce qu’il faut retenir, c’est que Teresa, chef de la police, est déterminée à faire tomber tous les policiers corrompus de Chicago, en commençant par l’homme le plus puissant de la ville, Gibbons, qui pourrait bien faire grand méchant de film de super héros, tant ses regards peuvent faire froid dans le dos.


Si Teresa a l’air un peu idéaliste, elle sait que pour arriver à ses fins, elle va avoir besoin d’une équipe sur qui compter. C’est là qu’intervient Jarek Wysocki, un de ses anciens partenaires, flic solitaire qui aime agir à sa manière, mais qui arrive assez facilement à éviter l’écueil de l’homme aigri et silencieux. Il devrait faire un duo bien équilibré avec Teresa, (Jennifer Beals, excellente dans ce nouveau rôle) qui elle non plus ne tombe pas dans les clichés de la femme de pouvoir. Leur sensibilité est très bien mise en avant, et ils ne devraient pas avoir de mal à s’imposer comme les deux vrais bons atouts de la série. Un très bon choix de casting.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. Bien sûr, ils ne bénéficient pas d’autant de temps d’écran, et leurs personnages sont moins fouillés, mais ce n’est qu’une question de temps.

The Chicago Code a choisit de favoriser ses personnages et une intrigue de fond, plutôt que des « cas de la semaine », qui ne sont là que pour ajouter un peu d’action. C’est un choix que l’on ne regrette pas, et qui laisse penser que, maintenant que le show a posé ses fondations, on nous plongera plus profondément dans cette affaire de corruption.

Autre point un peu flagrant ici, les similitudes de la série avec sa grande sœur, The Shield. On se doutait bien que deux séries policières, créées par le même homme, ne pourraient pas y échapper, mais on retrouve le thème de la corruption, bien que traité différemment, et surtout cette ambiance électrique, un peu nerveuse. Toutefois, ces différences devraient s’estomper au fil des épisodes, le temps que The Chicago Code trouve ses marques.

7.5/10

Bilan

Si le pilot est un peu confus, le casting est très bon, l’ambiance électrique et l’intrigue promet d’être passionnante.

2 Commentaires

  • walter
    Le 09/02/2011 à 20h34

    Bizarre.
    Les héros principaux viennent de deux séries câblées qui est Showtime (Brotherhood et LWorld). Alors que le Showrunner vient de Fx (Shaw Ryan) qui est aussi une chaine câblé.
    C'est extrément dommage de gâcher de tels talents pour une chaine de network où tout est censuré et formaté à mort.
    J'aurai aimé que ça soit plutôt sur Fx ou Showtime.

  • Extremgeek
    Le 01/03/2011 à 16h14

    Le personnage principal est Chicago (Tout est dans le titre). L'intrigue sera je le pense plus réaliste que "The Shield" (Tres bonne série, j'admets mais exagérée Vic dans la realité n'aurait pas survécu à la 1er saison sorry !).

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

42 votes

Contenu relatif

The Chicago Code
Note de la série :
6.9/10