Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Supernatural - 6x15 : The French Mistake

Résumé

Pris au milieu du conflit entre les anges, les frères Winchester sont catapultés dans une réalité parallèle : la notre.

6x15 : The French Mistake © 2011 - The CW Network LLC

Après six saisons, des hauts et des bas, des dizaines de retournements de situation et des scénarios toujours plus inventifs, les créateurs de Supernatural nous offrent le fantasme ultime : l’envers du décor.

Il y avait déjà eu un épisode qui explorait l’envers du décor d’un film d’horreur (épisode 18 de la saison 2 où McG, producteur de la série apparaissait), genre apparenté à Supernatural. Mais rien ne pouvait laisser prévoir un tel chef d’œuvre d’humour, d’auto dérision. Alors peut-être que mes mots sont forts, mais avec cet épisode, le show rentre au panthéon des grandes séries (avis subjectif).

Sam et Dean sont donc envoyés dans notre réalité, un monde où ils ne sont pas chasseurs de monstres, mais acteurs de série TV, Jensen Ackles et Jared Padalecki. Après ça tout est dit et en même temps ce n’est que le début. Le début d’une longue introspection dans ce qui fait l’essence même de ce show : la référence. Trop long d’énumérer toutes les allusions et les trouvailles de cet épisode (le passé d’acteur de soap de Jensen Ackles ou la prétendue mésentente des deux acteurs) mais tout est en tout cas fait pour rendre le fan du show complètement hystérique. Les apparitions de Bob Singer (producteur exécutif) ainsi que Eric Kripke (créateur et producteur) en victime (ambiance western pour ce dernier d’ailleurs) parachèvent cet épisode. A cela, on peut rajouter le rôle de Misha Collins, en accroc à Twitter, génial de cynisme et de naïveté ou encore Geneviève Padalecki aka Ruby en passionaria pro animaux.

Le pire dans tout ça, c’est qu’au-delà du happening complètement délirant que l’épisode représente, il fait réellement avancer l’intrigue. En effet, tout ça a pour but, de la part de Balthazar et Castiel, d’induire Raphael en erreur afin de récupérer les armes du Paradis. L’une des storylines de la saison avance donc de manière significative, un exploit vu la teneur très « stand alone » de l’ensemble.

Le show ne peut que continuer à nous étonner après un pareil déferlement d’idées et de second degré, et la fin de la saison ne pourra qu’être monumentale.

11/10

Bilan

L’épisode parfait, celui qui fait de Supernatural le show majeur en matière de fantastique. Indispensable.

4 Commentaires

  • olfa
    Le 09/03/2011 à 22h54

    c'était tout simplement parfait

  • JoshuaWhopper
    Le 13/03/2011 à 13h33

    C'était surtout trop drôle !!!
    Les deux acteurs qui sont meilleurs potes dans la vie et qui se détestent dans l'épisode, Castiel, le serial-twitter, "J and J" ou encore le fait que les frères soient des mauvais acteurs!!! Hilarant!
    Dur de sortir de l'épisode et de se dire que les Winchester, au final, hé bien c'est du flan!!!
    un épisode très divertissant, une pause dans le sombre avenir des Winchester.

  • Gobhalt
    Le 20/02/2012 à 00h36

    Vraimemt genial! le concept.est totalement delirant ce qui m etonne qu a moitié pour une serie aussi geniale et aussi décalé.

  • Zohra
    Le 08/05/2013 à 15h33

    C'est et je pense ça restera mon épisode préféré de cette série, toutes saisons confondues ! J'ai vraiment adoré ce qu'ont fait les scénaristes, c'est vraiment comme tu dis un fantasme de fan ! Et ça m'a vraiment rendue hystérique ! 11 sur 10 c'est exactement ce que vaut l'épisode !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

66 votes

Contenu relatif

Supernatural
Note de la série :
9.1/10