Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Stargate Universe - 2x11 : Deliverance (2)

Résumé

Alors que l'affrontement contre la race hostile continue, le Lieutenant Scott va faire face à un avenir incertain en ce qui concerne sa liaison avec Chloé...

2x11 : Deliverance (2) © © 2011 - Syfy

Après l'annulation du petit protégé de la série principale Stargate et la pause hivernale, nous revoici pour la seconde et dernière partie de Stargate Universe.

Comme bon fan de la saga, je suis assez déçu de la décision qui a été prise. Prévue pour durer au moins cinq saisons, nous nous retrouvons donc avec deux saisons. This is harsh!
Anyway, voici un petit rappel de ce qui se passait dans la première partie:

Nous avions pu rencontrer deux nouvelles races d'aliens, une dont le nom m'échappe (soit ma mémoire me joue des tours, soit on ne l'a jamais su! J'ai horreur des coupures...), et les Ursinis. Les Ursinis avaient demandé de l'aide au Destiny, pour sauver leur espèce en voie d'extinction par l'intermédiaire du Colonel Telford. Jusqu'à leur rencontre avec les drones (des machines détruisant toute technologie alien : oui oui on dirait une version modifiée des réplicateurs!), un piège monté de toute part par les Ursinis par crainte de trahison. Ainsi devant la supériorité numérique des drones, le temps du Destiny et de son équipage était compté. Jusqu'à la mystérieuse action de Bio Chloé (version modifiée de Chloé par les autres aliens)...


Ce qui nous amène directement à la seconde partie! Avec comme premier plan, le Destiny subissant de nombreux tirs et de lourds dégâts. Une bonne introduction pour ceux qui sont fans de la série; les passages dans l'espace sont souvent appréciés.
Les drones étant trop rapides et le vaisseau mère trop éloigné, le cannon principale n'est d'aucune utilité. Jusqu'à la révélation du plan de Chloé, qui a donné aux autres Aliens, leur position, pour au final créer une diversion. Le Destiny vient donc difficilement à bout de ce vaisseau mère, laissant très peu de temps aux réparations avant qu'un autre vaisseau ne vienne.

Même si la scène d'action ne reste pas très prenante (loin des meilleurs effets spéciaux vu dans Stargate), la bonne interprétation des acteurs permet de relever le niveau. Un des points forts de la série.

On pourra ainsi voir pendant un long moment, la stratégie et la "négociation" avec les autres aliens, et en parallèle, la récupération d'un drone, afin de l'étudier et d'essayer d'en tirer des avantages...

Même si le scénario de l'épisode reste correct, cela ne reste pas à l'avantage de la série! Elle reste trop posée, trop calme, pour réellement s'implanter au moment présent.
Les personnages savaient que cela allait se produire, savaient qu'ils allaient s'en sortir, et nous aussi!! Tant de temps pour un piratage de drones et une porte de sortie, cela laisse à désirer! (on est loin des meilleures prestations de la saga). On appréciera cependant l'acte des Ursinis, se sacrifiant après les avoir amener dans de telles circonstances...

Vous l'aurez donc compris, Stargate Universe se débarrasse petit à petit du côté "bad ass" qu'elle possède (la personnalité et réflexions de certains personnages). La série conserve le personnage de Chloé et sauve sa relation avec le Lieutenant Scott (les aliens ils sont gentils, ils n'en veulent pas?); et saluez le côté tout mignon de Rush, qui s'est acheté un cœur à la ST Valentin (Une nouvelle facette qui pourrait bien amener le scientifique à tomber amoureux de la ténébreuse Chloé!?)


Au final on se retrouve avec un épisode passable! Sans casser la baraque, cela se laisse regarder: tant au niveau artistique que scénaristique. Il reste donc neuf épisodes pour découvrir quelle est la réelle mission du Destiny, que deviendra l'équipage? etc...
Tant de questions qui laissent pour le moment, les fans sur le qui-vive...

6/10

Bilan

Un retour tant attendu! Malgré quelques défauts, l'épisode reste correct et se laisse agréablement regarder (pour le niveau actuel de la série). En espérant que la suite ne négligera pas les questions en suspens...

4 Commentaires

  • Jérémie
    Le 10/03/2011 à 12h53

    Quelqu'un sais si après la décision d'annuler le show la deuxième partie de cette saison bouclera la trame ou on restera sur un cliffhanger comme si la série continuait?

  • Florian
    Le 10/03/2011 à 18h45

    Bon j'ai regardé l'épisode une nouvelle fois. J'ai modifié ma note (et un bout de ma critique), pour revenir à celle que j'avais mis de base ! J'ai encore été un peu gentil, car on est loin des meilleures prestations de la Saga Stargate !

    Pour te répondre Jérémie, j'en ai aucune idée! On peut s'attendre à tout! Comme on l'a vu avec la série FlashForward !
    Alors, un petit conseil, n'espère pas trop ^^

  • Lepen love
    Le 12/03/2011 à 18h40

    Je suis très content que cette série disparate se terminasse. ça fera une équipe de libre pour un autre projet SF, la suite de BSG ?

  • Jérémie
    Le 16/03/2011 à 17h42

    Etant un fan inconditionnel de la franchise Stargate (surtout par souvenir d'enfance plus que par qualité d'ailleurs ^^) je suis vraiment déçu que ce deuxième spin-off se termine, mais surtout je n'ai pas trop envie de recommencer au milieu de la saison 2 si elle ne finit pas.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

15 votes

Contenu relatif

Stargate Universe
Note de la série :
8.2/10