Critiques

Seriesaddict.fr  par | 11

The Big Bang Theory - 4x18 : The Prestidigitation Approximation

Résumé

Sheldon tente de comprendre un tour de magie fait par Howard, tandis que Leonard doit choisir entre son amitié pour Penny et son amour pour Pryia.

4x18 : The Prestidigitation Approximation © 2011 - CBS Corporation

Sans vouloir oublier cette saison désastreuse, le temps de cet épisode j’ai retrouvé ce qui faisait de The Big Bang Theory le show qui me faisait tant rire.

Parlons d’abord de cette « confrontation » entre l’esprit scientifique de Sheldon et la magie. Depuis quelques temps, le personnage de Sheldon glissait dangereusement vers une caricature de lui-même, fortement aidé en cela par le non personnage d’Amy. Ici c’est clairement mission rédemption. Le personnage redevient autiste, de mauvaise foi, prêt à tout pour rabaisser la « performance » d’Howard. Intéressant d’ailleurs de voir Howard (et dans une moindre mesure Raj) se moquer ouvertement de Sheldon (sans spoiler le dénouement) et finalement le voir prendre le dessus sur l’über geek. On retrouve en tout cas un Sheldon du niveau des premières saisons, et vu les épisodes désastreux de cette saison quatre, c’est déjà énorme.

L’autre gros morceau, c’est forcément la relation entre Leonard et Pryia, et surtout les incidences de l’amitié entre Léonard et Penny. Alors dit comme ça, ça ressemble plus à un épisode de One Tree Hill. Heureusement, les scénaristes de The Big Bang Theory ayant retrouvé quelques couleurs, on assiste à des échanges assez intéressants entre ces trois personnages, même si tout est loin d’être parfait. Le principal point positif vient du fait qu’enfin Leonard semble s’émanciper de son rôle d’éternel soupirant de Penny. J’avais dit dans une critique précédente que la relation entre Penny et Leonard était la base même du show, je nuancerais ici en disant que bien qu’ayant été à la base du show, cette relation se doit d’évoluer, même si la fin de l’épisode laisse quelques pistes quant à la tournure des événements.

Quoi qu’il en soit, et pour mettre un peu de négatif dans cette critique, je regrette qu’il n’y ait pas eu de confrontation directe entre Pryia et Penny, ce qui devrait de toute façon arriver d’ici la fin de saison. Autre point négatif, la disparition complète de l’aspect « geek » des intrigues, peut être la magie à la limite, mais ça reste quand très léger.

7.5/10

Bilan

Ne boudons pas notre plaisir, The Big Bang Theory est « presque » revenu, cette fin de saison redonne en tout cas le sourire à un show qui paraissait bien en berne.

11 Commentaires

  • Florian
    Le 15/03/2011 à 20h59

    AHAH il était marrant cet épisode! Ils ont bien fait tourner en bourrique Sheldon ! xD

  • Peter Noble
    Le 15/03/2011 à 23h48

    En effet, pauvre Sheldon !! Et la fin est d'autant plus drôle ^^
    Je dirais juste "Abracadabra" xD

  • bart
    Le 16/03/2011 à 02h45

    "Sans vouloir oublier cette saison désastreuse" nan mais faut arreter un peu.. tss :/

  • julien
    Le 16/03/2011 à 15h09

    @bart je pense que tu serais de mauvaise foi si tu disais que cette saison fut bonne, ou ne serait-ce que moyenne...

  • Jérémie
    Le 16/03/2011 à 17h30

    C'est vrai que dans l'ensemble cette saison était très très décevante.
    La force de cet épisode c'est le gag autour du magic trick et comment Sheldon pour une fois se fait avoir!

  • Extremgeek
    Le 16/03/2011 à 19h03

    "On ne peut pas pirater un site gouvernemental et commander du matériel radioactif sur internet sans qu'on prévienne votre mère."

  • lafayette
    Le 16/03/2011 à 23h11

    Il n'empêche que pour moi, une saison "décevante" de TBBT est plus drôle qu'une bonne saison de How I Met Your Mother.

  • Jérémie
    Le 17/03/2011 à 00h03

    Non mais alors la rien à voir quoi. How i met à son pic était beaucoup, beaucoup plus drôle que ce que nous a proposé TBBT cette saison. Si tu veut comparer lorsque les deux séries sont au top je veut bien en discuter mais là...
    Et franchement cette saison, à part les derniers épisodes qui ont repris la main on s'est quand même pas mal ennuyé (idem pour How i met d'ailleurs).
    C'est pas une bonne blague de Sheldon par épisode qui sauve une saison.

  • Lafayette
    Le 18/03/2011 à 20h03

    Non franchement, les 2/3 épisodes de HIMYM ne m'ont vraiment pas emballé et je trouve ça bien en dessous de TBBT. Des personnages comme Raj,Sheldon et Wolovitch c'est de la pure anthologie. Cette dernière saison a eu un petit passage à vide, mais je pense qu'il est grand temps d'arrêter de jouer les critiques pointilleux avec ce show et d'en profiter pleinement car on est pas prêt d'avoir un équivalent.

  • julien
    Le 19/03/2011 à 14h30

    Pas d'équivalent j'suis d'accord...mieux si...^^

  • Jérémie
    Le 20/03/2011 à 00h30

    Dans les séries "grands public" on va dire, Modern Family fait beaucoup mieux que TBBT en ce moment.

    Sinon niveau séries un peu moins connues, It's Always Sunny in Philadelphia pour moi c'est inégalé et inégalable , comment aller le plus loin possible dans l'humour noir, tu peut pas test quoi.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

46 votes

Contenu relatif

The Big Bang Theory
Note de la série :
8.8/10